Bonjour Jean-Luc,
Franchement superbe, beaucoup de détails, on ne voit pas les "limites" du matériel !!
Merci à vous aussi pour les compliments.
Bien que le sujet du post traite bcp du matériel, sans en nier l'importance, je pense que la perception des détails dans une photo dépend de bcp de choses. Je vous donne un avis qui vaut ce qu'il vaut :
1- Les détails dépendent à la fois de ce que j'appellerai la netteté mais aussi du piqué
2- Au point de vu matériel le premier outil ce sont les optiques qu'on utilise en sachant qu'une focale fixe peut s'avérer meilleure à certes ouvertures et présenter des différences entre centre et bord. Avec un zoom s'ajoute le fait qu'en plus la qualité d'image dépend aussi de la focale utilisée. Ce qui, pour moi, ajute une certaine difficulté qd la différence me semble significative (ce qui ne semble pas être le cas pour le Z 100-400 S).
Par ailleurs plus on est éloigné du sujet plus la qualité de l'air joue (animalier). Cpdt pour des libellules la question se pose rarement puisqu'on shoote généralement d'assez près, même si j'en prends aussi au 500 mm sur AP-C > donc on doit bien connaître ses objectifs, notamment là où ils sont les meilleurs et là où ils peuvent être moins bons.
3- On est donc en proxy le + svt cad dire que la zone de netteté (prof de champ) est très réduite, même si on ferme bcp genre f/11 (avec les pbs de diffraction qui interviennent au delà) et qqe part pour moi c'est un des pbs essentiel +++
Qd j'ai commencé à utiliser le Z 105 MC et qu'il m'est arrivé de prendre plusieurs photos de suite à main levée d'une libellule de gde taille "statique" j'avais été surpris de constater qu'en termes de netteté "optimale" certaines étaient OK et d'autres pas autant que ça. Le tout avec les même réglages et constatation faite seulement en post-prod en "zoomant" mes différentes photos sur l'oeil. Le Z50 ne dispose pas d'un AF aussi discriminant (ni aussi rapide) que celui d'un Z6III ou d'un Z8 si on shoote en AF avec reconnaissance de l'oeil des insectes. Sur Z50 pour des libellules je shoote plutôt à main levée pour cause de réactivité (même avec un monopode j'ai du mal sauf.. au 500 mm) et je réalise ma MAP trés svt en... MAP manuelle en m'aidant du focus peaking (héritage de mes habitudes macro avec des optiques sans AF genre... AIS 105 MC f/4 et AIS 180 mm f/2.8 ED + tube allonge.)
Bref
en pratique, je me contente rarement d'une seule photo, même pour une libellule en apparence statique et.. sans vent. Le pb ce n'est pas la libellule, c'est moi +++ Une fraction de cm en avt ou en arrière peut suffire pour que ma MAP ne soit plus optimale (à différentier cpdt de la prof de champ qui pour moi est la zone totale en avant et en arrière de l'endroit précis où on aurait souhaité effectuer notre MAP > qu'on ferme à f/4 ou à f/14, c'est asse similaire, l'idéal c'est d'effectuer sa MAP précisément à cet endroit : le plus svt l'oeil le plus proche de nous ou.. la zone de l'oeil où on a ce reflet qu'on distinguera net ou pas sur l'image finale. La variation de la PDC qqe part c'est pour le reste dont les détails sur une partie +/- étendue des ailes et/ou des pattes).
4- Après les optiques entrent en jeu le boîtier, comment on effectue sa MAP (et avec quel boîtier) puis il y a la post-prod. Et là, mon goût pour cette phase n'est pas apparue avec le numérique mais avec l'argentique qd je développais et tirais mes photos en N&B avec mon frère aîné.
La post-production avec le numérique est encore plus facile et exhaustive. Reste que la 1ère étape cad la prise de vue et les optiques gardent toute leur importance.
5- Partie artistique
Bien sûr une photo de libellule, une photo en général ce n'est pas que de la technique et du matos. Mais bon, ça peut aider.
Bref, ne pas négliger ces 2 phases (réalisation de sa MAP avec si besoin répétition surtout en shoot sur le vif à main levée / post-prod). Même si, j'aimerai bien que Nikon nous sorte (enfin) un digne successeur au D500 en hybride et ne se contente pas d'essayer de nous vendre un Z8 en nous disant qu'avec 45 Mpix on a autant de pixels en cadrage Dx que sur un D500. Un Z8, c'est du haut de gamme (du très haut) et c'est très bien. Je ne le nie pas. Par contre, pour certains d'entre nous, ce n'est pas franchement abordable. Parce qu'un boîtier seul ne suffit pas seul pour faire des photos comme chacun de nous l'entend. Notamment de libellules. Et que pour les optiques c'est clair que pour moi Nikon sait faire.
A+