Bonjour Gilles & Sportif,
Pour l'espèce en pratique (sur le terrain) j'ai souvent du mal à différentier une Aeschne Bleue et un Anax Empereur ce qui qqe part est logique dans la mesure où les 2 appartiennent à priori au même groupe, celui des Aeshnidae. Et que les mâles ont à peu près même type de vol et de comportement. Ils se posent rarement et ne se posent pas (sur ce que j'ai vu) à l'extrémité d'un roseau comme le ferait un Crocothemis
Je pense Sportif que tu as raison, je pense que c'est un Anax Empereur (mâle) > on discerne bien (sur la photo) une zone bleuté juste en avant des ailes.
Sur le plan du matos et techniques utilisés (thème de ce post) peut être que j'utilise "mal" mon Z50 et/ou mon optique, mais en pratique pour ce cliché, j'ai fait ma MAP à l'ancienne cad manuellement (merci qd même le focus peaking des hybrides). L'AF tel que je le règle habituellement (dans ce sens je peux faire "mal"), n'arrive pas à se caler puis à suivre ++ Alors qu'ici le fond est éloigné et homogène. Bon, un Aeshnidae en vol, c'est déjà pas évident à cadrer aussi serré que j'ai pu le faire ici (même si la photo est très légèrement recadrée). Ensuite, l'AF d'un Z50, à priori ça n'a rien à voir avec celui d'un Z9/Z8. Mais je n'ai pas essayé. CQFD.
Je n'avais pas pris mon 300 PF, j'ai fait avec le 500 > en pratique je n'en prends qu'un, soit le 300, soit le 500 pour me balader plus light et éviter d'avoir à changer. Ce qui pourrait donner raison à ceux qui utilisent un zoom type Z 100-400 ou un Z 180-600 en optiques Nikon Z ou équivalent. Reste que je préfère qd même les focales fixes, notamment le 300 PF avec son ouverture maxi à f/4 pour 755 gr nu.. Le 500 PF est bien sûr plus lourd.
Techniquement en 1er lieu c'est une image que j'avais envie de faire. Et qd j'ai vu ce que ça donnait sur mon ordi, cela m'a fait plaisir. Ensuite, une fois que c'est un peu mieux maîtrisé sur le plan technique dont les conditions de prise de vue sur le terrain (qqe part pour moi c'est aussi de l'animalier), logique de chercher à faire mieux photographiquement parlant.
Merci pour vos commentaires.
Bonne journée à vous.