Publicité

Libellules : photos et matos pour faire des photos de libellules.
« Réponse #225 le: 17 Mai, 2023, 22:48:58 pm »
Re,

Oui, pas de stabilisation (Mais effectivement celle du Z6 aide bien) et pas de motorisation de l'autofocus. Pour cela il faut un boîtier motorisé. Avec le D700 l'autofocus était une bête de course, très surprenant pour un objo macro.

Je peux me tromper, mais dans ma tête 2 choses :
- le sigle HSM chez Sigma signifie moteur AF intégré à l'optique : Les objectifs SIGMA HSM sont équipés d'un moteur autofocus ultrasonique (Hyper Sonic Motor). Il s'agit d'un moteur de mise au point qui utilise les ondes sonores ultrasoniques pour garantir une mise au point automatique rapide, ultraprécise et silencieuse.
- particularité de la monture Z et des boitiers ML Nikon Z
Les boîtiers Nikon Z ne comportent effectivement pas de moteur d'AF comme pouvaient en être équipés certains reflex numériques comme le D700 (plein format) mais aussi certains reflex APS-C comme mon ancien D7200 ou en gamme pro, le D500. Cpdt, sauf erreur de ma part, le FtZ et FtZ2 ne sont pas de simples tubes, mais comportent aussi une partie électronique informatisée dotée d'un firmware (MAJ via votre ML Nikon Z) ce qui fait que seuls certains objectifs SIGMA avec HSM sont compatibles notamment pour l'AF, et.. hélas pas d'autres. Compatibilité AF pour certains devant passer par une MAJ du firmware de l'optique SIGMA via le dock ou via le SAV SIGMA.
Dans la liste des compatibilité SIGMA, la version 2004 de l'APO 150 mm MC n'est pas mentionnée (donc à priori, incompatible au moins pour l'AF) alors que la version stabilisée de 2011 est mentionnée "compatible" avec l'APO 180 mm F2.8 EX DG OS HSM

Un lien :

(MISE A JOUR) Compatibilité des objectifs SIGMA avec les boîtiers Nikon Z
https://www.sigma-photo.fr/content/274-mise-a-jour-compatibilite-des-objectifs-sigma-avec-les-boitiers-nikon-z

Bref, pour moi, l'AF de votre 150 mm SIGMA ne fonctionne pas sur un Z6 et c'est "normal". Par contre, pour l'explication, ce pourrait être un pb d'incompatibilité logicielle et pas le fait qu'il soit dépourvu de moteur AF intégré.

C'est juste un avis qui malheureusement ne règle pas le pb.

Si d'autres utilisateurs SIGMA sur ML Nikon Z ont d'autres infos ou explications, ça serait intéressant.

Bien cordialement 
Z50 II + D610

Publicité

« Réponse #226 le: 17 Mai, 2023, 23:00:31 pm »
Tu as juste, c'est bien moi qui me suis trompé  =|
Depuis je suis passé au 105Z  ;)

« Réponse #227 le: 17 Mai, 2023, 23:06:27 pm »
Re,

De tte façon, sur le plan pratique, pas d'AF avec ce SIGMA 150 mm MC sur ML Nikon Z. Dommage !

Bon, le Z 105 MC, c'est une vraie tuerie !!

A+
« Modifié: 17 Mai, 2023, 23:10:11 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #228 le: 18 Mai, 2023, 10:38:38 am »
bonjour,
merci de ces nouveaux partages de libellules,  je rejoins les avis sur l'intérêt de la focale 300mm avec ce genre de grosseur d'insectes dont les libellules si esthétiques en formes et couleur.
Avec mon ancien 300f2.8 sur full frame cela fonctionne très bien aussi, avec réserve toutefois pour les petits agrions où il vaut mieux perdre de vue les gros plans en intégrant de l'environnement autant que nécessaire afin de ne pas croper de trop.
En alternance utilisation de focales fixes 300mm, 800mm et 90 macro

« Réponse #229 le: 18 Mai, 2023, 22:45:05 pm »
Hi,

Nouvel essai pour moi, pour la prise de libellules (à priori libellula depressa mâles) .. 500 mm. Pas de manière intentionnelle, mais simplement parce que je n'avais pas pris mon Z 105 MC. J'étais parti prendre des oiseaux. Par contre.. je n'ai pas réussi à en prendre en vol. Tant pis.

Prises à main levée.

A+
« Modifié: 18 Mai, 2023, 22:48:05 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #230 le: 19 Mai, 2023, 07:44:24 am »
sur les iris est elle belle et ressort bien

« Réponse #231 le: 19 Mai, 2023, 13:48:40 pm »
Bonjour yvan0606,

Merci pour ton avis.

Dans l'absolu, 500 mm pour prendre une libellule, jusqu'à présent je ne l'avais pas fait. Logique, puisque j'ai fini par acquérir cet objectif que récemment. De tte évidence, cela élargit les possibilités de shoots ainsi que d'obtention d'images différentes.

Bien cordialement
Z50 II + D610

« Réponse #232 le: 19 Mai, 2023, 15:21:01 pm »
c'est aussi mon avis

« Réponse #233 le: 19 Mai, 2023, 16:55:10 pm »
Super tout ça !!!
le 500, les libellules d'archives, les cadrages de loin (un peu plus facile, mais vu la vitesse des bestioles, pas toujours), les solutions sont légions !!!
plusieurs photographes en hybrides, cela facilite les montages bizarres :D

vous avez de la chance, par chez moi, le soleil n'est là que depuis 3 jours, il y a beaucoup de vent et les températures ne dépassent pas encore les 18 degrés, les Demoiselles, c'est pas encore un sujet ici :D

je vous lit avec plaisir, autant des yeux que du cerveau, les images autant que les solutions de chacun sont fort intéressantes !
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

« Réponse #234 le: 19 Mai, 2023, 18:41:22 pm »
Super tout ça !!!

vous avez de la chance, par chez moi, le soleil n'est là que depuis 3 jours, il y a beaucoup de vent et les températures ne dépassent pas encore les 18 degrés, les Demoiselles, c'est pas encore un sujet ici :D

je vous lit avec plaisir, autant des yeux que du cerveau, les images autant que les solutions de chacun sont fort intéressantes !

Je plussoie sans réserve.
Vos images et vos idées sont à consommer sans modération.
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

« Réponse #235 le: 19 Mai, 2023, 20:39:19 pm »
Bonsoir NAN3200,

..vous avez de la chance, par chez moi, le soleil n'est là que depuis 3 jours, il y a beaucoup de vent et les températures ne dépassent pas encore les 18 degrés, les Demoiselles, c'est pas encore un sujet ici :D

Patience !  Les demoiselles finiront par arriver chez toi...

A un moment donné j'ai pris des libellules avec mon AFS 70-300, tel quel (cad sans tube), puis versus ce que j'arrivais à obtenir avec mon AIS 180 + tube puis mon Z 105 MC cette fois seul; j'avais mis de côté. Qualitativement je préfère et de loin, le Z 105 MC. Même si effectivement on peut être juste si on ne peut pas se rapprocher et/ou qu’on voudrait cadrer serré.

Depuis, je me suis mis à la photo animalière, surtout en zone humide.. et c'est clair que les longues focales que j'ai acquises pour y arriver permettent églt de prendre en photo des libellules d'une autre manière qu’avec un 105 mm.

Agrion de Vander Linden femelle. Photo prise hier matin, 300 PF + tube sur Z50. À main levée. Météo du jour : température maxi 20 degrés, nuageux avec de belles éclaircies, vent faible à modéré de Nord Est. Pour la photo j’ai même eu le temps de placer un flash en déporté pour déboucher les ombres. Vitesse 1/400è (à cause du vent), f/10, flash en mode HSS (Auto-FP) placé sur monopode. Avant cette prise, j'avais essayé de prendre uniquement en lumière 100% naturelle, mais le résultat ne me convenait pas. J'ai donc osé prendre le risque d'installer sur la gauche un flash std sur un mono (ceci au lieu de prendre un autre risque : celui d'essayer de placer un panneau réfléchissant comme je peux le faire pour prendre des fleurs). Madame ou mademoiselle n'a pas eu l'air d'être plus perturbée que cela, ni par ma présence, ni par mon appareil photo, ni ensuite par le flash. Une vraie star de ciné !  :C

A+
« Modifié: 20 Mai, 2023, 08:25:30 am par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #236 le: 20 Mai, 2023, 09:36:40 am »
magnifique photo de cette demoiselle posé sur l'arum
 et les couleurs sont en harmonie

« Réponse #237 le: 21 Mai, 2023, 18:49:20 pm »
Bonjour yvan0606,

magnifique photo de cette demoiselle posé sur l'arum
 et les couleurs sont en harmonie

Merci pour le compliment.

Voici d'autres photos de libellules prises ce WE, non pas avec mon Z 105 MC (jusqu'à présent "habituel"), mais avec des télés bcp plus longs (qui m'ont permis en même temps, sans avoir à changer obligatoirement d'obectifs de prendre aussi des oiseaux).

Bonne fin de WE à toi.

Z50 II + D610

« Réponse #238 le: 21 Mai, 2023, 18:58:47 pm »
Elles sont toutes belles mais l'avant dernière est excellente avec ce fond flou.
Je ne sais pas si tu aurais pu la prendre au 105 celle-ci en tout cas moi je n'ai jamais pu en approcher une  :(

« Réponse #239 le: 21 Mai, 2023, 20:11:21 pm »
Bonsoir vwt4car,

Au Z 105 MC en cadrage Dx (sur Z50 comme "idéalement" sur un Z7/Z8 ou Z9) les "grosses" libellules (comme la libellula depressa, avant dernière photo) et les calopteryx (dernière photo) me semble églt bcp plus difficiles à approcher que les agrions.

Question : quel est le meilleur moment de la journée pour prendre en photo une "grosse" libellule ? > je n'ai hélas pas la réponse. Très tôt le matin ou qd le soleil se couche, les lumières sont bcp plus belles et... la température est généralement + basse. Surtout, le matin. Donc ces insectes sont généralement peu actifs, seront bcp moins réactifs. Pb majeur : ils sont svt cachés. Et qd il y a de la végétation, plutôt assez près du sol, qu'en hauteur. Sinon, en pleine chaleur, en plein soleil, sans vent, là ils sont en activité. Bcp plus prompt à partir dès qu'ils vous verront. Par contre comme ce sont des prédateurs, si une libellule trouve un point d'observation, très souvent, même si vous l'avez fait partir involontairement, elle aura tendance à y revenir. Donc, se poster, éviter tout mouvement brusque, notamment ceux de l'appareil photo !!

C'est ce que j'ai cru constater. Je ne dis pas que j'ai raison ou que cela s'applique pour ttes les libellules. D'abord trouver des endroits où il y en a bcp (idéalement près de chez vous pour pouvoir y retourner facilement) puis vous faire votre propre expérience. Perso, j'ai encore à apprendre, notamment sur les Aechnes bleues..

Et c'est clair que maintenant que j'ai la possibilité de les shooter avec une focale + longue, c'est à priori + facile (se méfier qd même des éventuels obstacles visuels entre nous et la libellule. Obstacles qu'au viseur, j’ai encore du mal à bien identifier à la pdv..)

Merci pour vos commentaires.

Bien cordialement

PS : Ceci dit, ce n'est pas impossible avec un plan légèrement moins serré.. au Z 105 MC sur Z50 en 2021 en Corse du Sud. Photo déjà postée. Ceci dit en 2 ans, j'ai dû progresser. Enfin j'espère. Gag !   :C
« Modifié: 22 Mai, 2023, 09:59:59 am par orglop450 »
Z50 II + D610

Publicité