Bien sûr nous sommes beaucoup à être passés par la case "Boîtier DX", simplement parce qu'il n'y avait pas le choix. Tout ce que je dis c'est qu'après avoir galéré pour utiliser mes Ais avec le D70 (pas de mesure, viseur minuscule) puis dans une moindre mesure avec le D200 (grossissement du viseur trop juste, le même que celui du D300 d'ailleurs), je suis satisfait de retrouver enfin un viseur utilisable sans souci avec le D700 !
Oui je sais on pourra toujours me dire qu'il fallait passer au tout AF, mais ce serait trop simple. D'abord parce que certains Ais, excellents en numériques, sont à peine abordables en Ais et inaccessibles en AF (400/3,5 Ais par exemple, je ne rappellerai pas le prix d'un 400/2,8 AFS… même pas VR), ensuite parce que parfois on a besoin de passer en manuel, même avec un objo AF, d'où la nécessité d'un viseur digne de ce nom. Même le viseur de mon antique Fe2, avec un verre sans stigmomètre, est plus facile à utiliser qu'un D200 en manuel (même avec un stigmomètre, lui). Et le D300 a exactement le même grossissement que le D200 ! Bon, on peut toujours utiliser le live view (D300), mais ce n'est pas toujours évident non plus…
Le viseur du D300 a beau couvrir 100% du champ, il demeure petit dans l'absolu et son grossissement est faiblard pour la mise au point manuelle dans de bonnes conditions. La comparaison avec le D700 est flagrante dès qu'on met l'œil au viseur…
Désolé pour le hors sujet (encore que, quand on s'intéresse aux réglages manuels, on peut aussi aimer peaufiner sa map en manuel), mais on ne peut réduire la supériorité du D700 sur le D300 aux seules hautes sensibilités…
Buzzz