Publicité

Vue aérienne sur Chausey
« le: 03 Juil, 2019, 22:43:11 pm »
Bonsoir à tous,

Je me suis mis à la photo aérienne avec un drone depuis quelque temps et je vous propose deux de mes dernières photo prise le weekend dernier.

C'est assez amusant, outre le côté un peu jouet de l'engin, on a vite envie de faire des photos prise très haut pour embrasser toute la scène.

Néanmoins j’aimerais avoir votre avis, sur le post traitement, le cadrage assez classique pour une vue aérienne et toute autre remarque qui m'aidera à m'améliorer.

Prochaine étape réussir à monter un petit film ...

merci par avance et bonne soirée !

 PS : Pour ceux qui n'auraient pas la chance de connaître Chausey est le seul archipel français des îles anglo normandes... et accessoirement le plus bel endroit du monde  ;/

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

Publicité

Vue aérienne sur Chausey
« Réponse #1 le: 05 Juil, 2019, 09:15:23 am »
On reconnaît le sound,  et tu as de la chance que ce ne soit pas saturé de bateaux!
Si tu l'occasion va sur les Minquiers plus sauvage ! Tu utilises quoi comme matériel ?
Z9,Z8, objectifs Nikon z24/120f4; z180/600; Z14/24 f2.8; Z600 TC 1.4 LuminarNeo

Vue aérienne sur Chausey
« Réponse #2 le: 05 Juil, 2019, 14:37:18 pm »
Salut alors pour info je ne pratique pas la vue aérienne mais à mon sens, je me tournerais vers du minimalisme.
Par exemple des compositions trés simples avec 2 ou 3 couleurs maximum. Tu peux aussi jouer avec les reliefs.
Dans tes exemple j'adore la seconde photo, on dirait un tableau. Elle doit rendre vraiment sympathique sur plexi dans un salon  :) Elle est douce est agréable.
La premier un peu plus classique.
Les prises de vues vers 'le bas' (caméra dirigé vers le sol) rendent également super bien pour jouer avec des courbes (routes/cours d'eau/délimitation terre/mer ...) à condition d'avoir un paysage épuré comme je disais au début.  :)

*

Hors ligne LeGuiss

Vue aérienne sur Chausey
« Réponse #3 le: 07 Juil, 2019, 20:21:28 pm »
ça donne envie d'acheter un drone ... ;)
Nos photos les plus belles deviennent de bons souvenirs, les autres deviennent de bonnes leçons...

Vue aérienne sur Chausey
« Réponse #4 le: 08 Juil, 2019, 20:13:57 pm »
Merci pour ces réponses.
Effectivement le minimalisme c'est pas mal, tu as mis le doigt sur le pourquoi je préférais la deuxième photo sans vraiment réussir à l'expliquer :).

Pour info mon drone est un DJI Mavic Air. Ça ne prend vraiment pas beaucoup de place, c'est suffisament petit pour ne pas avoir à être enregistré ou passer l'espèce de permis en ligne, mais c'est quand même stable quand il y a un peu de vent.

Oui les Minquiers c'est sympa mais j'aime trop Chausey c'est plus fort que moi.

Vue aérienne sur Chausey
« Réponse #5 le: 09 Juil, 2019, 12:07:11 pm »
ahhhhh Chausey, effectivement le plus bel endroit du monde (mais faut pas le dire sinon, on va être envahis de touristes ;-) )

Je sais pas si le Mavic Air le permet mais je verrai bien des petites photos de criques avec petits bancs de sable prises à l'aplomb pour un aspect graphique "A la Yann Arthus Bertrand"
Nikon D750, Nikor 50mm f/1.8 - nikon 12-24 f/4 - Tamron 24-70 f/2.8 -Tamron 70-300 f/4-5.6 et Nikon 35mm f/1.8.
Filtres ND 8 à 1000, trépied manfrotto, déclencheur Pluto Trigger, Flash Yongnuo YN-568EX, Sac à dos Tamrac 5585....

Vue aérienne sur Chausey
« Réponse #6 le: 15 Juil, 2019, 15:06:14 pm »
ça donne envie d'acheter un drone ... ;)
attention à la réglementation ;-)

*

Hors ligne LeGuiss

Vue aérienne sur Chausey
« Réponse #7 le: 15 Juil, 2019, 16:37:26 pm »
Si quelqu'un possède la réglementation, ça m'intéresse  ;)
Nos photos les plus belles deviennent de bons souvenirs, les autres deviennent de bonnes leçons...

Vue aérienne sur Chausey
« Réponse #8 le: 15 Juil, 2019, 17:05:18 pm »

Vue aérienne sur Chausey
« Réponse #9 le: 15 Juil, 2019, 22:03:47 pm »
Pour compléter vous avez aussi cette carte :
https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/restrictions-pour-drones-de-loisir

qui distingue les différentes zones ou il est autorisé ou interdit de faire voler son drone, et l'altitude en fonction des zones. (Chausey est dans la zone autorisée :) )

Après outre cette carte, la règle d'or c'est de n'embêter personne. Je ne le fais pas décoller quand il y a du monde, pas de survol de plages quand il y a du monde etc. Ce sont les mauvaises utilisations qui forcent le législateur a renforcer la loi et les contrôles malheureusement.

Il est également possible de demander une autorisation au préfet pour voler dans des zones normalement interdites. (Aucune idée de la difficulté à obtenir la dite autorisation quand on est particulier par contre).

Les règles sont différentes et plus ou moins permissives en fonction des pays. A priori au Canada il faut passer un brevet de pilote complet, moins le test de pilotage... 


Pour les photos à la Yann Arthus Bertrand, je pense qu'il est souvent beaucoup plus haut. Le Mavic Air est limité à 120 m.

*

Hors ligne LeGuiss

Vue aérienne sur Chausey
« Réponse #10 le: 15 Juil, 2019, 23:42:10 pm »
Ok merci  :)
Nos photos les plus belles deviennent de bons souvenirs, les autres deviennent de bonnes leçons...

Vue aérienne sur Chausey
« Réponse #11 le: 27 Jan, 2020, 03:29:58 am »
Si quelqu'un possède la réglementation, ça m'intéresse  ;)

Bonjour
 Voici la réglementation aérienne pour le drone 2020
Pour les amateurs il faut passé le brevet de pilote amateur qui est obligatoire   Pour le passé en ligne le site s appel AlphaTango c est gratuit et ils y’a environ 25 questions sous forme de QCM
Ensuite pour la réglementation ils existes 4 scenarii
S1 zone non peuple distance 200m
S2 zone non peuple  distance 1000 m
S3 zone peuplé distance 100m
S4 zone non peuple illimitée
A cela s ajoute la hauteur de vols qui peu être différents d un lieu à l autre mais le maximum étant de 150 m
Pour plus d informations sur ces scénarios http://www.clapdrone.fr/reglementation/

Vue aérienne sur Chausey
« Réponse #12 le: 27 Jan, 2020, 03:51:53 am »
Pour les autorisations de vols et de décollage
Tout d abord il faut passé les 2 diplômes pratique et Qcm dans une école de pilote de drone
Ensuite les demande d autorisation se fond via le site AlphaTango ou vous avez monté un compte avec déclaration de votre drone et les demande d autorisation des prises de vue photo et vidéo via la dgac
Ensuite la demande d autorisation et très rapide le lieu la ville les heures de vols et envoyé en ligne pour l espace aérien.
Pour pouvoir décoller il vous faut soit l autorisation de la commune où si vous décollez  de chez un particulier une autorisation de décollage
Les autorisations selon votre scénario peu être de J 1 jours à J 5 jours

Publicité