Bonjour F6F3F2,
On est presque voisins !
Ce qui me semble difficile au départ avec les libellules c'est d'arriver à faire sa MAP au bon endroit. Surtout si on n'a pas l'habitude de faire de la "proxi" (une libellule ça reste assez petit en taille, surtout les demoiselles) avec des sujets pris sur le vif. La MAP peut très svt au final ne pas avoir été réalisée exactement sur les yeux ++ (si on pense que c'est là où on souhaite faire sa MAP)
> pour le Sympetrum sanguin la MAP me semble correcte. Comme le plan est assez large en contre partie logiquement on discerne moins bien certains détails.
> Pour la déprimée, cette fois le plan étant plus serré il semble que compte tenu de la prof de champ réduite (malgré le fait que vous ayez fermé à f/8) les yeux et les courtes antennes ne sont pas totalement "nets". Par contre c'est "parfait" pour le milieu du tronc et le départ des ailes. Qqe part j'aime bien avoir les yeux et les antennes mieux définis mais c'est très subjectif. Au viseur c'est tjs très difficile de savoir quelle profondeur de champ est la plus appropriée, idem où doit-on dans tel ou tel cas, réaliser de manière précise sa MAP ?
Je pense par ailleurs (je ne m'adresse pas spécifiquement à vous mais églt ici aux débutants) qu'on peut avoir intérêt dans une certaine mesure à fermer davantage son diaph avec le risque d'avoir une dégradation liée aux phénomènes de diffraction. Je pense qu'on doit tester plusieurs ouvertures en fonction notamment de la profondeur de champ qu'on souhaiterait obtenir au final (par exemple fermer à f/8 puis à f/11 ou +). Sur une libellule si la MAP est svt réalisée logiquement sur les yeux et les antennes, la netteté d'une partie des ailes peut apporter un gros plus qd celles-ci ne sont pas exactement dans le même plan (en fait à la même distance du plan capteur) comme c'est le cas pour vos 2 clichés. Sur la première ce sont les yeux qu'on voit en premier, sur la seconde, c'est l'inverse (et c'est svt sur ce type de position que j'ai du mal à trancher en sachant que par défaut si on est en AF zone un peu élargie par rapport au sujet, la MAP est svt effectuée par défaut sur la partie la + proche cad.. l'arrière de l'animal ou l'extrémité des ailes les + proches de nous).
> sur le papier avec un reflex on peut aussi avoir un phénomène de back-front focus avec certains objectifs > perso avec mon D7200 et les objectifs que j'avais, je n'ai pas l'impression d'en avoir eu.
Pour le piqué ? > Comme vous le savez certainement, le piqué dépend de bcp de choses dont parfois aussi le fait qu'on soit emmené à recadrer certaines photos car prises de "trop" loin. L'AFS 70-200 f/4 G ED VR (si c'est bien celui là que vous utilisez) est qqe part un peu avantagé par rapport à mon AFS 300 PF dans la mesure où son rapport de repro maxi est légèrement supérieur à 0.27 (VS 0.24) si bien sûr vous shootez à la distance mini de MAP. Ce rapport de repro pouvant églt être augmenté avec l'utilisation d'un tube allonge pour ces 2 cailloux, mais avec l'obligation de bien maîtriser son approche (puisqu'on doit être encore + près). Peut-être églt, si vous prenez à main levée ou.. qu'il y a un peu de vent n'hésitez pas à faire plusieurs prises car qqes mm suffisent pour ne pas être parfaitement net exactement où vous auriez souhaité en MAP manuelle comme en AF continu. Sinon, s'il y a du vent (même une légère brise) là peut-être qu'utiliser une vitesse d'obturation un poil plus élevée peut améliorer les résultats (en proxy c'est le mouvement relatif qui est important).
Dernier point : la post-production. Quel logiciel utilisez-vous ? (perso j'utilise la suite Lightroom-Photoshop d'abord parce qu'elle est très utilisée = bcp de tutos sur le net. Ceci dit bcp préfèrent d'autres logiciels comme Luminar, DXO, Capture One.. ou Darktable.
C'est juste un avis centré sur la technique.
Belles prises et merci pour le partage.

En prime :
- Une gde libellule noire et jaune que j'ai croisée ce matin, non pas à Cordemais cette fois, mais sur les bords du Gesvres à Nantes : Cordulegastre annelé au 300 PF (ouverture et vitesse d'obturation assez proches de celles que vous avez utilisées sur vos 2 photos > f/9 au 1/500ème sur APS-C comme vous avec votre D500, ce reflex j'en ai rêvé mais en suis resté là). Cette espèce de libellule, j'adore ! - Mais j'ai un peu plus de mal pour les trouver que d'autres.
- Une déprimée, donc plus petite que la précédente et prise à une distance inférieure, tjs ce matin > f/11.
Bien cordialement