... comme tous les bons photographes que je connais, je resterai débutant jusqu'au bout.

j'ai débuté sur Z6 en fin d'année dernière. Effectivement, au début, j'ai trouvé l'AF du Z6 beaucoup moins bon que celui du D500, mais c'était surtout parceque j'essayais de l'utiliser de la même façon qu'avec le D500.
Après l'apprentissage nécessaire, je pense maintenant que l'AF du Z6 est bien meilleur que celui du D500, à part dans certaines situations particulières qui ont été maintes fois décrites.
Y compris dans la plupart des situations de photo animalières. Il n'y a pas que des oiseaux en vol à photographier de dessous, ce que j'ai toujours trouvé très moche et sans grand intérêt ...
Il y a aussi des cas où il vaut mieux être silencieux pour avoir le temps de faire une MAP précise que mitrailler avec un AF de course, et des cas où les décalages d'AF des reflex ultra rapides sont fatals.
En conclusion je pense qu'il faut être un peu plus précis dans les usages pour proposer du matériel et que pour certains amateurs qui disent vouloir "faire" de l'animalier, le reflex n'est pas forcément la meilleure solution.
Mais ce n'est que mon opinion après avoir utilisé des reflex durant 50 ans et un ML durant 8 mois.