Publicité

*

Isobel

• Invité
Questions sur D1x.
« le: 14 Déc, 2008, 19:09:05 pm »
Salut à tous! Je suis nouvelle ici.

Je possède actuellement un D70, et voulant passer au cran supérieur, je me suis fait comme cadeau de Noël un D1x acheté sue Ebay aux états unis pour la somme de 200 euros.

Seulement j'ai plusieurs questions dont j'apprécierais beaucoup avoir les réponses avant la réception de mon paquet.

1) -L'exemplaire que j'ai acheté a quelques traces d'usure sur le corps du boitier, le vendeur ne connait pas le nombre de déclenchements. Est-ce que cet appareil pourra me durer longtemps? Y a t-il un moyen à mon niveau de savoir combien de déclenchements  il a fait? Pensez vous que je pourrais être tranquile un certain nombre d'années, au pire combien coûte le changement d'obturateur? Peut-on dire que c'est un appareil solide?

2) -Le chargeur, peut on en changer le cordon pour en mettre un au standard Français et est-il compatible 220 volts?

3) -J'ai 2 cartes Compact Flash qui ont été formatées dans le D70, donc en FAT32, comment pouvoir les utiliser dans mon D1x? Pour info, j'ai un Mac et un PC Linux. Mais pas de lecteurs de carte interfaçable avec les ordis autre que le D70 et son port USB.

4) -Lorsqu'on branche son D1x à son Macintosh en FireWire, est il reconnu comme un périphérique de stockage de masse et monté sur le bureau, ou il faut utiliser un logiciel pour transférer les photos de l'appareil? Voir question suivante.

5) -Quels sont les logiciels Nikon intéressants pour ce boîtier? Sont-ils gratuits? Quelles fonctionnalités ont-ils. Le boîtier m'est vendu sans son CD de logiciels.

6)-Je ne suis pas une grande adepte du post traitement. Je shoote souvent en JPEG sans avoir à y toucher à nnouveau ensuite. Le D1x fait-il de bons JPEG?

Merci de m'avoir lue :)
J'attends, ravie d'avance, vos réponses de passionnés.

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Questions sur D1x.
« Réponse #1 le: 14 Déc, 2008, 19:18:15 pm »
Je te conseille de te procurer la doc du D1X et de la parcourir, dans un premier temps. Ensuite de nombreux posts sur ce forum te permettront de trouver des réponses. Il te vaut mieux séparer les questions car là c'est beaucoup d'un coup.

Et curieux de se poser tout ça après l'achat non ?? :)

Questions sur D1x.
« Réponse #2 le: 14 Déc, 2008, 19:21:28 pm »
De bons jpegs et de bons Tiff, sans aucun doute, surtout si tu mesures la BdB . La voie à conseiller
reste le RAW, et la suite logicielle adaptée à ton besoin, et porte-monnaie . ( RSE + PsP chez moi )

Welcome home & Marry Chrismas Isobel

:):):)
D700 180mm f:2.8 AIS ED,85mm f:1.8 AI, 55mm f:1.2 S.C IV ai, 50mm f:1.8 AIS, 28mm f:2.8 ai, 20mm f:4 ai

Questions sur D1x.
« Réponse #3 le: 14 Déc, 2008, 19:23:07 pm »
Non non chef, y'en a qu'on fait bien pire
D700 180mm f:2.8 AIS ED,85mm f:1.8 AI, 55mm f:1.2 S.C IV ai, 50mm f:1.8 AIS, 28mm f:2.8 ai, 20mm f:4 ai

*

phil31

• Invité
Questions sur D1x.
« Réponse #4 le: 14 Déc, 2008, 19:32:42 pm »
bonsoir

pour connaître le nombre de déclenchements: "shootnum"

*

Isobel

• Invité
Questions sur D1x.
« Réponse #5 le: 14 Déc, 2008, 19:33:33 pm »
Où pourrais-je trouver la doc en téléchargement, si possible en français?

Shootnum ne marche pas avec la série D1

*

Hors ligne Pierre

Questions sur D1x.
« Réponse #6 le: 14 Déc, 2008, 19:37:24 pm »
Bonsoir,

1) Oui il existe des logiciels qui te permettront de savoir le nb de déclenchement de ce boitier http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?pid=166391#p166391

2) tu achètes un adaptateur secteur si besoin, ou trouve un chargeur de chez nous

3)il existe des lecteurs de cartes firewire

4) Ton D1 monte sur ton bureau en tant que "Stockage de masse" pour copier les photo sur le mac  un glisser-déposer suffit, tu peux aussi utiliser le logiciel "Transfert d'images" situé dans ton dossier Applications

5) Pour les logiciels gratuits tu as ViewNX sinon Capture NX (payant)... mais sur ton mac tu peux déjà débuter avec iphoto pusi avec un photoshop éléments (payant) ou bien avec the gimp

6) Je dirais qu'il vaut mieux shooter en RAW... les Jpeg du D1 doivent être très similaires à ceux de ton D70 (même génération)

Pierre
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

tricpa

• Invité
Questions sur D1x.
« Réponse #7 le: 14 Déc, 2008, 19:51:19 pm »
Citation de: Isobel
Salut à tous! Je suis nouvelle ici.
Salut à toi!

Je possède actuellement un D70, et voulant passer au cran supérieur, je me suis fait comme cadeau de Noël un D1x acheté sue Ebay aux états unis pour la somme de 200 euros.

Seulement j'ai plusieurs questions dont j'apprécierais beaucoup avoir les réponses avant la réception de mon paquet.
Très bon choix. Le D1x est un excellent appareil très exigeant pour celui ou celle qui le tient. J'entends par là qu'il demande un peu de patience et de motivation pour le "dominer" mais que l'on est récompensé quand on y arrive.

-L'exemplaire que j'ai acheté a quelques traces d'usure sur le corps du boitier, le vendeur ne connait pas le nombre de déclenchements. Est-ce que cet appareil pourra me durer longtemps? Y a t-il un moyen à mon niveau de savoir combien de déclenchements  il a fait? Pensez vous que je pourrais être tranquile un certain nombre d'années, au pire combien coûte le changement d'obturateur? Peut-on dire que c'est un appareil solide?
Le D1x est très solide, c'est un appareil de pro. Il est tout à fait normal qu'il y ait des traces d'usure raisonnables sur le corps du boîtier. Il est impossible de connaître le nombre de déclenchements à moins de l'envoyer au SAV Nikon. Ca peut être un problème lors d'un achat d'occasion car on ne peut pas savoir si il s'agit d'un appareil totalement rincé par un pro (200 à 300000 déclenchements) ou s'il n'a que quelques dizaines de milliers de déclenchements.
J'avais acheté le mien à un type qui m'a annoncé "environ 7000 déclenchements" et j'en ai fait dans les 20 ou 30000. Il tourne comme une horloge.
Le changement d'obturateur te coûtera plus cher que l'achat d'un autre D1x. Donc au cas où ça arrive il vaut mieux en racheter un et garder le premier pour pièces.

-Le chargeur, peut on en changer le cordon pour en mettre un au standard Français et est-il compatible 220 volts?
Mon Nikon DH-16 est donné pour une plage de tension de 100 à 240V. Si c'est pareil pour le tien (c'est marqué dessus), il suffit de changer le cordon.

-J'ai 2 cartes Compact Flash qui ont été formatées dans le D70, donc en FAT32, comment pouvoir les utiliser dans mon D1x? Pour info, j'ai un Mac et un PC Linux. Mais pas de lecteurs de carte interfaçable avec les ordis autre que le D70 et son port USB.
D'abord les cartes doivent être de 2Go au maximum. Appuie simultanément sur les touches MODE et DEL pendant plusieurs secondes jusqu'à ce que l'afficheur indique "for". Les relâcher et les represser pour lancer le formatage. Il est fortement conseillé d'acheter un lecteur de cartes à 10€ pour éviter de brancher et débrancher le D1x à chaque déchargement (ne serait-ce que pour éviter d'user le fragile couvercle en caoutchouc du port firewire)

-Lorsqu'on branche son D1x à son Macintosh en FireWire, est il reconnu comme un périphérique de stockage de masse et monté sur le bureau, ou il faut utiliser un logiciel pour transférer les photos de l'appareil? Voir question suivante.
Je ne crois pas qu'il soit reconnu comme périphérique de stockage de masse (enfin je ne suis plus sûr parce que je ne l'ai plus fait depuis longtemps). Il faut donc utiliser un logiciel. Voir réponse suivante ;)

EDIT: je viens de vérifier et effectivement il n'y a pas moyen de "monter" le D1x comme lecteur sous MacOS. Par contre Nikon Transfer démarre automatiquement au branchement du câble firewire.

-Quels sont les logiciels Nikon intéressants pour ce boîtier? Sont-ils gratuits? Quelles fonctionnalités ont-ils. Le boîtier m'est vendu sans son CD de logiciels.
Télécharge Nikon Transfer et Nikon View NX.
http://nikoneurope-fr.custhelp.com/cgi-bin/nikoneurope_fr.cfg/php/enduser/std_adp.php?p_faqid=26215&p_created=1226593816&p_sid=z9i3lmlj&p_accessibility=&p_lva=&p_sp=cF9zcmNoPSZwX3NvcnRfYnk9JnBfZ3JpZHNvcnQ9JnBfcm93X2NudD04MyZwX3Byb2RzPTQyJnBfY2F0cz02NDkmcF9wdj0xLjQyJnBfY3Y9MS42NDkmcF9zZWFyY2hfdHlwZT1hbnN3ZXJzLnNlYXJjaF9ubCZwX3BhZ2U9MQ**&p_li=&p_topview=1
http://nikoneurope-fr.custhelp.com/cgi-bin/nikoneurope_fr.cfg/php/enduser/std_adp.php?p_faqid=25859&p_created=1222086723&p_sid=z9i3lmlj&p_accessibility=&p_lva=&p_sp=cF9zcmNoPTEmcF9zb3J0X2J5PSZwX2dyaWRzb3J0PSZwX3Jvd19jbnQ9NSZwX3Byb2RzPTQyLDI2NyZwX2NhdHM9NjQ5JnBfcHY9Mi4yNjcmcF9jdj0xLjY0OSZwX3NlYXJjaF90eXBlPWFuc3dlcnMuc2VhcmNoX25sJnBfcGFnZT0x&p_li=&p_topview=1

Les fonctionnalités sont sur le site de Nikon.

-Je ne suis pas une grande adepte du post traitement. Je shoote souvent en JPEG sans avoir à y toucher à nnouveau ensuite. Le D1x fait-il de bons JPEG?
Le D1x peut faire de bons JPEG mais on gagne vraiment à travailler en RAW.
ViewNX permettra le minimum syndical. CaptureNX ou Bibble par exemple iront plus loin.

Merci de m'avoir lue :)
J'attends, ravie d'avance, vos réponses de passionnés.
J'espère que mes réponses te seront utiles. Je te souhaite beaucoup de plaisir avec cet appareil attachant.
Pour ma part, je le trouve formidable:
« Modifié: 17 Mar, 2010, 02:19:29 am par tricpa »

Questions sur D1x.
« Réponse #8 le: 14 Déc, 2008, 21:03:57 pm »
et pour completer tes connaissances sur cette belle serie de boitiers, il y a ici un fil enorme qui contient pas mal d'astuces et regroupe les fans des 'pas beaucoup de mpx, mais contents comme ca'  de ce forum  :
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=5326

a+
et bienvenue au club !!! :D
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

Publicité