Publicité

Libellules : photos et matos pour faire des photos de libellules.
« Réponse #270 le: 14 Juin, 2023, 11:56:07 am »
Libellule fauve
usage d'un 300mm sur plein format, 300mm n'est plus vraiment fait pour capter les très petits insectes mais pour tout ce qui est libellules et papillons (sauf les vraiment trop petits) cela fonctionne agréablement bien
Sportif
En alternance utilisation de focales fixes 300mm, 800mm et 90 macro

Publicité

« Réponse #271 le: 14 Juin, 2023, 12:18:09 pm »
Un 800mm sur plein format n'est pas taillé de base pour les prises de libellules, souvent sur pied pour cause de poids important, il manque vraiment de mobilité nécessaire à cette pratique.  Néanmoins l'occasion fait le larron,  et tout ce qui passe à proximité peut servir de sujet, tant libellules que papillons et meubler  l'attente de l'éventuel passage du martin pêcheur ou de la bergeronnette 
Sportif

« Réponse #272 le: 14 Juin, 2023, 14:45:33 pm »
elles ont des couleurs éclatantes
pas facile de se dissimuler face aux prédateurs

« Réponse #273 le: 14 Juin, 2023, 16:30:47 pm »
Bonjour sportif,

Libellule fauve..

Superbes photos.

Au passage si je ne suis pas capable d’affirmer sur les photos présentées que ce sont bien des libellules fauves, ce qui me paraît plus certain, c’est que j’ai du faire une erreur d’identification sur mon dernier envoi : à priori libellule fauve et déprimée (depressa) se ressemblent mais ce sont 2 espèces distinctes.

Celles de mon précédent envoi, seraient des libellules fauves car seules les ailes postérieures présentent un triangle noir à leurs bases. Les libellules déprimées présentent un triangle à la base de chaque aile. La taille est également un peu différente mais difficile à apprécier sur un cliché.

Il n’est jamais trop tard pour améliorer (je parle pour moi) ses connaissances.

+1 pour vous. Je corrige mon post au passage pour ne pas induire un néophyte en erreur. Mieux vaut appeler un chat, un chat. :CH

Votre dernière série au 800 mm, super également même si c’est « par défaut ». Gag !  ;C

A+
« Modifié: 14 Juin, 2023, 16:53:39 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #274 le: 14 Juin, 2023, 22:45:32 pm »
elles ont des couleurs éclatantes
pas facile de se dissimuler face aux prédateurs

Merci Yvan

« Réponse #275 le: 14 Juin, 2023, 23:00:07 pm »
Bonsoir à ttes et à tous,

Ma contribution photos du jour..

A+
Z50 II + D610

« Réponse #276 le: 14 Juin, 2023, 23:13:02 pm »
très belles toutes les trois, proxy, netteté, couleurs et les poses  :CH

« Réponse #277 le: 14 Juin, 2023, 23:14:03 pm »
Bonjour sportif,

Superbes photos.

Au passage si je ne suis pas capable d’affirmer sur les photos présentées que ce sont bien des libellules fauves, ce qui me paraît plus certain, c’est que j’ai du faire une erreur d’identification sur mon dernier envoi : à priori libellule fauve et déprimée (depressa) se ressemblent mais ce sont 2 espèces distinctes.

Celles de mon précédent envoi, seraient des libellules fauves car seules les ailes postérieures présentent un triangle noir à leurs bases. Les libellules déprimées présentent un triangle à la base de chaque aile. La taille est également un peu différente mais difficile à apprécier sur un cliché.

Il n’est jamais trop tard pour améliorer (je parle pour moi) ses connaissances.

+1 pour vous. Je corrige mon post au passage pour ne pas induire un néophyte en erreur. Mieux vaut appeler un chat, un chat. :CH

Votre dernière série au 800 mm, super également même si c’est « par défaut ». Gag !  ;C

A+

Merci bien,
je suis comme vous néophyte en libellules, le début du début et ce n'est pas quelques prises par ci par là dans d'excellentes conditions qui feront de nous des pros ou même amateurs éclairés, il y a du boulot avant ces qualificatifs, mais la voie est d'y tendre autant que possible selon nos envies, nos possibilités, notre temps à y consacrer. Perso je retiens mieux en prenant des photos, tentant l'identification via internet et en me trompant, cela s'ancre mieux dans la tête je trouve.
Pour les libellules internet nous aide beaucoup pour l'identification mais certaines espèces sont tout de même fort proches physiquement et les aspects peuvent changer suivant l'âge de l'insecte ou l'espèce est simplement ''variable'',  alors c'est pas gagné d'avance...
Pour la libellule fauve, je vais donner ce nom, jusqu'à preuve du contraire, aussi à ma photo reprise en réponse269, cela m'a l'air plus fauve que déprimée ou alors encore une troisième espèce qui m'échappe.
Je viens tout de même d'effectuer les 2 premières sorties de ma vie avec les libellules comme buts, sujets principaux et comme quelques jours de beaux temps sont annoncés je vais poursuivre en ce sens :C
Sportif
« Modifié: 14 Juin, 2023, 23:15:37 pm par sportif »

« Réponse #278 le: 14 Juin, 2023, 23:29:39 pm »
Bonsoir sportif,

très belles toutes les trois, proxy, netteté, couleurs et les poses  :CH

Merci du compliment.

Sinon pour l’identification des libellules rouges, à priori je pense que ce sont des libellules écarlates. Dans les points spécifiques que j’ai trouvé : la couleur des pattes et les zones bleues à la partie postérieures des yeux.

Merci aussi pour vos explications.

Bien cordialement
Z50 II + D610

« Réponse #279 le: 15 Juin, 2023, 07:46:25 am »
Toutes vos photos de libellules sont magnifiques.  :CH à vous tous messieurs.
Quant à moi, je n’en ai pas une à me mettre sous la lentille  :hue:
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

« Réponse #280 le: 15 Juin, 2023, 08:52:10 am »
Salut Gilles,

Merci pour les compliments pour nous tous.

Pour ce qui est de trouver des libellules, le seul truc que je peux te dire c'est que les premières libellules que j'ai prises c'était loin, voire très loin de là où j'habite. Alors qu'en fait, au moins en ce qui me concerne, il y en tout près de chez moi... Et pas seulement les zones humides où j'ai secondairement remarqué qu'il y avait aussi des hérons et des gdes aigrettes (et mon souhait de faire ensuite un peu d'animalier alors que je me limitais à la proxi-macro sur le vif). Actuellement j'en même trouvé plusieurs spots sur mon trajet en vélo entre chez moi et mon boulot !!

Et pourtant avant j'avais cherché : marres, cours d'eau. Ce qui est clair c'est qu'une libellule ce n'est pas très gros (surtout les demoiselles) : si on reste éloigné de là où elles sont, difficile de les voir. Pour trouver un spot, je pense qu'il vaut mieux les chercher effectivement juste au bord de l'eau, pas à 10 mètres, mais bien juste au bord ++ là où il y a des roseaux, de la végétation (au bord comme sur l'eau) + autres points d'observations à proximité immédiate (ce sont avant tout des prédateurs en même temps que des proies, pour d'autres) et.. pour faciliter les choses, distinguer les points ensoleillés notamment un peu en hauteur ++ là où elles auront tendance à se placer pour faire le plein d'énergie et guetter en même temps. Donc pas qd il n'y a pas de soleil, mais qd il y en a, et au début entre 10h et 18h. Si possible pas trop de vent ou zone un peu abritée du vent.

> Une fois qu'on en voit une : jackpot !! - En général, il y a de fortes chances qu'il y en ait d'autres (de la même espèce ou éventuellement en + d'autres espèces).

Le spot trouvé, ensuite on peut y revenir à d'autres heures, là où elles seront éventuellement cachées et bcp moins mobiles (donc moins faciles à trouver au départ).. Juste au bord de l'eau et aussi, à partir de ce moment là, un peu plus loin.

Comme tjs il faut aussi de la persévérance et un peu chance. Je ne doute pas que tu en trouves rapidement à mettre sous tes lentilles (à priori Z 105 MC comme 100-400 mm en ce qui te concerne).

Bonnes recherches à toi

PS : 2 photos prises sur mon trajet domicile / taff en vélo (avec en réalité un petit détour pour chaque spot) > détail d'un plan d'eau pris hier (là on est à l'ombre, je n'ai pas vu de libellule. Alors que juste qqes mètres + loin..) / libellule en phase d'atterissage prise juste en sortant du boulot. Elle va se poser sans le moindre pb sur cette tige.

« Modifié: 15 Juin, 2023, 21:29:28 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #281 le: 15 Juin, 2023, 23:21:04 pm »

merci bien,

il y a déjà ici beaucoup de conseils par Orglop, sûr qu'il faut les trouver ces petites merveilles mais souvent sont pas bien loin, elles affectionnent aussi le soleil pour voler et trahir leur présence.  Suis allé deux heures aujourd'hui et il y avait intérêt à avoir la casquette, cela tapait dur. Ce n'est pas toujours, loin de là, les endroits que l'on pense favorables qui le seront.  On peut être très agréablement surpris par quelques mètres carrés bien intéressants à deux pas d'où on passe souvent.

« Réponse #282 le: 15 Juin, 2023, 23:26:36 pm »

> Une fois qu'on en voit une : jackpot !! - En général, il y a de fortes chances qu'il y en ait d'autres (de la même espèce ou éventuellement en + d'autres espèces).

ah ca oui, rarement seules les libellules, surtout si point d'eau dans les parages 

Pour la libellule rouge je pense à écarlate également.   J'en ai vu deux aujourd'hui et aurais bien voulu comparer les espèces mais ces rouges sont un peu nerveuses aussi et n'ai pu  m'approcher suffisamment  >:(

« Réponse #283 le: 16 Juin, 2023, 14:52:44 pm »
tu en as de la chance elles t'attendent a la sortie
de ton travail

« Réponse #284 le: 18 Juin, 2023, 10:08:25 am »
Lors de ces sorties libellules mâles et femelles s'en donnaient à cœur joie, parades en vol, accouplements en vol, ponte dans la végétation et dans l'eau.
Je pense à une femelle libellule dépressive et un couple de libellules fauves ou alors ce couple serait encore une autre espèce je ne saurais dire

« Modifié: 18 Juin, 2023, 10:38:53 am par sportif »

Publicité