Bonsoir vwt4car,
Au Z 105 MC en cadrage Dx (sur Z50 comme "idéalement" sur un Z7/Z8 ou Z9) les "grosses" libellules (comme la libellula depressa, avant dernière photo) et les calopteryx (dernière photo) me semble églt bcp plus difficiles à approcher que les agrions.
Question : quel est le meilleur moment de la journée pour prendre en photo une "grosse" libellule ? > je n'ai hélas pas la réponse. Très tôt le matin ou qd le soleil se couche, les lumières sont bcp plus belles et... la température est généralement + basse. Surtout, le matin. Donc ces insectes sont généralement peu actifs, seront bcp moins réactifs. Pb majeur : ils sont svt cachés. Et qd il y a de la végétation, plutôt assez près du sol, qu'en hauteur. Sinon, en pleine chaleur, en plein soleil, sans vent, là ils sont en activité. Bcp plus prompt à partir dès qu'ils vous verront. Par contre comme ce sont des prédateurs, si une libellule trouve un point d'observation, très souvent, même si vous l'avez fait partir involontairement, elle aura tendance à y revenir. Donc, se poster, éviter tout mouvement brusque, notamment ceux de l'appareil photo !!
C'est ce que j'ai cru constater. Je ne dis pas que j'ai raison ou que cela s'applique pour ttes les libellules. D'abord trouver des endroits où il y en a bcp (idéalement près de chez vous pour pouvoir y retourner facilement) puis vous faire votre propre expérience. Perso, j'ai encore à apprendre, notamment sur les Aechnes bleues..
Et c'est clair que maintenant que j'ai la possibilité de les shooter avec une focale + longue, c'est à priori + facile (se méfier qd même des éventuels obstacles visuels entre nous et la libellule. Obstacles qu'au viseur, j’ai encore du mal à bien identifier à la pdv..)
Merci pour vos commentaires.
Bien cordialement
PS : Ceci dit, ce n'est pas impossible avec un plan légèrement moins serré.. au Z 105 MC sur Z50 en 2021 en Corse du Sud. Photo déjà postée. Ceci dit en 2 ans, j'ai dû progresser. Enfin j'espère. Gag !