Publicité

Libellules : photos et matos pour faire des photos de libellules.
« Réponse #315 le: 06 Juil, 2023, 22:10:27 pm »
Hi,

Nlle participation : pris aujourd'hui > Nikon Z 50 + 500 PF via FtZ.  A pleine ouverture cad f/5.6, vitesse 1/2000ème. AUTO ISO. Avec un appuis.

A+
Z50 II + D610

Publicité

« Réponse #316 le: 07 Juil, 2023, 07:54:23 am »
Waouh splendide !
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

« Réponse #317 le: 07 Juil, 2023, 11:23:07 am »
Très belle saisie en plein mouvement de cet''te'' anax empereur  :C
En alternance utilisation de focales fixes 300mm, 800mm et 90 macro

« Réponse #318 le: 07 Juil, 2023, 11:56:40 am »
Bonjour Gilles & Sportif,

Pour l'espèce en pratique (sur le terrain) j'ai souvent du mal à différentier une Aeschne Bleue et un Anax Empereur ce qui qqe part est logique dans la mesure où les 2 appartiennent à priori au même groupe, celui des Aeshnidae. Et que les mâles ont à peu près même type de vol et de comportement. Ils se posent rarement et ne se posent pas (sur ce que j'ai vu) à l'extrémité d'un roseau comme le ferait un Crocothemis

Je pense Sportif que tu as raison, je pense que c'est un Anax Empereur (mâle) > on discerne bien (sur la photo) une zone bleuté juste en avant des ailes.

Sur le plan du matos et techniques utilisés (thème de ce post) peut être que j'utilise "mal" mon Z50 et/ou mon optique, mais en pratique pour ce cliché, j'ai fait ma MAP à l'ancienne cad manuellement (merci qd même le focus peaking des hybrides). L'AF tel que je le règle habituellement (dans ce sens je peux faire "mal"), n'arrive pas à se caler puis à suivre ++ Alors qu'ici le fond est éloigné et homogène. Bon, un Aeshnidae en vol, c'est déjà pas évident à cadrer aussi serré que j'ai pu le faire ici (même si la photo est très légèrement recadrée). Ensuite, l'AF d'un Z50, à priori ça n'a rien à voir avec celui d'un Z9/Z8. Mais je n'ai pas essayé. CQFD.

Je n'avais pas pris mon 300 PF, j'ai fait avec le 500 > en pratique je n'en prends qu'un, soit le 300, soit le 500 pour me balader plus light et éviter d'avoir à changer. Ce qui pourrait donner raison à ceux qui utilisent un zoom type Z 100-400 ou un Z 180-600 en optiques Nikon Z ou équivalent. Reste que je préfère qd même les focales fixes, notamment le 300 PF avec son ouverture maxi à f/4 pour 755 gr nu..  Le 500 PF est bien sûr plus lourd.

Techniquement en 1er lieu c'est une image que j'avais envie de faire. Et qd j'ai vu ce que ça donnait sur mon ordi, cela m'a fait plaisir. Ensuite, une fois que c'est un peu mieux maîtrisé sur le plan technique dont les conditions de prise de vue sur le terrain (qqe part pour moi c'est aussi de l'animalier), logique de chercher à faire mieux photographiquement parlant.

Merci pour vos commentaires.

Bonne journée à vous.
Z50 II + D610

« Réponse #319 le: 07 Juil, 2023, 15:15:38 pm »
belle prise d'autant plus difficile que ces bestioles ont une trajectoire changeante

« Réponse #320 le: 07 Juil, 2023, 23:04:03 pm »
Hi,

La couleur de celle-ci m'a un peu surpris qd je l'ai vue et prise en photo églt hier. Idem Z50 + 500 PF.

Orthétrum réticulé femelle ? (absence de triangle sombre à la base de ttes les ailes)

Bon WE à tous
« Modifié: 07 Juil, 2023, 23:13:13 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #321 le: 07 Juil, 2023, 23:28:26 pm »
bravo pour ces dernières images @sportif et orglop450  :CH

un petit regret pour le reflet coupé sur cette toute dernière orglop450

« Réponse #322 le: 07 Juil, 2023, 23:30:58 pm »
Hi,

Nlle participation : pris aujourd'hui > Nikon Z 50 + 500 PF via FtZ.  A pleine ouverture cad f/5.6, vitesse 1/2000ème. AUTO ISO. Avec un appuis.

A+

tu exploites très bien les possibilités de ton boitier  :CH

« Réponse #323 le: 08 Juil, 2023, 10:17:16 am »
Bonjour leonsta,

un petit regret pour le reflet coupé sur cette toute dernière orglop450

+1 pour vous leonsta. J'ai surtout regretté.. en post-prod devant mon écran d'ordi. Dommage que je n'y ai pas prêté un peu plus d'attention lors de la prise de vue.

Une autre de la même série (tjs Z50 + 500 PF). Mais la pose est différente..  :lol:

Bonne journée à vous
Z50 II + D610

« Réponse #324 le: 08 Juil, 2023, 10:32:57 am »
Hi,

La couleur de celle-ci m'a un peu surpris qd je l'ai vue et prise en photo églt hier. Idem Z50 + 500 PF.

Orthétrum réticulé femelle ? (absence de triangle sombre à la base de ttes les ailes)

Bon WE à tous

Très belle prise également cette libellule jaunâtre, la seconde plus de face aussi.  Après recherches ton identification semble juste et les vues avec présence de l'eau apportent aussi un autre genre de rendu
Pour les grandes libellules, anax ou l'autre bleue c'est difficile lors de la rencontre sur le terrain mais à l'aise sur l'ordinateur on peut comparer avec les vues internet surtout si on dispose de différents angles de vues. L'anax on va vers une queue plus unie bleutée et l'aeschne bleue vers un corps bleu et vert et d'aspect morcelé

« Modifié: 08 Juil, 2023, 10:39:25 am par sportif »

« Réponse #325 le: 08 Juil, 2023, 11:34:28 am »
Un peu comme avec les papillons, ici les libellules plus elles sont grandes et plus les longues focales sont à l'aise et de grand intérêt face aux macros nécessitant de grandes approches, première image à 300mm seconde à 800mm
Sportif
.

« Réponse #326 le: 08 Juil, 2023, 14:14:46 pm »
je me demande qui est "l'empereur"

« Réponse #327 le: 08 Juil, 2023, 20:18:06 pm »
Bonsoir yvan0606,

..Anax Empereur (mâle) > on discerne bien (sur la photo) une zone bleuté juste en avant des ailes.

Si ta question est à prendre au 1er degré, sur la 2ème photo ce serait un anax empereur. Par contre au 2ème degré..  :D

A+
Z50 II + D610

« Réponse #328 le: 09 Juil, 2023, 10:55:21 am »
Agrions au soleil

« Réponse #329 le: 09 Juil, 2023, 13:29:32 pm »
joli ! Mais je préfère les deux d'hier

Publicité