Publicité

Numérique ! Quel choix dans le " Modes Couleur " ?
« le: 20 Fév, 2006, 13:21:44 pm »
Mode I
Mode II
Mode III

Lequel et pourquoi ??

Vos choix et vos résultats ???
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

Publicité

« Réponse #1 le: 20 Fév, 2006, 13:33:52 pm »
Il me semble que de nombreux renseignements ont été donnés dans un post traitant d'un sujet similaire pour le D70(S).
Un début de réponse se trouve peut être dans cette "article"
voir:quel espace colorimétrique pour le D70(S)? qui se trouve juste en dessous de celui-ci.
:cool:

« Réponse #2 le: 20 Fév, 2006, 13:52:11 pm »
Merci Dedechercheur ! , j'avais lu ce post ... un peu trop théorique ! ;)

Les réponses sont trop proche du " mode d'emploi " des appareils ...:(

Je souhaitais des exemples concrets de prises de vues et des choix précis d'utilisateurs ! :P
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

ender

• Invité
« Réponse #3 le: 20 Fév, 2006, 23:59:21 pm »
il faut prendre le mode le plus proche de ce que tu vas en faire: ex les minilab en particulier ont un rvb moins "grand" que l'adobe rvb d'où l'interet si l'on ne désire pas faire de retouche sur photoshop de forcer en s-rvb.

Ensuite pour etre franc j'ai pas vu de vraie variation facilement visible entre les différents mode s-rvb...

j'ai sinon déjà personnellement vu l'impact de travailler dans un mode couleur éloigné de son format de sortie
pour mon projet de fin d'école je devais réaliser une sorte d'affiche en A0 vantant les "mérites" de notre projet et résumant le travail qu'on avait fait. bref, je l'ai faite sous photoshop en rvb adobe ... tres graphique et tout, un truc assez sympa un peu flashy... pas de bol l'imprimerie qui faisait des sorties sur traceur était en CMJN... résultat tirage tres fade limite moche

je peux te dire que ca a été super chiant et difficile de réajuster l'image pour qu'elle rentre dans le scope de couleurs CMJN :D

je ne suis pas sur que tu voulais une expérience de ce type mais bon ... ;)

« Réponse #4 le: 21 Fév, 2006, 10:14:29 am »
Citation de: philipandre
Merci Dedechercheur ! , j'avais lu ce post ... un peu trop théorique ! ;)

Les réponses sont trop proche du " mode d'emploi " des appareils ...:(

Je souhaitais des exemples concrets de prises de vues et des choix précis d'utilisateurs ! :P
je ne vois pas en quoi le fait d'être trop proche du mode d'emploi soit un probléme ou un handicap ou que sais je encore.
Ce que je donne ,ce sont les résultats de ce que je pratique.Ce n'est pas autre chose. C'est ainsi que je fais mes photos.
Maintenant s'il faut tout expliquer avec des régles de maths désolé,je n'ai pas fait st Cyr.Que mat(ernel)sup(2eme étage) :lol:
Parfois,j'ai du mal à comprendre certaines choses simples qui sont rendues compliquées par les questions posées ou les différentes interventions :(.
Il ne faut pas oublier ( moi en premier) que tout le monde n'a pas un niveau elevé de connaissances sur la technique .Nos réponses doivent être comprises par le plus grand nombre.

*

jef

• Invité
« Réponse #5 le: 21 Fév, 2006, 10:25:42 am »
Il n'y a pas d'exemple de prises de vue à donner, c'est l'utilisation à la fin qui compte.
Pour le net ou l'imprimante de la maison, le RGB suffit.
Le mode le plus étendu est le mode adobe.
On ne peut pas "voir" de différence entre les différents modes, car écrans et imprimantes sont en s-rgb...

« Réponse #6 le: 21 Fév, 2006, 16:58:50 pm »
dans la mesure où je n'imprime pas mes photos chez moi, j'ai choisi le mode adobe parce que j'ai lu à plusieurs reprise qu'il offre une palette de teintes plus étendues...

mais je serais bien incapable de faire des commentaires sur les différences entre les modes.
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

PierrePhoto

• Invité
« Réponse #7 le: 21 Fév, 2006, 17:09:54 pm »
Vous n'avez jamais testé les courbes ? j'utilise la white wedding V35 dans le d70, c'est le top ! On les charge à partir de nikoncapture et elles sont dispos sur le net

c'est un jeu d'enfant et on peut même se faire des courbes perso. (pour d70, d70s, d50, d100, d200, etc)

explications : http://choulan.free.fr/pages/courbes/courbes.php
telechargements : http://www.photo.net.ph/d70curves/
exemples : http://forum.mastersphoto.net/viewtopic.php?t=26&sid=6d2bee1be1c2ccdcf18348a5975efd61

Dans nikon capture : courbes : charger : enregistrer et sur le d70 (connecté en usb et allumé) optimisation des tons : personnalisé : fait : ok et voilà !

Et n'oubliez pas de mettre vos firmwares à jour la V2 du d70 est terrible ! ;-)

Sinon mode Srvb, c'est le plus courant en labo photo.

« Réponse #8 le: 21 Fév, 2006, 17:18:39 pm »
j'ai pas tout compris... y'a un rapport entre le mode couleur et les courbes ??

*

PierrePhoto

• Invité
« Réponse #9 le: 21 Fév, 2006, 17:26:29 pm »
J'ai édité mon message :
Oui il y a une certaine relation, le mode couleur va piloter la gestion des couleurs d'une certaines manière, mais à la base, il te faut de jolies couleurs et un bon rendu de ces tons, d'où l'utilité des courbes (mais ce n'est pas indispensable).

*

PierrePhoto

• Invité
« Réponse #10 le: 21 Fév, 2006, 17:31:00 pm »
Vous voulez que je vous fasse un petit topo complet là dessus ?

Tenez en attendant :

gauche Sans courbes fade: Mode sRVB  - - - - - - - -à droite >Avec courbe white wedding v35 : Mode sRVB regardez les couleurs !

Je n'ai besoin de photoshop que pour parfaire un cadrage ou diminuer la taille pour le web ! Presque plus de retouches !!!

« Réponse #11 le: 21 Fév, 2006, 18:09:07 pm »
oui, mais là la différence est uniquement due aux courbes ! pas aux modes...

alors, c'est quoi la "certaine relation" ??  :)

« Réponse #12 le: 21 Fév, 2006, 18:10:18 pm »
C'est bien beau,mais si tu n'a pas Nikon Capture,comment faire
J'ai lu l'avantage de ces courbes dans le bouquin de mr Lauteigne mais le probléme est de les "faire" et de les charger dans nos appareils.
avez vous un truc ?mais pas en plumes (comme les perroquets). :D

*

PierrePhoto

• Invité
« Réponse #13 le: 21 Fév, 2006, 18:11:58 pm »
Ben le mode en fait c'est le mode colorimétrique

Le  2 est préférable pour une utilisation Potoshop et impression jet d'encre "à la maison", le sRVB correspond plus aux labos. Mais ça n'influence pas beaucoup le rendu des couleurs de ton appareil.

Infos : http://www.tomshardware.fr/reflex-pour-tous-nikon-d50-ou-pentax-istdl-article-av-1070-6.html

*

PierrePhoto

• Invité
« Réponse #14 le: 21 Fév, 2006, 18:14:32 pm »
Citation de: photographe57
C'est bien beau,mais si tu n'a pas Nikon Capture,comment faire
J'ai lu l'avantage de ces courbes dans le bouquin de mr Lauteigne mais le probléme est de les "faire" et de les charger dans nos appareils.
avez vous un truc ?mais pas en plumes (comme les perroquets). :D
Avec la démo telechargeable sur nikon france, tu peux le faire sans pb (c'est ce que je fais !)

http://nikoneurope-fr.custhelp.com/cgi-bin/nikoneurope_fr.cfg/php/enduser/std_alp.php?p_sid=CUSnEMnh&p_lva=&p_li=&p_page=1&p_prod_lvl1=%7Eany%7E&p_prod_lvl2=%7Eany%7E&p_cat_lvl1=22&p_search_text=&p_new_search=1&p_search_type=3

Publicité