[pgauquelin] Modèle féminin
« le: 30 Juil, 2019, 00:02:07 am »
Bon, voici de nouveaux essais d'éclairage
On va voir ce que vous en pensez
Pas ce que vous pensez du titre hein !  :lol:
Pierre

« Réponse #1 le: 30 Juil, 2019, 00:24:09 am »
J'aime beaucoup la pose.
Pour le reste, le torse est un peu cramé avec des aplats blancs.  C'est peut-être l'effet recherché mais dans ce cas j'irais un peu plus loin dans l'effet de seuil en augmentant le contraste. Ou bien j'essaierais de la passer en effet high key.   ;)
Ou alors c'est la compression qui fait ça. Parce que en regardant non pas sur mon téléphone mais sur ordinateur, il y a bien de la matière dans les hautes lumières. En revanche, les transitions avec les zones moins éclairées sont assez brutales.
« Modifié: 30 Juil, 2019, 00:27:57 am par Philphil »
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

« Réponse #2 le: 30 Juil, 2019, 07:11:14 am »
J'aime bien.
La position du corps, et surtout des bras et des mains très réussi, et la direction et la concentration du regard.
Pour les tons, je ne sais pas si cela vient de l'éclairage ou de post-traitement, mais cela me semble parfois gris, mais peut-être est-ce voulu ?
Alors que le relief sur les avant bras et les mains est très intéressant, on ne le voit pas sur le flanc gauche du modèle, un peu trop éclairé ?
Je ne sais pas d'où cela vient, mais le surlignement avec le fond est parfois un peu étrange, comme un trait noir.
J'aime bien également la chevelure et les effets, mais la jupe elle, est entièrement noire, sans relief ni plis du tissus.

« Réponse #3 le: 30 Juil, 2019, 12:27:54 pm »
J'aime bien.
La position du corps, et surtout des bras et des mains très réussi, et la direction et la concentration du regard.
Pour les tons, je ne sais pas si cela vient de l'éclairage ou de post-traitement, mais cela me semble parfois gris, mais peut-être est-ce voulu ?
Alors que le relief sur les avant bras et les mains est très intéressant, on ne le voit pas sur le flanc gauche du modèle, un peu trop éclairé ?
Je ne sais pas d'où cela vient, mais le surlignement avec le fond est parfois un peu étrange, comme un trait noir.
J'aime bien également la chevelure et les effets, mais la jupe elle, est entièrement noire, sans relief ni plis du tissus.
Le trait noir est obtenu (et c'est l'effet recherché) par un bol Magnum à 3m du modèle et dont le flash est au dessus du modèle. C'est donc un éclairage très dur qui provoque ce trait. La photo n'est ni surex ni sous ex mais le développement dans LR est disons un peu spécial et il accentue encore ce trait (ce qui est recherché).
Il y a aussi 2 flash avec des barn doors pour éclairer le bas du corps (le magnum étant réservé à la partie haute).
C'est un premier essai sur ce set que je ferai plusieurs fois pour maitriser correctement. Là c'est le N° 1.
Je tiendrai compte de vos remarques pour un prochain shooting.
Amicalement,
Pierre

« Réponse #4 le: 30 Juil, 2019, 12:33:35 pm »
J'aime beaucoup la pose.
Pour le reste, le torse est un peu cramé avec des aplats blancs.  C'est peut-être l'effet recherché mais dans ce cas j'irais un peu plus loin dans l'effet de seuil en augmentant le contraste. Ou bien j'essaierais de la passer en effet high key.   ;)
Ou alors c'est la compression qui fait ça. Parce que en regardant non pas sur mon téléphone mais sur ordinateur, il y a bien de la matière dans les hautes lumières. En revanche, les transitions avec les zones moins éclairées sont assez brutales.
Le torse est un peu cramé mais pas sur le fichier original. C'est mon dév LR qui fait ça.
L'éclairage n'est pas fait pour le High Key c'est un bol magnum qui donne une lumière très dure. Ce que l'on recherche ce sont des transitions brutales avec ce liseret noir. Pour un high key j'aurai utilisé le même set mais avec un bol beauté à la place du magnum. Il y a aussi 2 bols de base avec des barn doors pour éclairer le bas de la photo (qui pourraient être utilisés pour du High key aussi
C'est mon premier essai avec ce set.
Il y en aura d'autres lors de prochains shootings en Sept/Oct.
Merci pour ton avis.
Amicalement
Pierre

« Réponse #5 le: 01 Août, 2019, 09:54:16 am »
Les blancs ne sont pas cramés. Sur les zones claires de la peau, le taux d'encrage varie de 27 à 38%. il y a de la matière.

Ce qui m'inquiète, c'est le pantalon sans détail !
Le traitement "du filet noir" le long des bras est bien réussi.
La mèche derrière la joue droite altère le dessin du profil du visage. Dommage.

Te serais-tu inspiré de ma série Daphné.

amclt

L'éclairage est constitué d'un bol magnum qui passe au dessus de la tête du modèle. Le fall off est donc très rapide et le pantalon reçoit beaucoup moins de lumière. Pour contrebalancer il y a deux bols standard en bas avec un barn door. Mais je ne maîtrise pas bien encore la mesure de contraste. Il faut que j'améliore ce point sur un prochain shooting.

Pour l'inspiration série Daphnée, j'ai déjà été voir ton site, il est donc possible qu'il y ait une inspiration mais non consciente (belle série d'ailleurs)

Amicalement
Pierre

« Réponse #6 le: 02 Août, 2019, 10:30:20 am »
Oui, le post marche mieux ici  :lol: :lol: :lol: :lol: