Publicité

[sportif] Jeunes hirondelles des cheminées
« le: 25 Juin, 2019, 12:43:05 pm »
bonjour,
voici un petit cliché d'oiseaux qu'on aime bien ;)
dans cette écurie à chevaux assez sombre, il y a plus de vingt jeunes qui grandissent tellement que leurs nids en deviennent super étroits. Elles reviennent depuis des années et frôlent tout le temps les passants puisque les nids le long de l'allée principale sont peut être à 2,40 m du sol. Le patron demande, surtout aux nouveaux enfants, de ne pas toucher les nids mais toutes les activités équestres sont journalières, importantes et ne s'occupent nullement des hirondelles, cela bouge beaucoup.  Comme chaque année, le nettoyage fort des box au karcher s'est déroulé puis remise de peinture blanche.  Et les hirondelles continuent à passer nourrissant inlassablement les petites. Pour les photos aucun problème de dérangement avec de gros télé avec mise au point au delà de 3 m ; l'important étant de ne pas approcher trop et ne pas fixer des yeux les parents de trop près. Leur attitude ne trompe pas. En poste fixe, non caché mais sans bouger,  j'avais laissé 7 m de recul et les parents venaient d'eux-mêmes se poser, relax, bien plus près. J'ai même pensé qu'ils allaient finir par se poser sur l'objectif, tout cela en seulement un quart d'heure.
Dans l'ouverture de la porte, là c'est génial, les hirondelles ne s'occupent pas de la présence d'un passant le frôlant à quelques cm à belle vitesse et sans jamais toucher !
Dans les conditions, f5/6 du long télé était trop juste et j'aurais dû emporter le 300mm f2/8.  Pareil au dehors pour les hirondelles en vol, elles sont trop petites et rapides pour les longs télé et le 300 à main levée est redoutable d'efficacité pour ces difficultés.
Sportif

En alternance utilisation de focales fixes 300mm, 800mm et 90 macro

Publicité

« Réponse #1 le: 25 Juin, 2019, 14:37:26 pm »
Belles petites bestioles. Quand elles ont faim, elles ouvrent un large bec (mais ne laissent pas choir leur proie comme disait La Fontaine ....) comme sur la cette photo que j'avais prise l'an dernier.

« Réponse #2 le: 25 Juin, 2019, 22:11:51 pm »
 joli a voir merci du partage

« Réponse #3 le: 26 Juin, 2019, 22:06:20 pm »
Rassurant de voir qu'elles arrivent encore à se reproduire.
C'est toujours sympa les photos de petits.
Merci du partage.

« Réponse #4 le: 29 Juin, 2019, 17:34:37 pm »
bel instant saisi.
elles ne risquent pas d'avoir froid, entassées comme elles sont.
bruno

« Réponse #5 le: 01 Juil, 2019, 09:17:56 am »
 j aime les hirondelles donc le cliché numéro un ma préférence belle netetté.luminosité,gestion du flou, donc très agréable a voir!!!!!

geai des chenes...

Publicité