Publicité

Libellules : photos et matos pour faire des photos de libellules.
« Réponse #285 le: 18 Juin, 2023, 10:16:21 am »
Des anax empereurs parcouraient  les lieux avec élégance
Sportif
En alternance utilisation de focales fixes 300mm, 800mm et 90 macro

Publicité

« Réponse #286 le: 18 Juin, 2023, 10:20:18 am »
Des anax empereurs parcouraient  les lieux avec élégance
Sportif

J'adore la 1.
Ailes repliées comme le Concorde. Position de vitesse ou prête a fondre sur sa proie ...
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

« Réponse #287 le: 18 Juin, 2023, 10:24:17 am »
L'anax  a un comportement général nerveux, belliqueux avec les autres libellules,  les prises en vol seront en général peu aisées lors de ses longs déplacements rapides mais il a aussi des moments de repos ou de ponte

« Réponse #288 le: 18 Juin, 2023, 10:26:50 am »
J'adore la 1.
Ailes repliées comme le Concorde. Position de vitesse ou prête a fondre sur sa proie ...

Merci Gilles,  oui un drôle de caractère cette grande libellule mais à bien y regarder certaines petites sont peut-être même plus teigneuses dans leur comportement, les petites rouges notamment prêtes à poursuivre tout qui passe à proximité

« Réponse #289 le: 18 Juin, 2023, 10:37:08 am »
D'autres plus petites, les agrions, se posent souvent, l'approche est donc rendue plus aisée et dans ces cas j'essaie de passer directement à des vues en recherche d'angles autres et/ou recherches des lumières et grossissements. Dans ces cas les identifications des individus deviennent difficiles voir impossibles, l'idéal pour moi serait encore d'immédiatement faire un plan pour général permettant une recherches de noms dans toutes ces espèces(ou bien noter d'une quelconque manière le nom de l'espèce si je l'ai reconnue)

« Réponse #290 le: 18 Juin, 2023, 16:13:23 pm »
jolies photos de ces libellules et les anax sont difficiles
a photographier avec leurs trajectoires aléatoires

« Réponse #291 le: 19 Juin, 2023, 22:06:34 pm »
Le temps très chaud a favorisé l'éclosion d'une multitude d'agrions bleus et quelques rouges
Sportif

« Réponse #292 le: 19 Juin, 2023, 23:12:54 pm »
bravo pour cette longue série sportif, du bon boulot avec la description qui va bien  ;)
une préférence pour l'accouplement en vol, perso je n'ai toujours pas réussi à en sortir une  comme ça :'(

« Réponse #293 le: 20 Juin, 2023, 08:10:51 am »
superbes prises de vue, j'apprécie particulièrement les plans très rapprochés
puisqu'on parle de matériel, j'ai tenté puisque je n'avais rien d'autre, le 500 5.6 avec le TC 14EIII monté sur le D500 ce qui donne une résultante de 1050 en FF...à main levée bien sur
Daniel
D500; Z8; Z 24-120; Tamron 50-400; AF S 500 5.6 PF; TC 14EIII
https://www.facebook.com/daniel.trouttet.5

« Réponse #294 le: 20 Juin, 2023, 09:08:27 am »
la deuxième claque bien  :CH

« Réponse #295 le: 20 Juin, 2023, 11:18:55 am »
bravo pour cette longue série sportif, du bon boulot avec la description qui va bien  ;)
une préférence pour l'accouplement en vol, perso je n'ai toujours pas réussi à en sortir une  comme ça :'(

merci,  pour le couple en vol c'est un peu au petit bonheur la chance qu'ils fassent leurs cabrioles devant toi,  sinon tu n'auras pas grande difficulté puisque dans ces cas elles font beaucoup de sur-place (ou presque) ; le problème est souvent la distance ici encore un peu loin mais on fait avec 

« Réponse #296 le: 20 Juin, 2023, 11:26:23 am »
cela doit dépendre de la variété et de la saison ... parce que en ce moment les Libellula quadrimaculata que je suis, sont très mobiles, et au moment de l'accouplement elles se font des pointes de vitesse, ça part dans tous les sens !!! Quelques rares et courts instants en vol statique  :( et je rentre chaque fois bredouille ...

« Réponse #297 le: 20 Juin, 2023, 11:45:06 am »
cela doit dépendre de la variété et de la saison ... parce que en ce moment les Libellula quadrimaculata que je suis, sont très mobiles, et au moment de l'accouplement elles se font des pointes de vitesse, ça part dans tous les sens !!! Quelques rares et courts instants en vol statique  :( et je rentre chaque fois bredouille ...

ah oui alors ce sont d'autres circonstances ou espèces ?, ici c'était du genre ''aisé'' je trouve. Par contre hors accouplement elles sont teigneuses entre elles et entre espèces et plus il y en a et plus elles se pourchassent et filent en tous sens. Dans ces cas avec longue focale, je n'ai même pas le temps de cadrer qu'elles sont déjà bien loin..

« Réponse #298 le: 20 Juin, 2023, 11:46:00 am »
superbes prises de vue, j'apprécie particulièrement les plans très rapprochés
puisqu'on parle de matériel, j'ai tenté puisque je n'avais rien d'autre, le 500 5.6 avec le TC 14EIII monté sur le D500 ce qui donne une résultante de 1050 en FF...à main levée bien sur
Daniel

merci bien, 
même si la dernière est fort nette petite préférence pour la première avec l'insolite de l'alignement des demoiselles.  Les PF 300 et 500 sont redoutables d'efficacité pour libellules et papillons entre autres,  les retours en ce sens sont nombreux et même comme ici avec une combinaison aps-c + tc1,4, (bon cela commence à faire beaucoup) mais c'est encore possible d'autant qu'en principe on saisit les libellules par beau temps.
Par comparaison j'utilise un 300 f2.8 sur full frame pour les mains levées et cela fonctionne très bien pour ce genre de sujet, si j'y plaçais le tc 1.7 (510mm) j'aurais déjà bien difficile d'arriver à ces qualités d'images pourtant en résultantes 1050mm

« Réponse #299 le: 22 Juin, 2023, 13:12:40 pm »
Bonjour lapostolette,

..j'ai tenté puisque je n'avais rien d'autre, le 500 5.6 avec le TC 14EIII monté sur le D500 ce qui donne une résultante de 1050 en FF...à main levée bien sur

Il y a peu, je ne prenais mes libellules quasiment qu'avec un 105 MC...

Avec un 500 PF avec un TC14 III monté sur un D500, le tout en shoot à main levé... force est de constater que non seulement c'est possible, mais qu'en plus, avec votre "expertise" on peut surtout obtenir de superbes images de libellules. Merci du partage.

Je préfère églt la 1ère.

A la revoyure.

Z50 II + D610

Publicité