Publicité

Libellules : photos et matos pour faire des photos de libellules.
« Réponse #240 le: 22 Mai, 2023, 19:21:12 pm »
Hi,

Ma contribution du jour. Cette fois en N&B. Z50 + 300 PF seul. De la chance, il en faut...

Vitesse 1/1000è  Ouverture f/7.1, Mode d'expo Manuel (mesure spot), AF-C avec AF zone large S, VR activé. AUTO ISO (ISO 3200 = ma valeur maxi pré-réglée par défaut) : pour les réglages, on peut sans doute faire mieux. La priorité pour moi, c'était qu'elle rentre dans le cadre. Gag !  :D

A+

« Modifié: 22 Mai, 2023, 22:11:26 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

Publicité

« Réponse #241 le: 23 Mai, 2023, 12:16:34 pm »
bleue, rouge ou en vol, très belles  :C
Pour les rendus généraux, si toutes étaient présentées sans aucune indication aidante, 'à l'aveugle totale', je serais bien souvent dans l'incapacité de trouver, deviner, en partages forums, quel matériel a été utilisé lors des réalisations, tant appareil photo que l'optique,  ce qui montre pour moi à suffisance la qualité de nombreux matos
Sportif
En alternance utilisation de focales fixes 300mm, 800mm et 90 macro

« Réponse #242 le: 23 Mai, 2023, 13:14:51 pm »
Nickel cette N&B, de la chance et de la maitrise !! C'est très beau.
Il me tarde de les voir dans ma région  :'(

« Réponse #243 le: 23 Mai, 2023, 16:02:26 pm »
insectes très élégants et une bonne technique

« Réponse #244 le: 23 Mai, 2023, 22:06:50 pm »
Bonsoir à tous,

Merci pour vos commentaires.

Une photo églt prise hier..  Caloptérix vierge en train de manger une petite mouche.

Tjs 300 PF sur Z50. Je viens de voir que j'aurais pu baisser ma vitesse d'obturation : errare humanum est. Tant pis.

A+
Z50 II + D610

« Réponse #245 le: 25 Mai, 2023, 14:02:35 pm »
Bonjour sportif,

bonjour,
merci de ces nouveaux partages de libellules,  je rejoins les avis sur l'intérêt de la focale 300mm avec ce genre de grosseur d'insectes dont les libellules si esthétiques en formes et couleur.
Avec mon ancien 300f2.8 sur full frame cela fonctionne très bien aussi, avec réserve toutefois pour les petits agrions où il vaut mieux perdre de vue les gros plans en intégrant de l'environnement autant que nécessaire afin de ne pas croper de trop.

Par rapport à votre message du 18 et aussi par rapport à mes propos le jour suivant,

.. Depuis, je me suis mis à la photo animalière, surtout en zone humide.. et c'est clair que les longues focales que j'ai acquises pour y arriver permettent églt de prendre en photo des libellules d'une autre manière qu’avec un 105 mm.

Je vous donne un avis malgré le peu de recul que j'ai de l'utilisation de très longs télés (focales fixes ou zoom) pour prendre des libellules :

Ok, il faut (liste non exhaustive) :
- comme vous le rappelez : prendre en compte le fait qu'il y a 2 sortes de libellules les "grosses" (anisoptères) et les "petites" (zygoptères) et donc que le rapport de repro nécessaire, pour le même type de plan est donc différent
- que nous n'utilisons pas tous les mêmes format de capteur pour les prendre en photos. Ou plutôt je devrais dire des capteurs photo avec "les mêmes densités" en pixel > dans le sens où un D850, Z7/Z7II, Z9 et maintenant Z8; qui sont des APN plein format disposent de capteurs de 45 Mpix cad qu'en cadrage Dx, offrent la même densité en pixels qu'un D500, Z50 ou Z30 (soit env. 20 Mpix)
- que le type de plan +/- large ou +/- serré conditionne le choix de la focale
- que la maîtrise de l'approche est variable selon la situation et.. aussi pour une certaine part, de la maîtrise du photographe
..etc,

Bref, ce que je regarde en + de la focale seule (plus le poids, l'encombrement et le tarif) c'est aussi le rapport de repro + distance à laquelle ce rapport est obtenu. Objectif, lorsqu'il est utilisé seul. Le fait qu'on puisse en pratique lui adjoindre ou pas, entre autre : un TC ou.. un tube allonge. Si on shoote à main levée, le poids doit bien sûr être pris en compte.

Par exemple :
- AFS 300 mm f/2.8 distance mini de MAP 2.3 m cad rapport de repro 0.16
- Z 400 mm f/4.5 "compact"   distance mini de MAP 2.5 m cad rapport de repro 0.16 (données fiches techniques Nikon à ma dispo), cad le même que celui du 300 f/2.8 ?? 100 mm de focale de différence pour seulement 20 cm de différence de distance mini de MAP. Biais : focale réelle à la distance mini de MAP notamment qd système de MAP interne.
- AFS 300 f/4 "compact"  distance mini de MAP 1.4 m cad rapport de repro 0.24 donc supérieur seul aux 2 télés précédents
- Z 105 MC = optique macro cad rapport de repro 1:1 (distance env. 30 cm ce qui est "court" pour certains insectes) - N'accepte pas de Z TC ++ Par contre accepte un tube (j'utilise un tube de 35 mm de long, car 105 mm de focale c'est déjà assez élevé).

Actuellement je pense bcp de bien (en plus d'utiliser au besoin un 90 ou 105 macro. Gag !  :D) pour utiliser des focales de l'ordre de 200 à 400 mm selon son budget et ses souhaits pour prendre des libellules.

Ce qui fait qu'en gamme Nikkor Z, je pense entre autre :
- Z 100-400 f/4.5-5.6 compact et plus polyvalent qu'une focale fixe. Accepte les Z TC.  Rapport de repro 0.38 !! - C'est à prendre en considération. Bon Ok, n'ouvre maxi qu'à f/5.6 à 400 mm.. Cpdt en proxy one shoot (j'exclue ici les prises en focus stacking), perso j'ai tendance à fermer pour "sécuriser" ma MAP (même si le gain en PDC reste minime ici)
- Z 400 f/4.5 compact. Accepte les Z TC.
- Z 400 f/2.8 avec TC intégré. Pb le tarif, le poids et l'encombrement.

C'est juste un avis.

Bonne journée à vous
« Modifié: 25 Mai, 2023, 14:21:47 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #246 le: 26 Mai, 2023, 16:16:15 pm »
Bonjour sportif,

Par rapport à votre message du 18 et aussi par rapport à mes propos le jour suivant,

Je vous donne un avis malgré le peu de recul que j'ai de l'utilisation de très longs télés (focales fixes ou zoom) pour prendre des libellules :

C'est juste un avis.

Bonne journée à vous

Merci, très intéressant ces comparaisons.

En me penchant sur les possibilités de mes optiques confrontées par exemple à de petits agrions le 300mm f2.8 est à la peine lors des grossissements mais cela correspond en effet à son impossibilité de faire la mise au point plus près que je le souhaiterais.  D'autres objectifs avec des mises au point bien proches, notamment les version PF, vont offrir d'emblée, un grossissement plus conséquent de l'insecte sur la photo initial.
Ce grossissement d'origine pouvant aller vers les X1.5 est énorme et ne pourra jamais être rattrapé qualitativement par un crop dans l'image qui n'offre pas cette caractéristique de mise au point proche, quand bien même l'optique utilisée serait de très haut niveau global niveau usinage de lentilles.

J'ai utilisé une carte mémoire XQD (4x3 cm) placée, comme sujet principal, dehors en bonne lumière (le choix dicté par ce que pourrait représenter un petit agrion ou dans ces eaux là +ou-)   
Puis test à leur distance minimale de mise au point des Nikon 300f2.8 & 800fl ainsi que le tamron 160/600version1 à 600mm  avec des distances minimales de mise au point respectivement de 2,2m ;  5,9m ; et 2,7m.     
On remarque directement la très faible distances de mises au point minimale du tamron à seulement 2,7m!

En pratique le tamron a fourni une image de la carte XQD une demi fois plus grande sur la photo que les 2 Nikons.  Ce gain est énorme et très important dans ces cas précis car il fournit une supériorité évidente au tamron lors des grossissements ultérieurs dans l'image comme on est souvent tenté de le faire sur les images d'agrions

En pratique les 3 photos sont belles et le demeurent jusqu'à près d'un crop grossissant le sujet 2x  (c'est prendre le quart de l'image)
Si je désire plus de crop pour mettre par exemple la carte XQD plein écran alors il y a dégradations du sujet mais avec avantage tout de même assez marqué pour le tamron en premier, le 800 en second et le 300 en troisième.

Voici un ballet d'agrions lors d'une course sur poissons :lol:     au 300mm
Sportif

« Modifié: 26 Mai, 2023, 16:18:47 pm par sportif »

« Réponse #247 le: 26 Mai, 2023, 17:16:32 pm »
cela ressemble a un feu d'artifice
conclusion si j'ai bien saisi le top est
nikon 300 mm 2.8 grâce a son ouverture

« Réponse #248 le: 26 Mai, 2023, 23:34:56 pm »
cela ressemble a un feu d'artifice
conclusion si j'ai bien saisi le top est
nikon 300 mm 2.8 grâce a son ouverture

ma phrase ''Si je désire plus de crop pour mettre par exemple la carte XQD plein écran alors il y a dégradations du sujet mais avec avantage tout de même assez marqué pour le tamron en premier, le 800 en second et le 300 en troisième.''

me semble ambiguë

dans ce test précis, le top et avec une marche certaine est le Tamron 150/600g1 grâce à sa très faible distance de mise au point minimale
puis vient ensuite le Nikon 800mm et le moins bon le Nikon 300.
Tous avaient été testés vers f8

Donc si je désirais le meilleur gros plan d'un petit agrion avec l'une de ces 3 optiques, pour photo en conditions normales pleine journée,  le Tamron 150/600 me semble tout indiqué en me plaçant proche de sa distance minimale de mise au point.

« Réponse #249 le: 27 Mai, 2023, 08:03:16 am »

- AFS 300 mm f/2.8 distance mini de MAP 2.3 m cad rapport de repro 0.16
- Z 400 mm f/4.5 "compact"   distance mini de MAP 2.5 m cad rapport de repro 0.16 (données fiches techniques Nikon à ma dispo), cad le même que celui du 300 f/2.8 ?? 100 mm de focale de différence pour seulement 20 cm de différence de distance mini de MAP. Biais : focale réelle à la distance mini de MAP notamment qd système de MAP interne.
- AFS 300 f/4 "compact"  distance mini de MAP 1.4 m cad rapport de repro 0.24 donc supérieur seul aux 2 télés précédents
- Z 105 MC = optique macro cad rapport de repro 1:1 (distance env. 30 cm ce qui est "court" pour certains insectes) - N'accepte pas de Z TC ++ Par contre accepte un tube (j'utilise un tube de 35 mm de long, car 105 mm de focale c'est déjà assez élevé).

Désolé pour mon ignorance sur ce type de sujet même s’il m’intéresse.

- Quel est le lien entre distance minimale de map et rapport de repro ?
- Rapport de repro ou taux d’agrandissement : Est-ce la même notion ?
- Comment se calcule ce rapport de repro ?

J’avais compris que le taux de grandissement est la valeur G = Image / Objet (taille de l’image sur le capteur / taille réelle de l’objet photographié).
« Modifié: 27 Mai, 2023, 08:07:03 am par Gillesdebda »
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

« Réponse #250 le: 27 Mai, 2023, 10:17:24 am »

Donc si je désirais le meilleur gros plan d'un petit agrion avec l'une de ces 3 optiques, pour photo en conditions normales pleine journée,  le Tamron 150/600 me semble tout indiqué en me plaçant proche de sa distance minimale de mise au point.
[/quote   

merci pour ce retour j'avais compris l'inverse

« Réponse #251 le: 27 Mai, 2023, 10:50:18 am »
Salut Gilles,

Désolé pour mon ignorance sur ce type de sujet même s’il m’intéresse.

- Quel est le lien entre distance minimale de map et rapport de repro ?
- Rapport de repro ou taux d’agrandissement : Est-ce la même notion ?
- Comment se calcule ce rapport de repro ?

J’avais compris que le taux de grandissement est la valeur G = Image / Objet (taille de l’image sur le capteur / taille réelle de l’objet photographié).

Pour moi, en pratique :

1- Quel est le lien entre distance minimale de map et rapport de repro ?
Indépendamment de la focale, plus tu peux te rapprocher d'un sujet (= distance minimale de MAP), plus à cette distance, le sujet apparaitra "grand" cad occupera de la place, sur ton image. Donc un 300 mm f/2.8 qui a une distance mini de MAP de 2.3 m VS par exemple mon 300 PF f/4 qui a une distance mini de MAP d'environ 1.5 m. Au final, avec le f/2.8  la distance mini de MAP, l'image du sujet obtenue occupera moins de place sur ton image que si tu avais pris le PF simplement parce que utilisé seul, tu ne pourra pas te rapprocher autant qu'avec le PF

2- Rapport de repro ou taux d’agrandissement : Est-ce la même notion ?
Non ++
Mais par abus de langage on utilise parfois le même terme.
> le grossissement c'est le fait de regarder un sujet éloigné comme s’il était plus près de toi. C’est le rapport entre l’angle sous lequel il est vu à travers l’optique (angle de champ) et l'angle sous lequel tu arrives à le voir avec tes yeux, tel quel. Bref, mieux vaut utiliser ce terme avec un télé.. Comme on le fait pour une paire de jumelles.
> le grandissement = effet loupe. C’est le rapport entre la taille réelle du sujet et celle de son image. Sur le papier, mieux vaut utiliser ce terme pour un objectif proxy-macro. Pb un Z 105 MC = télé et macro. Gag !  :D

Donc en proxy-macro, pour des libellules surtout les zygoptères, stricto sensu, on ne devrait utiliser que le terme de grandissement. Mais bon.. pas tjs facile de s'en approcher.

Le rapport de repro c'est le rapport de grandissement ++

3- Comment se calcule ce rapport de repro ?
Perso je n’ai pas retenu la formule usuelle par cœur. Navré !!

Simplement dans la vraie vie je me base à la fois sur le rapport de repro (ou de grandissement) et sur la taille de mon capteur et.. sa résolution.
Puisque 1 cm capteur ne se traduit pas de la même façon sur un capteur plein format que sur un APS-C. 1 cm occupe plus d eplace sur ton image en cadrage Dx (sur Z comme sur.. Z7) que sur un cadrage Fx. Logique, le cadrage Fx est plus grand.

Rapport de repro 1:1 = macro, 1 cm sujet => 1 cm sur le capteur. Ce rapport peut cpdt être « lu » dans l’autre sens cad 1 cm occupé sur le capteur correspond à 1 cm du sujet photographié. Ce qui fait par exemple qu’un objectif avec un rapport maxi de 1:4 soit 0,25 « grandi » moins qu’un autre de 1:2 soit 0,5. Sur le 1er pour 1 cm capteur c’est 4 cm sujet qui seront nécessaires alors que pour le 2ème c’est 2 fois moins, seulement 2 cm sujet pour 1 cm sur le capteur.  :hue:

Ceci c'est pour moi. Je peux faire erreur. Mais dans mes propos, c'est cela que je sous-entend.

Bon WE de Pentecôte à toi
« Modifié: 27 Mai, 2023, 17:53:31 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #252 le: 27 Mai, 2023, 11:00:42 am »
Que du bon sur ce poste !
Je ne savais pas qu'il y avait des bars à libellules :)

« Réponse #253 le: 27 Mai, 2023, 13:25:28 pm »
Salut Gilles,

Pour moi, en pratique :

1- Quel est le lien entre distance minimale de map et rapport de repro ?
Indépendamment de la focale, plus tu peux te rapprocher d'un sujet (= distance minimale de MAP), plus à cette distance, le sujet apparaitra "grand" cad occupera de la place, sur ton image. Donc un 300 mm f/2.8 qui a une distance mini de MAP de 2.3 m VS par exemple mon 300 PF f/4 qui a une distance mini de MAP d'environ 1.5 m. Au final, avec le f/2.8  la distance mini de MAP, l'image du sujet obtenue occupera moins de place sur ton image que si tu avais pris le PF simplement parce que utilisé seul, tu ne pourra pas te rapprocher autant qu'avec le PF

2- Rapport de repro ou taux d’agrandissement : Est-ce la même notion ?
Non ++
Mais par abus de langage on utilise parfois le même terme.
> le grossissement c'est le fait de regarder un sujet comme s’il était plus près de toi. C’est le rapport entre l’angle sous lequel il est vu à travers l’optique (angle de champ) et l'angle sous lequel tu arrives à le voir avec tes yeux, tel quel. Bref, mieux vaut utiliser ce terme avec un télé..
> le grandissement = effet loupe. C’est le rapport entre la taille réelle du sujet et celle de son image. Sur le papier, mieux vaut utiliser ce terme pour un objectif proxy-macro. Pb un Z 105 MC = télé et macro. Gag !  :D

Donc en proxy-macro, pour des libellules surtout les zygoptères, stricto sensu, on ne devrait utiliser que le terme de grandissement. Mais bon.. pas tjs facile de s'en approcher.

Le rapport de repro c'est juste que le rapport de grandissement ++

3- Comment se calcule ce rapport de repro ?
Perso je ne sais pas. Navré !!

Simplement dans la vraie vie je me base à la fois sur le rapport de repro (ou de grandissement) et sur la taille de mon capteur et.. sa résolution.
Puisque 1 cm capteur ne se traduit pas de la même façon sur un capteur plein format que sur un APS-C. 1 cm occupe plus d eplace sur ton image en cadrage Dx (sur Z comme sur.. Z7) que sur un cadrage Fx. Logique, le cadrage Fx est plus grand.

Rapport de repro 1:1 = macro, 1 cm sujet =  1 cm sur le capteur.

Ceci c'est pour moi. Je peux faire erreur. Mais dans mes propos, c'est cela.

Bon WE de Pentecôte à toi

Merci Orglop.
Donc, si je comprends bien, rapport de repro et grossissement représentent la même notion que je comprends bien.
Par ailleurs j’entrevois bien le lien entre distance minimale de map et grandissement.

Bon week-end également.
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

« Réponse #254 le: 27 Mai, 2023, 17:59:16 pm »
Re Gilles,

C’est cela, le grossissement, le grandissement dans les faits pour prendre une libellule c’est la place qu’elle pourra occuper sur le capteur qui nous intéresse ++

J’ai revu un peu mon message précédent. Mais pas sûr qu’il soit plus clair pour autant.

Bien cordialement
Z50 II + D610

Publicité