Publicité

Libellules : photos et matos pour faire des photos de libellules.
« Réponse #375 le: 06 Juin, 2024, 19:49:16 pm »
Hi,

Photos prises aujourd'hui. Les températures ne sont pas encore très élevées pour un 6 juin mais le soleil était bien là.

A+
Z50 II + D610

Publicité

« Réponse #376 le: 28 Juil, 2024, 20:49:36 pm »
Hi,

Ma contribution du jour (les 2 prises au début du mois au 300 PF).
« Modifié: 28 Juil, 2024, 20:55:37 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #377 le: 06 Août, 2024, 16:33:27 pm »
Après la superbe série des posts précédents, une modeste contribution,  : 2 libellules prises en sous bois, fin juillet.

« Réponse #378 le: 06 Août, 2024, 17:51:10 pm »
Waouw !!!
le fil existe et vit encore !!!

je ne sais pas depuis combien de temps je ne suis pas venu. j'ai beaucoup honte (c'est pas Français, mais c'est vrai :D )

bon, ben, je vois que l'ami Orglop a maintenu le niveau ! tu t'es même élevé, bravo !!!
tous les autres ont aussi beaucoup de mérite. vous publiez ici de très belles photos !

si on résume le but du fil, le matériel majoritairement utilisé est donc plutôt un téléobjectif. mais les 105 micro restent l'optique qui permet le maximum de choses.

allez, voici une petite image.
il faut que je rattrape mon retard :D

c'est un ou une Naïade aux yeux bleus (Agrion de Lindemann).
une espèce qui vit très près de l'eau, mais qui, comme presque toutes les libellules, se cache dans les arbres pour dormir !
et les orties de la photo sont au pied d'une haie de Saules tétards, proche d'un ruisseau.
c'est une photo prise au 105 MC Z.

Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

« Réponse #379 le: 21 Août, 2024, 15:58:46 pm »
Je ne crois pas avoir posté une photo ici,

Z7II 100-400 Z + TC 1.4

par hasard sur le chemin pour aller photographier des oiseaux.

la 3 est le détail de la 2 on peut encore cliquer dessus.
« Modifié: 21 Août, 2024, 16:20:07 pm par Styx »
Fuji GFX 100II toutes les optiques, elles sont toutes excellentes.

« Réponse #380 le: 22 Août, 2024, 11:06:44 am »
waouh ! très belle images !
bonne idée d'avoir fait un détour :D
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

« Réponse #381 le: 24 Août, 2024, 15:48:21 pm »
Salut Styx,

Je ne crois pas avoir posté une photo ici,

Z7II 100-400 Z + TC 1.4..

Très dynamique ! - Superbe. Merci d'avoir posté ici.

Une petite dernière églt prise avec un TC cette fois en monture F (tjs pas fait ma "conversion" à 100% en hybride). Cet été en Sardaigne. Impossible (*) de me rapprocher davantage.. La zone humide est constituée par une rivière qui vient se jeter dans la mer. On peut donc y prendre des photos de libellules comme d'oiseaux et aussi aller se baigner qd il fait trop chaud. Gag !   :lol: 

L'été n'est pas encore fini. On est encore au mois d'août.

Bonne fin de WE à toi  :C

(*) Impossible en restant sur le bord les pieds au sec... > pour shooter de moins loin, le + simple aurait été de me "jeter" à l'eau. Pour cela il faut avoir un peu plus de temps et.. oser retirer ses chaussures. Sinon, canoé ? - Gag ! :lol:
« Modifié: 27 Août, 2024, 13:49:04 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #382 le: 26 Août, 2024, 12:24:58 pm »
Bonjour NAN3200,

...si on résume le but du fil, le matériel majoritairement utilisé est donc plutôt un téléobjectif. mais les 105 micro restent l'optique qui permet le maximum de choses.

Merci pour ton message.

Pour ces vacances (je précise en famille ++) j'ai fait le choix de restreindre au maxi mon matos pour partir le + léger possible (notamment en trek). Je n'avais emporté que 3 optiques (Dx 12-24, Fx 35 mm et 300 PF + TCE 14III armé de mon Z50 (hyper light) que je songe à remplacer), donc impasse sur mon Z 105 MC.

Effectivement, qd on a du temps et qu'on arrive à s'approcher d'elles, un objectif macro c'est le pied. Ceci dit, un télé comme le zoom Z 100-400 (que je n'ai pas mais qu'utlise entre autre Styx) ou comme mon 300 PF fixe, permettent à la fois de shooter d'un peu plus loin (avec une distance mini de MAP réduite pour ces 2 cailloux = coeff de repro appréciable) et aussi de suivre + facilement ces insectes en vol. Par ailleurs un plein format avec 45 Mpix (D810 comme Z7II ou Z8) avec une optique qualitative, bien sûr du talent et... une très bonne maîtrise; ça donne davantage de possibilités. Mais avec un 20-24 Mpix armé d'un 90 ou 105 MC, on peut tjs sortir des images très intéressantes. Avec pleins de détails.

C'est juste un avis. L'important c'est d'être à l'aise avec le matériel qu'on utilise.

Merci pour ce post que tu as initié et que tu continues d'alimenter. Les libellules, j'adore tjs.

A+   
« Modifié: 26 Août, 2024, 12:59:34 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #383 le: 26 Août, 2024, 16:01:18 pm »
J'ai adoré les plages de Sardaigne (celle-ci de mémoire me suis fait bouffer par les énormes moustiques c'est la seule fois d'ailleurs). Nous y étions après le covid et elles étaient désertes.

Pour l'optique Nan, avec un 105 macro, pour des libellules si tu peux te poster dans un endroit où elles viennent.

Sinon au bord de la rivière, sans avoir besoin de se rapprocher trop un bon télé zoom est assez convaincant. Il faut de la patience et du suivi, et déclencher quand on bloque l'af, mais c'est pas mal.

Suis parti au Japon et aux US avec un sac à dos Nikon le Z7II, le 14-24Z le 24-120Z, Le 100-400 Z et Tc et le 28Z. Pas lourd, toujours prêt.
Fuji GFX 100II toutes les optiques, elles sont toutes excellentes.

« Réponse #384 le: 27 Août, 2024, 12:57:58 pm »
toujours de magnifiques prises de libellules en vol  :CH, je propose une vue plus statique  ;)

(150mm sur APS-C)

« Réponse #385 le: 27 Août, 2024, 13:46:04 pm »
Bonjour Jean-Luc,

Belle prise.

Durant l'accouplement c'est vrai que les libellules sont plus statiques. En contrepartie, dans ce cas de figure elles devraient moins apprécier d'être dérangées; car plus vulnérables. Bref, pas tjs simple de cadrer serré si on le souhaite.

Merci pour le partage.

PS : Comme vous peut-être, j'ai déjà aperçu 2 libellules accouplées en train de voler (gdes comme demoiselles) > par contre, je n'ai pas encore réussi à prendre un cliché (même imparfait sur le plan technique et/ou esthétique). Cela dure généralement très peu de temps. Prochain challenge ? 
« Modifié: 27 Août, 2024, 19:45:49 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #386 le: 27 Août, 2024, 14:53:24 pm »
Avec mon smartphone, lors d'une partie de pêche à la mouche sur la Seine.

« Réponse #387 le: 27 Août, 2024, 15:20:45 pm »
Avec mon smartphone, lors d'une partie de pêche à la mouche sur la Seine.

Superbe ! Magnifique !
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

« Réponse #388 le: 27 Août, 2024, 19:09:01 pm »
Ma modeste contribution à ce sympathique fil avec quelques photos prises au marais d'Episy du côté de Moret-sur-Loing (Seine et Marne).

Comme Styx, j'ai également utilisé un Nikkor Z 100-400 mm + TC 1.4 mais monté sur un Nikon Zf

J'étais parti pour essayer de voir des oiseaux (que je n'ai vu que de très loin) et je n'avais pas emporté mon 105 mm macro.

Mais finalement étant donné que ce marais n'est accessible que via un chemin de planche ou de terre, avec impossibilité et interdiction d'en sortir, et que l'on ne peut donc pas s'approcher, cela a fait l'affaire  ;)

« Réponse #389 le: 27 Août, 2024, 19:37:03 pm »
Bonsoir bern89,

Waouh !!  :CH

Impressionnant ce que vous êtes arrivé à faire avec votre Smartphone.. "lors d'une partie de pêche à la mouche sur la Seine".

A priori vous n'avez pas trop dérangé ce couple de Calopteryx qui avait plus important à faire... Gag !  :lol:

Bien cordialement
Z50 II + D610

Publicité