Don tu es l'heureux possesseur d'un D40... Comme moi ! Au bout de 2 ans d'utilisation et avec le peu d'experience que j'ai, je vais bientot passer au D300 à mon avis.
C'est un appareil simple avec lequel tu vas pouvoir apprendre beaucoup.
Déjà il faut impérativement que tu apprenne les bases de la photo; diaphragme, sensibilité, vitesse, modes A,S,M, focale, exposition, profondeur de champs, ect, il faut que tu saches tout ce que cela veut dire, c'est le principal ! Après il faut que tu lises des articles sur la composition de l'image, car, en dehors de l'aspect technique, que tu ais un compact a 80€ ou un D3, c'est toi qui compose et pas l'appareil !
Quand j'ai eu ce boitier, pour mes débuts dans le monde du reflex, je pensais que sous prétexte que mon appareil était un peu plus gros que ceux de tout les touristes et autres que l'on voit, mes photos étaient des œuvres d'art. Hors je me suis trompé ! Puis j'ai commencé à voir sur internet des pages très intéressantes mais au début peu compréhensible.... A force de lire avec l'appareil à la main pour tester ce qui était dit, j'ai commencé à comprendre que selon les réglages, la même photo pouvait être radicalement différente....
Un autre astuce pour bien débuter: Poster ces photos à la critique !!! Bien sur les débuts vont être difficiles, les critiques ne vont pas êtres bonnes du tout, mais c'est ce qui t'aidera à trouver par la suite toi même les défauts de tes images, pour les éviter lors de prochains shoots !
Dernier point, beaucoup regarder de photos sur les forums aussi et donner ton avis, même si il n'est pas aussi objectif que le vieux qui a 20 ans de boitier dans la peau....
Mes conseils sont à prendre avec considération car je fait de la photo seulement depuis 2 ans, mais c'est mon expérience de débutant !!! Bonne photos