Salut Gilles,
Toutes vos photos de libellules sont magnifiques.
à vous tous messieurs.
Quant à moi, je n’en ai pas une à me mettre sous la lentille 
Merci pour les compliments pour nous tous.
Pour ce qui est de trouver des libellules, le seul truc que je peux te dire c'est que les premières libellules que j'ai prises c'était loin, voire très loin de là où j'habite. Alors qu'en fait, au moins en ce qui me concerne, il y en tout près de chez moi... Et pas seulement les zones humides où j'ai secondairement remarqué qu'il y avait aussi des hérons et des gdes aigrettes (et mon souhait de faire ensuite un peu d'animalier alors que je me limitais à la proxi-macro sur le vif). Actuellement j'en même trouvé plusieurs spots sur mon trajet en vélo entre chez moi et mon boulot !!
Et pourtant avant j'avais cherché : marres, cours d'eau. Ce qui est clair c'est qu'une libellule ce n'est pas très gros (surtout les demoiselles) : si on reste éloigné de là où elles sont, difficile de les voir. Pour trouver un spot, je pense qu'il vaut mieux les chercher effectivement juste au bord de l'eau, pas à 10 mètres, mais bien juste au bord ++ là où il y a des roseaux, de la végétation (au bord comme sur l'eau) + autres points d'observations à proximité immédiate (ce sont avant tout des prédateurs en même temps que des proies, pour d'autres) et.. pour faciliter les choses, distinguer les points ensoleillés notamment un peu en hauteur ++ là où elles auront tendance à se placer pour faire le plein d'énergie et guetter en même temps. Donc pas qd il n'y a pas de soleil, mais qd il y en a, et au début entre 10h et 18h. Si possible pas trop de vent ou zone un peu abritée du vent.
> Une fois qu'on en voit une : jackpot !! - En général, il y a de fortes chances qu'il y en ait d'autres (de la même espèce ou éventuellement en + d'autres espèces).
Le spot trouvé, ensuite on peut y revenir à d'autres heures, là où elles seront éventuellement cachées et bcp moins mobiles (donc moins faciles à trouver au départ).. Juste au bord de l'eau et aussi, à partir de ce moment là, un peu plus loin.
Comme tjs il faut aussi de la persévérance et un peu chance. Je ne doute pas que tu en trouves rapidement à mettre sous tes lentilles (à priori Z 105 MC comme 100-400 mm en ce qui te concerne).
Bonnes recherches à toi
PS : 2 photos prises sur mon trajet domicile / taff en vélo (avec en réalité un petit détour pour chaque spot) > détail d'un plan d'eau pris hier (là on est à l'ombre, je n'ai pas vu de libellule. Alors que juste qqes mètres + loin..) / libellule en phase d'atterissage prise juste en sortant du boulot. Elle va se poser sans le moindre pb sur cette tige.