Publicité

[sportif] On peut même plus se laver tranquille !
« le: 28 Juin, 2019, 17:27:05 pm »
Bonjour à tous,
surpris dans son bain par le passage bas de l 'hirondelle
Sportif
En alternance utilisation de focales fixes 300mm, 800mm et 90 macro

Publicité

« Réponse #1 le: 28 Juin, 2019, 18:10:22 pm »
Dommage pour l'hirondelle coupée mais image qui "parle" néanmoins. On voit bien l'interrogation de l'oiseau, tout nu, dans son bain ....

« Réponse #2 le: 29 Juin, 2019, 17:48:45 pm »
superbe.
tu avais anticipé le passage de l'hirondelle, pour avoir régler à 1/2000s?
bruno

« Réponse #3 le: 29 Juin, 2019, 21:23:16 pm »
superbe.
tu avais anticipé le passage de l'hirondelle, pour avoir régler à 1/2000s?
bruno

merci Bruno et très bien vu ;),
à part prendre l'hirondelle dans le ciel au loin (d'où photo bof bof) il est pratiquement illusoire de l'avoir super net de près en essayant de la suivre avec une focale telle que le 800 mm. Faut la trouver, des yeux ok, l'avoir dans le viseur est une autre difficulté. Bon , par chance, par dextérité qui augmente avec la pratique elle s'y trouve floue mais.... une fraction de seconde après elle n'y est plus, même pas eu le temps de la coincer avec un suivi d' Af... Les temps de la retrouver des yeux elle est partie.... A part prévoir un taux de réussite très grave voir désastre total, cela ne fonctionne pas. 

Par contre avec pratique et un oiseau, style aigrette en vol, le taux de réussite va être élevé.

Pour ces subtiles hirondelles , le 300 2/8, à main levé, est nettement meilleur. D'accord l'oiseau devra être plus près.  Reste la partie chance pour l'y avoir net sur l'oeil, car impossible de l'avoir sur demande,  l'avantage étant aux rafales rapides bien entendu. Prévoir sortie difficile de toute manière.
Ici ''Anticiper, prévoir'' sont les maîtres mots,  importants avec un 300, vitaux avec le 800, ils vont de paire avec rapidité, cool, relax, il ne faut surtout pas effectuer un geste brusque, précipité, car grande chance que l'hirondelle le détecte et change aussitôt son comportement.

Légèrement éloigné de la petite marre, lui tournant le dos, avec trépied sans affût, observant une pie dans le champ voisin, j'ai entendu des bruits d'éclaboussures. Tournant la tête j'ai vu un oiseau, genre merle, qui se lavait. J'ai pensé, tient voilà un bien audacieux. Je me suis retourné avec le matériel tout doucement, persuadé cependant qu'il ne me  laisserait pas le temps de le prendre en photo. Mais ce téméraire, un étourneau il me semble, est resté continuant son bain.
J'ai placé la vitesse sur 1250 et 1000 pour prendre quelques photos.  L'hirondelle est passée une première fois, en observatrice, je l'ai vue passer dans l'objectif puis suivie des yeux,  elle a exécuté une sorte de grand looping. Ce manège avait déjà été repéré et je sais également pratiquement le trajet ordinaire qu'elles copient toutes pour venir boire. A ce moment il y avait chance de la voir revenir, placement sur vitesse 1/2000, mon but à ce moment est l'avoir en vol sur l'image du baigneur. Un visuel rapide, zut elle est moitié hors cadre. Mais elle a fait un seconde passage d'observation et refait son looping, j'effectue alors la mise au point au milieu de la zone habituelle de passage sur l'eau et me concentre uniquement sur l'hirondelle et cette fois elle se pose.  Dans le viseur je n'ai pas vu sa gorgée d'eau mais il est probable qu'elle l'ait prise. Elle est un peu hors zone de bonne netteté mais cela n'est pas évident, le moindre grain de sable et il n'y avait pas de photo.
Long à expliquer mais maximum 25 à 30 secondes sur le terrain pour la partie hirondelle.  :D
Sportif

« Modifié: 29 Juin, 2019, 21:33:58 pm par sportif »

« Réponse #4 le: 30 Juin, 2019, 14:15:56 pm »
merci pour ces conseils.
j'ai le même problème pour prendre les libellules, lorsqu'elles font du surplace, à 600mm.
le temps de cadrer et de faire la mise au point, la belle s'en est allée.
bruno

« Réponse #5 le: 30 Juin, 2019, 22:44:54 pm »
Même avec un bon réglage ce sont des photos sans doute difficiles à faire.
Force est de constater que tu vises bien !!!
Bravo !

« Réponse #6 le: 01 Juil, 2019, 00:58:42 am »
merci pour ces conseils.
j'ai le même problème pour prendre les libellules, lorsqu'elles font du surplace, à 600mm.
le temps de cadrer et de faire la mise au point, la belle s'en est allée.
bruno

ah les grosses libellules, prévoir également beaucoup de déchets. 200 photos  et l'insecte figure sur 30, Sur les 30 il y en a deux nettes sur une partie du corps mais pas la tête. Finalement on revient avec zéro bonne photo. S'il y en a une de super alors faut surtout la conserver :D  On peut certainement progresser aussi dans ces difficultés plus élevées mais reste tout de même une bonne part d'incertitude.

« Réponse #7 le: 01 Juil, 2019, 01:35:33 am »
Même avec un bon réglage ce sont des photos sans doute difficiles à faire.
Force est de constater que tu vises bien !!!
Bravo !
merci,
ce ne sera jamais vraiment facile et on progresse doucement avec ces oiseaux rapides.
Avec énormément de tirs sur cibles cartons fixes et mobiles, cartons et ballons,  parfois à bonne distance,  avec fusils assez lourds et carabines à plomb dans ma jeunesse je pense que cela a aidé dans la coordination des gestes, l'appréhension et maîtrise du poids (à main levée), la gestion de l'environnement, soleil vent, pluie, bruit , gens qui te regardent,  etc...
Par contre je suis gaucher naturel et la tenue de l'appareil photo est faite pour droitiers, gênant au début d'inverser sa position naturelle des bras!
Sportif 

« Réponse #8 le: 01 Juil, 2019, 10:34:52 am »
C'est vrai que l'adresse vient avec l'entraînement... Maintenant j'arrive à viser juste de façon correcte. Je m'entraîne sur des oiseaux comme les sternes, très rapides. Le tir, je n'y connais rien.
Ce matin j'ai réussi à prendre à la volée un faucon pèlerin (bien haut pour mon 18/105 mais bon...).
J'ai posté la photo sur "faune Bretagne" un site où l'on signale les oiseaux observés, ça permet de répertorier les espèces.
Ils étaient trois juste au dessus de mon jardin, deux adultes et un jeune sans doute. Ils profitent des courants ascendants produits pas la falaise qui borde la plage.
Bonnes photos.

Publicité