Publicité

Nettoyage miroir depoli
« le: 24 Juil, 2019, 13:43:30 pm »
Bonjour

Je,possède un boitier D850

Je me suis appercu hier qu’il y avait une poussiere dans mon viseur, elle n’apparait pas sur les photos.
Donc logiquement elle doit etre sur le miroir de visée soit sur le depoli ! Alors je retire mon objectif et analyse les deux miroir!

J’arrive a voir cette poussière directement sur le depoli elle se trouve juste sur le cote exterieur.

Je sais que c’est un endroit critique a nettoyer.

Que puis-je faire pour la retirer ? D’une manière sûre et reflechi ?

Merci d’avance pour votre aide

Jeremy

Publicité

Nettoyage miroir depoli
« Réponse #1 le: 24 Juil, 2019, 14:21:12 pm »
Je te suggère de ne pas y toucher.
Il y a une forte probabilité d’abîmer quelque-chose dans l'opération en contre-partie d'un petit gain en confort.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Nettoyage miroir depoli
« Réponse #2 le: 24 Juil, 2019, 15:35:40 pm »
la solution que je conseillerais est d'utiliser une poire soufflante type Eyelead L : https://www.missnumerique.com/green-clean-poire-soufflante-blue-booster-p-19389.html

ou à minima une "poire à oreille",

mais surtout pas de contact physique,

Nettoyage miroir depoli
« Réponse #3 le: 24 Juil, 2019, 19:31:48 pm »
Je te suggère de ne pas y toucher.
Il y a une forte probabilité d’abîmer quelque-chose dans l'opération en contre-partie d'un petit gain en confort.

Le problème est que je suis un peu trop maniaque... je sais que les poussières sur le miroir sont courantes ...
Mais... cela me coutera cher un jour..

Nettoyage miroir depoli
« Réponse #4 le: 24 Juil, 2019, 19:36:35 pm »
la solution que je conseillerais est d'utiliser une poire soufflante type Eyelead L : https://www.missnumerique.com/green-clean-poire-soufflante-blue-booster-p-19389.html

ou à minima une "poire à oreille",

mais surtout pas de contact physique,

J’ai penser utiliser un peigne electrostatique ?! Cela pourrait-il m’aider ?! Faudrait-il que ce soit une poussière sèche c’est ça ?

Nettoyage miroir depoli
« Réponse #5 le: 24 Juil, 2019, 21:36:09 pm »
Bonjour,

Ne pas souffler : la grosse vilaine poussière ira alors certainement se réfugier dans un coin particulièrement inaccessible qu'elle seule connaît. Il faut aspirer, c'est la solution la plus efficace.
"Autrefois" j'avais installé un petit tuyau souple de perfusion médical sur l'embout de mon aspirateur.
Cet aspirateur était équipé d'un bouton de variation de puissance, je réglais alors la puissance au minimum, puis avec la précision d'un horloger maniaque, j'aspirais les poussières présentes sur le miroir ou les dépolis, en ayant surtout soin de ne jamais - je dis bien jamais - faire toucher l'extrémité de mon petit tuyau souple au miroir ou aux dépolis.
Cela demande du doigté, du calme et du temps : ne surtout surtout pas se livrer à cet exercice "à l'arrache" et "speed".

Cordialement.

Nettoyage miroir depoli
« Réponse #6 le: 24 Juil, 2019, 22:28:22 pm »
Bonjour,

Ne pas souffler : la grosse vilaine poussière ira alors certainement se réfugier dans un coin particulièrement inaccessible qu'elle seule connaît. Il faut aspirer, c'est la solution la plus efficace.
"Autrefois" j'avais installé un petit tuyau souple de perfusion médical sur l'embout de mon aspirateur.
Cet aspirateur était équipé d'un bouton de variation de puissance, je réglais alors la puissance au minimum, puis avec la précision d'un horloger maniaque, j'aspirais les poussières présentes sur le miroir ou les dépolis, en ayant surtout soin de ne jamais - je dis bien jamais - faire toucher l'extrémité de mon petit tuyau souple au miroir ou aux dépolis.
Cela demande du doigté, du calme et du temps : ne surtout surtout pas se livrer à cet exercice "à l'arrache" et "speed".

Cordialement.

Je te remercie pour tes conseils et explications détaillées

Publicité