ah j'ai commenté les agrions avant, ce beau tabac d'Espagne mâle mérite mieux également. J'en vois plus assez et c'est bien dommage.
Perso ici je ne pense pas que soit sous la limite d'approche, 1/50 s était trop peu, dangereux, mais pour les agrions 1/200 cela devenait bien, je pencherais plutôt pour une mise au point très légèrement avant le papillon. Même en faisant attention il n'est pas aisé de placer la tête de l'insecte en bonne netteté, si tu as reculé un rien l'appareil ou la plante s'éloigne un rien et c'est foutu pour le net au bon endroit.
Si malgré toute ton attention, tu remarques que trop de photos ont une mauvaise zone de netteté alors que dans le viseur cela te semblait bien net alors il est bon de vérifier si le couple appareil/objectif ne décale pas systématiquement le point de netteté. Le réglage précis d'AF permet de rétablir la bonne précision. Appareil bloqué, bonne vitesse, et viser une petite chose (un petit texte sur une boite bien vertical devant l'objectif me suffit amplement). La photo doit présenter un texte net. Si tu suspectes que la mise au point se fait, par exemple, devant le texte, alors tu la recales correctement sur le texte en indiquant un valeur négative, - 4 par exemple, et retest. Actions réversibles à souhait, aucun problème. Les couples appareil/objectif sont souvent corrects près de la valeur 0 mais pas tous. Difficile de remarquer un décalage de 1, insignifiant, mais pour de la macro un plus gros décalage peut poser problème.