Publicité

besoin d'aide pour le choix d'un objectif
« le: 27 Juil, 2019, 20:08:41 pm »
Bonjour à tous, je m'appel Cédric, je viens d'arriver dans la famille Nikon avec un D7200. (j'avais un sony avant et j'ai utilisé de temps en temps un 5D III )

J'ai l'objectif de base 18-105 et un 35mm

Je fais surtout du paysage et de l'architecture, j'aimerai vos avis car je souhaiterais remplacer le 18-105 mais je ne sais pas quel objectif choisir pour être un peu polyvalent.

Je sais très bien qu'un seul objectif ne peu pas tout faire parfaitement mais peut être que certains s'en sorte pas trop mal pour 2 ou 3 type de photos.

Je partirais sur de l'occasion.

merci de votre retour  ;)

Publicité

« Réponse #1 le: 27 Juil, 2019, 21:12:50 pm »
bonjour,
puisque tu viens d'en faire l'acquisition tu devrais d'abord explorer à fond le 18-105, qui est, parait-il pas mal du tout.

sachant que tu as un 35 1.8 pour palier à son manque de luminosité je ne suis pas sûr qu'il y ait un grand intérêt à le remplacer par un zoom plus lumineux, mais plus court.
il faudrait d'abord voir si tu lui trouves des inconvénients, et lesquels.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

« Réponse #2 le: 27 Juil, 2019, 22:57:30 pm »
Bonsoir Cédric
Pas mieux que Sylvain ! tu as déjà de quoi faire, avec un très bon boitier pour démarrer (et en appoint si besoin plus tard...),
et on en reparle dans quelques milliers de clicks ;-)

*

Hors ligne amaFo

« Réponse #3 le: 27 Juil, 2019, 23:06:47 pm »
Pour du paysage et de l'architecture il y a de quoi faire déjà avec ce que tu as pour commencer.

Sur le tard pour les objos et selon tes besoins tu verras si tu as besoin de plus large ou plus long ou plus lumineux.

Dans le style polyvalent chez NiKon tu as aussi 18-200 VR ou 18-300 VR si tu veux plus long.

« Réponse #4 le: 28 Juil, 2019, 08:47:19 am »
bonjour,
puisque tu viens d'en faire l'acquisition tu devrais d'abord explorer à fond le 18-105, qui est, parait-il pas mal du tout.
Sachant que tu as un 35 1.8 pour palier à son manque de luminosité je ne suis pas sûr qu'il y ait un grand intérêt à le remplacer par un zoom plus lumineux, mais plus court. Il faudrait d'abord voir si tu lui trouves des inconvénients, et lesquels.

+1, oui le 18-105 est un excellent petit zoom dont les images seront mises en valeur par une bonne connaissance et pratique d'un logiciel de traitement.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

« Réponse #5 le: 28 Juil, 2019, 10:43:02 am »
Bonjour ,

Bien d'accord avec ce qui a été dit plus haut  !

A la limite ,si tu fais de l'architecture et paysage, prend le 10-24 Nikon qui est très bien ,10mm  cadre comme un 15 mm en plein format , lorsque tu manque de recul ,c'est chouette..

Bonnes photos , cordialement ms58

« Réponse #6 le: 28 Juil, 2019, 10:50:42 am »
Bonjour à tous

Merci de vos réponses,  bon du coup j hésitais à garder le 18 105 car beaucoup m avait dit qu il était nul.

Mais oui vous avez raison je vais déjà me faire la main dessus parce que avant de maîtriser la totalité du D7200 y as du taf .

Je partirais sur un modèle plus lumineux pour le prochain du coup et d ici là le budget aura un peu augmenter en plus

*

Hors ligne amaFo

« Réponse #7 le: 28 Juil, 2019, 12:00:22 pm »
Bonjour à tous

Merci de vos réponses,  bon du coup j hésitais à garder le 18 105 car beaucoup m avait dit qu il était nul.

Mais oui vous avez raison je vais déjà me faire la main dessus parce que avant de maîtriser la totalité du D7200 y as du taf .

Je partirais sur un modèle plus lumineux pour le prochain du coup et d ici là le budget aura un peu augmenter en plus

Certainement les mêmes qui ont les mêmes opinions du 18-200-18-300 ou-28-300.

Je n'ai que des objos à max f2,8 ou f4 constants du 14mm au 500mm en passant par 200mm, 300mm et 400mm et pourtant que ce soit en DX ou FX j'ai toujours eu en complément un polyvalent comme le 18-200 en DX ou 28-300mm en FX, certes ça n'a pas le rendu d'un gros télé à f2,8 mais cela a d'autres avantages et ce n'est pas aussi nuls que certains prétendent il faut juste s'en servir à bon escient dans les plages et les usages qui leurs sont propres.
« Modifié: 28 Juil, 2019, 12:14:59 pm par amaFo »

« Réponse #8 le: 29 Juil, 2019, 01:14:26 am »
Mon premier reflex était un D90 avec le 18-105. Avec le temps, on va vers mieux, ou différent, mais je l'ai gardé quelques années, jusqu'à mon passage au plein format  en réalité.
Je trouve qu'il est très polyvalent et te permet de te faire la main pour connaitre vraiment tes envies et tes besoins, et découvrir aussi à quelle focale tu travailles le plus!
Avec le temps je l'avais complété avec le 10-20 de sigma pour l'ultra grand angle.

« Réponse #9 le: 29 Juil, 2019, 13:22:47 pm »
alors je vais vous écouter, pour le moment je vais continuer à me servir de celui-ci ( je l'ai depuis Janvier )

Après analyse, pour le moment j'ai juste trouver à quelques rare fois que le 18mm était trop long et le 105 trop court, mais cela représente peut être que 5 ou 10% du temps.

je vais attendre de fêter les 1 ans d’acquisition du d7200 pour réellement faire le point et voir ce qu'il en ressort comme besoin réel  ;D

aller peu être que d'ici la j'aurai pris un objectif pour l'astro, ça me titille aussi ça  =D =D =D

« Réponse #10 le: 29 Juil, 2019, 14:19:30 pm »
Je rejoins le concert de mes petits camarade disant qu'il te faut pratiquer intensément avant de voir pour du complément matériel.
Si ce n'est déjà le cas, te suggéré-je de t'essayer au format NEF (RAW) et post-traitement ; par rapport au JPEG natif du boitier, ça peut changer le rendu d'une photo du tout au tout.

Allez peu être que d'ici la j'aurai pris un objectif pour l'astro, ça me titille aussi ça  =D =D =D
Un !? objectif ... :o
Selon qu'on veut prendre la voie lactée ou les anneaux de Saturne, la focale sera un peu différente (doux z'euphémisme >:D)
Bon, quand tu y seras, on en reparlera. ^-^
D'ici là, profite bien de ton équipement actuel. ;)
« Modifié: 29 Juil, 2019, 14:25:05 pm par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #11 le: 29 Juil, 2019, 15:25:59 pm »
Je rejoins le concert de mes petits camarade disant qu'il te faut pratiquer intensément avant de voir pour du complément matériel.
Si ce n'est déjà le cas, te suggéré-je de t'essayer au format NEF (RAW) et post-traitement ; par rapport au JPEG natif du boitier, ça peut changer le rendu d'une photo du tout au tout.
Un !? objectif ... :o
Selon qu'on veut prendre la voie lactée ou les anneaux de Saturne, la focale sera un peu différente (doux z'euphémisme >:D)
Bon, quand tu y seras, on en reparlera. ^-^
D'ici là, profite bien de ton équipement actuel. ;)

Oh oui on en reparlera... mais ne t'inquiète pas d'ici là il se sera passé quelques mois  ;C ;C et on aura peut être abordé d'autres sujet comme le flash etc

j'enregistre déjà en Nef sur une SD et Jpeg sur l'autre, mais j'avoue ne jamais trop m'être servie d'un logiciel de retouche, là pour le coup c'est un peu une découverte depuis janvier ( et vu les possibilitées de fou ça va prendre du temps à apprivoiser aussi ça ! )

« Réponse #12 le: 29 Juil, 2019, 23:27:55 pm »
 Bonsoir Cédric
Je suis dans la même  situation que toi, je voulais changer  mon 18 105
J'avais lu qu'il était de mauvaise qualité.
 j'envisageais  de prendre le 16 80  de meilleure qualité.

« Réponse #13 le: 30 Juil, 2019, 07:32:46 am »
je voulais changer  mon 18 105
J'avais lu qu'il était de mauvaise qualité.
La vrai question est : as-tu constaté qu'il était de mauvaise qualité ?
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #14 le: 30 Juil, 2019, 09:39:29 am »
La vrai question est : as-tu constaté qu'il était de mauvaise qualité ?

+1 il faut arrêter de croire tout ce que l’on lis et dépenser bêtement son agent pour des "on dis". Le 18-105 est un bon objectif, avec un peu de maîtrise de son boîtier les images sont plus que correctes.

Publicité