à el.mat :
attention, le monopode ne peut absolument pas se substituer au trépied. ça à l'air d'être une évidence, mais ta question laisse supposer que tu ne distingues pas très bien le rôle de chacun.
ils ont tous les deux un champ d'application propre.
le trépied permet des poses longues: à la louche, à partir de la 1/2 seconde et bien au delà (ça peut aller à plusieurs minutes et parfois plus...)
le monopode permet des vitesses lentes: à la louche, jusqu'à la 1/2 seconde. après, il n'est plus d'aucune utilité ! pas besoin de se casser le bol, ce sera flou !
lorsque je donne pour limite la 1/2 seconde, cette valeur varie bien évidemment en fonction de la focale et du parkinson du photographe: une 1/2 seconde avec un 21 mm et un monopode, ça peut le faire alors qu'avec un 300 mm tu peux remballer (sauf avec un objectif stabilisé...)
j'ajouterai que lorsque le bonhomme est calé contre quelque chose de stable, le monopode fait encore reculer la limite...
oublie les papattes de Manfrotto: c'est de la douce fumisterie. à part pour faire tenir ton monopode bien droit tout seul, je vois pas à quoi ça peut servir...
à ceux qui ne voient pas l'utilité d'une rotule sur un monopode, je dirai ceci: essayez de photographier les voûtes d'une cathédrale avec un monopode et sans rotule et vous comprendrez. :)
en gros, sans rotule vous vous limitez à avoir un axe optique proche de l'horizontale et vous vous interdisez le cadrage V. c'est vous qui voyez... pour ma part, j'ai équipé mon monopode d'une petite rotule-ball compacte et légère qui me laisse ma liberté de cadrer (merci Laurent Pagny).