Hi,
Photos du jour ttes prises au 300 PF (avec ou sans tube) sur Z50. Histoire de m'y habituer versus mon 105 MC.
Matos particulier : j'utilise en complément un tube allonge de 35 mm de long de la marque Photodiox compatible monture Nikon Z. Il est "tout métal". Cette longueur est très élevée pour un zoom std type Z 24-70 f/4, correcte sur mon Z 105 MC, et "courte" pour un 300 mm (gain faible). Le 300 PF est très léger, ce qui rend possible l'utilisation d'un tube de 35 voire 50 mm, sans trop d'arrière pensée. Cpdt, sur le 300 pf, je peux églt utiliser un TCE 14 III, mais pour le moment (peut-être par habitude et que celui-ci est utilisable à la fois sur mon 105 et le 300) je préfère le tube (malgré la perte de la MAP à l'infini

++).
- Sur le Z 105 MC je l'utilise surtout pour prendre des fourmis cad uniquement qd je pense que je peux être amené à dépasser le rapport 1:1, donc pas pour des libellules y compris les demoiselles. Avoir aussi en tête que le Z 105 MC ne permet pas l'utilisation d'un Z TC (à la différence par exemple.. du Z 100-400 qui dispose au départ d'une distance mini de MAP très courte donc à priori, sans être un MC, me semble très bien adapté seul à la "proxy" libellule idéalement en FF avec un Z7II ou mieux un Z8/Z9 pour les possibilités de recadrage éventuel)
- Sur le 300 PF, pour le moment en 1ère intention pour les demoiselles. En 2ème intention pour les "vraies" libellules, seulement qd je pense que je vais pouvoir me rapprocher en dessous d'1.5 m pour éventuellement faire un plan serré. Mais qui ne m'interdit pas totalement de reculer.
La couleur de la 1ère libellule m'a bcp plu, pas très courant près de chez moi. Du coup j'ai mis 2 photos d'elle (cordulie bronzée ?). Suivie par peut-être, une Aeschne bleue en plein vol.. Bon OK, cadrée pas franchement serrée (du coup pour l'identification : joker !

> sa façon de voler au dessus de l'eau y ressemblait). J'essaierai de faire mieux une prochaine fois (pour une Aeschne). Mais je progresse...
A+
PS : L'avant dernière, le gros plan de la demoiselle rouge, je pense comme sportif. Je crois que c'est églt une petite nymphe au corps de feu (à différentier d'un agrion délicat qui lui a des pattes colorées rouges et pas noires)