Publicité

*

AlexR

• Invité
Nouveau venu et questions (photographier sans mesure de lumière).....
« Réponse #15 le: 20 Fév, 2006, 15:48:51 pm »
Citation de: PierrePhoto
Ce forum a l'air d'une vraie communauté de passionnés et on peut parler argentique au moins !
Oui, moi c'est ça qui m'a décidé à m'inscrire et à participer après avoir passé pas mal de temps à parcourir NP en anonyme.

Sur d'autres forums, tu demandes un avis sur un 20 mm par exemple pour le monter sur un F80, et on te répond "attention, ton 20mm va se transformer en 30mm avec le crop du capteur" :lol: Certaines personnes ont l'air de ne même plus savoir qu'il y a autre chose que le numérique dans la vie :(

Sur NP, on se rend bien compte que les 2 peuvent cohabiter en toute harmonie, et ça c'est bien :)

Alex

P.S. Au fait, pour ton problème d'exposition au Fed3, tu n'as qu'à shooter avec des valeurs de base, et vérifier sur l'histogramme ;)

OK, ne me cherchez plus, je suis déjà sorti :lol:

Publicité

*

CTP

• Invité
« Réponse #16 le: 20 Fév, 2006, 16:13:14 pm »
Bonjour,

Un petit erratum et je retourne dans l'anonymat

Citation de: PierrePhoto
J'ai bien pigé la règle du f16, mais si je veux une faible pdc à f4 par exemple ? Si je ne me trompe, l'équivalent de  :
1/125e - f16 serait quelquechose comme : 1/500e - f4... euh j'me suis gourré ou pas  ? -4 diaph, donc vitesse X 4...... ?? C'est ça ?
Pas tout à fait. 4 diaphragmes de moins, donc 4 vitesses de plus, c'est-à dire vitesse x 16 (1/2000)

*

PierrePhoto

• Invité
« Réponse #17 le: 20 Fév, 2006, 16:27:37 pm »
Citation de: CTP
Bonjour,

Un petit erratum et je retourne dans l'anonymat

Pas tout à fait. 4 diaphragmes de moins, donc 4 vitesses de plus, c'est-à dire vitesse x 16 (1/2000)
Vitesse X 16 ???

Je comprends plus trop là......

Ah, je dois être abruti ! Ca a du mal à rentrer dans ma caboche !!!!

+1 pour la cohabitation numérique / argentique

*

jef

• Invité
« Réponse #18 le: 20 Fév, 2006, 16:32:35 pm »
4 diaphragmes = 2 x 2 x 2 x 2 = 16 fois plus de lumière.
Donc temps d'exposition x 16.

« Réponse #20 le: 20 Fév, 2006, 16:36:40 pm »
Ne calculez pas en coef de lumière ... appliquez de la règle simple : 1 vitesse égale une ouverture et inversement !!

la photo, c'est le système des vases communiquants !!! c'est beaucoup plus facile !!!
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

CTP

• Invité
« Réponse #21 le: 20 Fév, 2006, 16:42:45 pm »
Le couple diaphragme/vitesse, c'est la quantité de lumière reçue par ton capteur (numérique ou argentique). Si tu ouvres d'un diaphragme (passant de F16 à F11), tu laisses passer deux fois plus de lumière pour un même temps d'exposition (le diaphragme est plus ouvert d'un rapport égal à la racine carrée de 2, soit un facteur 1,4 approximativement). Donc pour avoir la même quantité de lumière reçue au final, tu dois laisser deux fois moins longtemps l'obturateur ouvert. Ainsi tu passes de 1/125 à 1/250. Et ainsi de suite :
F16 -> 1/125
F11 -> 1/250
F8  -> 1/500
F5.6 -> 1/1000
F4 -> 1/2000

Tout cela est condensé dans la notion d'IL (ou EV pour les anglo-saxons).

*

jef

• Invité
« Réponse #22 le: 20 Fév, 2006, 16:50:26 pm »
Citation de: philipandre
Ne calculez pas en coef de lumière ... appliquez de la règle simple : 1 vitesse égale une ouverture et inversement !!
Je suis d'accord, sauf que sur les appareils modernes, on a souvent les valeurs intermédiaires...
Mon but était d'expliquer pourquoi on a une vitesse 16 fois plus grande et pas seulement 4 fois.
Mais sur le terrain, il faut évidemment utiliser le système le plus instinctif possible. Quel que soit le nveau technique de l'utilisateur, d'ailleurs...

*

PierrePhoto

• Invité
« Réponse #23 le: 20 Fév, 2006, 16:54:37 pm »
OK , donc si j'ai bien tout pigé :

Exemple :

f16 à 1/250 donnerait à f5.6 :

3 diaphragmes donc 2 x 2 x 2 plus de vitesse, donc 8x plus de vitesse, donc 250 x 8 = 1/2000e !

C'est bon, en théorie ?

*

jef

• Invité
« Réponse #24 le: 20 Fév, 2006, 16:59:30 pm »
Ou pour faire plaisir à philipandre ;)
f16 -> f11 -> f8 -> f5.6 donc 3 diaphragmes de décalage (tels qu'ils doivent être indiqués sur l'objectif)
1/250 -> 1/500 -> 1/1000 -> 1/2000 donc 3 vitesses (telles qu'elles sont normalisées sur les anciens boitiers)

*

PierrePhoto

• Invité
« Réponse #25 le: 20 Fév, 2006, 17:08:49 pm »
c'est un automatisme à choper et ça ira tout seul !!! Bon, je crois que j'ai pigé le truc !

Merci beaucoup !!!!!

Juste une précision : quand on passe de f8 à f10 sans valeur intermédiaire, on ferme d'un ou deux diaphragme (8+2 = 10) ?
Et lorsqu'on passe de f4 à f5.6, c'est un diaphragme ou 1,6 ?

Mes questions sont peut-être idiotes ou basiques mais je pense que beaucoup de débutants se les posent !

*

PierrePhoto

• Invité
« Réponse #26 le: 20 Fév, 2006, 21:31:06 pm »
Autre difficulté :
sur un objectif j'ai vu la suite suivante : f/2, f/2.8, f/4, f/5.6, f/8, f/11, f/16.

Moi avec le D70, j'ai f6 et f7.1 entre f5.6 et f8 ???

Alors de combien de diaphragmes sont séparés f5.6 et f8 dans ces deux cas ?  1 pour le premier et 3 pour le deuxième ??? ou bien un seul et les autres valeurs snt intermédiaires ?
Et dans ce cas, quelle est la suite d'ouvertures standard ? si elle existe !

*

jef

• Invité
« Réponse #27 le: 20 Fév, 2006, 21:58:00 pm »
Et oui, les ouvertures intermédiaires existent...
La suite "standard" est celle qui correspond à un doublement de la surface (donc de la luminosité) à chaque valeur, en partant de 1.
Comme le chiffre indiqué correspond au rapport (focale)/(diamètre du diaphragme), il faut multiplier par 1.4 (racine carrée de 2) à chaque fois (en arrondissant) :
1 -> 1.4 -> 2 -> 2.8 -> 4 -> 5.6 -> 8 -> 11 -> 16 -> 22 -> 32 etc
C'est cette suite qu'on trouve normalement sur les bagues de diaphragmes, sauf parfois pour la grande ouverture, qui ne tombe pas toujours sur une valeur de la suite.

*

sorgue

• Invité
« Réponse #28 le: 20 Fév, 2006, 22:09:38 pm »
J'ai eu ce petit tableau bien en main il est bien pratique .Je crois qu'il etait dans les emballages de pellicules Kodak. pour baisser la profondeur de champ tu augment le diaphragme d'un cran et tu augmente la vitesse d'un cran c'est empirique et fonctionne dans les valeurs moyennes du reglage .
Va sur ma galerie : fredericL dans "divers" il a des copies de diapos faites avec ce procedé jusqu'a l'achat de mon nikkormat je n'avais pas de cellule ou une cellule a main . Avec de l'experience et un peu de pratique c'est pas le bout du monde ;)

*

CTP

• Invité
« Réponse #29 le: 20 Fév, 2006, 22:19:11 pm »
En fait, si tu souhaites savoir le nombre de diaphragmes séparant telle et telle ouverture quelconque (hors de la suite 1, 1.4, 2, 2.8, etc.), il va falloir sortir la calculatrice et appliquer la formule suivante (désolé de potentiellement rappeler de mauvais souvenirs à certains) :

2 * ln (F1/F2) / ln (2)           [logarithme népérien, pas décimal]

où F1 et F2 sont les deux ouvertures à prendre en considération. Et pour savoir quel sera l'impact sur la vitesse pour avoir la même exposition (mais pas la même profondeur de champ), tu élèves 2 à la puissance du résultat précédent et tu as le rapport des vitesses à respecter (ou son inverse, ça dépend comment on définit la vitesse, genre 250 ou 1/250). Pardon pour ce pensum, mais c'est probablement la seule façon synthétique de répondre à tes interrogations.

Bon, j'arrête de polluer. Je retourne dans ma grotte. Merci pour ce site bien sympathique.

Publicité