Publicité

Libellules : photos et matos pour faire des photos de libellules.
« Réponse #330 le: 09 Juil, 2023, 20:29:23 pm »
Hi,

S'il y a 3 jours j'avais réussi à prendre une Orthétrum réticulé femelle, en fait c'est qu'il pouvait y avoir des Orthétrum réticulé mâles pas très loin..

Ils ressemblent bcp aux mâles Lillelula depressa (libellules déprimées) et Libellula fauva (libellules fauves). ici si la queue est de couleur bleu, absence totale de triangle noir à la base des ailes. A priori taille comparable aux fauves cad + petites que les depressa.

Le même mâle en train de se "chauffer" (au soleil) directement au sol.. Z50 + 500 PF à main levée... 500 mm sur APS-C pour ma pratique c'est qd même très long et rend plus difficile la possibilité de changer mes angles de prise de vue. On ne pas tout avoir ! > la distance (on n'a pas à autant se rapprocher qu'avec un Z105 MC ou "pire" dans ce sens, qu'avec un Z50 MC) et les angles. Gag !  :D

A+
« Modifié: 09 Juil, 2023, 20:40:59 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

Publicité

« Réponse #331 le: 11 Juil, 2023, 20:40:52 pm »
Les libellules femelles au moment des pontes adoptent par moment des vols plus lents voire parfois même stationnaires et elles se posent plusieurs fois. Ce sont bien entendu des instants privilégiés pour les photos, il devient alors possible de soigner plus les prises de vues
Sportif
En alternance utilisation de focales fixes 300mm, 800mm et 90 macro

« Réponse #332 le: 14 Juil, 2023, 18:55:44 pm »
Bonjour Sportif,

J'adore la 1ère. Superbe !

Pas mal de vent en ce jour de 14 juillet sur Nantes : libellule "agrippée" (Æschne bleue femelle qui n'est pas vraiment de couleur bleue.. à la différence du mâle). Pris au Z50 + 300 PF. ISO 3200 c'est ma limite maxi par défaut en AUTO ISO car je trouve que ça fait qd même bcp pour un capteur APS-C.

Bon WE prolongé à celles et ceux qui peuvent en profiter.
« Modifié: 14 Juil, 2023, 20:04:30 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #333 le: 15 Juil, 2023, 08:58:40 am »
Merci pour les appréciation

Cette grande libellule est certes très belle de nature mais surtout bien mise en valeur par la prise de vue nette, proche mais tout en conservant aussi l'avantage d'un support esthétique (plus on désire agrandir le sujet plus on risque d'y perdre partie ou totalité de cet avantage) le tout aidé par un cadrage pour moi judicieux, adéquat  :C

La rencontre est encore plus belle car il s'agit probablement de la Cordulégastre annelé (Cordulegaster boltonii), j'ai pu la photographier une seule fois, en zone protégée Natura2000
Sportif

« Réponse #334 le: 15 Juil, 2023, 10:33:13 am »
toutes belles ces libellules

« Réponse #335 le: 22 Juil, 2023, 09:07:52 am »
Une seconde vue de cette femelle en quête d'endroits favorables pour déposer ses œufs
Sportif

« Réponse #336 le: 22 Juil, 2023, 15:21:20 pm »
bien réussi l'insecte est en adéquation avec le fond

« Réponse #337 le: 22 Juil, 2023, 22:36:56 pm »
Bonsoir,

Libellules prises en fin de matinée.

Bon WE ou.. bonnes vacances.
Z50 II + D610

« Réponse #338 le: 23 Juil, 2023, 10:20:46 am »
belle série la dernière est ton sur ton

« Réponse #339 le: 26 Juil, 2023, 21:31:12 pm »
Bonsoir yvan606,

belle série la dernière est ton sur ton

Merci pour tes commentaires.

Photos prises hier : j'ai utilisé la même focale fixe pour prendre églt une aigrette garzette que j'ai publiée sur un autre post du forum > 300 PF. Finalement, une focale fixe au lieu d'un zoom, pour mon utilisation (sur un APS-C), ce n'est pas aussi "contraignant" qu'on pourrait le penser. En prime l'ouverture maxi, son poids et son encombrement versus un zoom type 100-400. Versus mon 500 PF, pour les libellules je préfère, par contre pour les oiseaux, 300 mm je trouve que c'est qd même plutôt court. Mais bon.

A+

PS : actuellement si on utilise exclusivement un hybride, le parc optique Nikkor Z couvre une très large plage, cpdt pour mes besoins perso, il n'y a pas d'équivalent à cet AFS 300 PF f/4 (755 gr) auquel je dois ajouter un FtZ pour l'utiliser sur mon Nikon Z50. Le Z 400 mm f/4.5 en focale fixe est assez proche en focale tout en restant encore accessible en termes de tarif et de poids/encombrement (importance de ce qu'on recherche). Si j'en crois les retours utilisateurs encore meilleur "optiquement" parlant (optique computationnelle) cpdt + lourd (> 1 Kg), moins compact et n'offrant pas seul un rapport de repro aussi élevé (la faute à une distance mini de MAP de 2.5 m) donc, pour les libellules dont agrions, peut-être moins adapté. Surtout si on souhaite faire des plans serrés sans avoir recadrer (ce qui n'est pas interdit compte tenu de la qualité de ce type de caillou + possibilités offertes selon la résolution du capteur qu'on utilisera, notamment en plein format). Bref, pour prendre des libellules actuellement mon 300 PF sur Z50 supplante d'un côté en dessous en focale mon Z 105 MC (qui oblige à davantage se rapprocher pour un même "grossissement / agrandissement") et de l'autre, mon 500 PF (optiquement parlant que je trouve meilleur, mais plus lourd, bcp moins compact. Et du fait d'une focale plus élevée, moins souple pour chercher différents angles de PDV. C'est juste mon avis en fonction de mes souhaits et de mon niveau d'exigence. Reste le Z 100-400 f/4.5-5.6 qui sur le papier et les retours ne manque pas d'atouts (qualité d'image / rapport de repro seul / plus gde polyvalence). Cpdt pour le moment dans ma pratique, je préfère et de loin les focales fixes > j'ai qd même des zooms (peut-être pas tous très qualitatifs), mais en pratique...
« Modifié: 27 Juil, 2023, 09:43:46 am par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #340 le: 27 Juil, 2023, 09:25:51 am »
belles photos de face et profil
elle est drôlement lourde
pour casser la branche  :D

« Réponse #341 le: 27 Juil, 2023, 11:35:11 am »
Magnifiques tes libellules Orglop !
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

« Réponse #342 le: 02 Août, 2023, 00:02:19 am »
Merci pour les commentaires et publications :C

libellule occupée à pondre, photos prises à la focale 300mm
Sportif

« Réponse #343 le: 02 Août, 2023, 15:09:55 pm »
superbe .. la 2 est extraordinaire

« Réponse #344 le: 11 Août, 2023, 11:04:23 am »
quelques libellules

Publicité