j'ai lu, en effet, cet article très intéressant...
pour répondre à amati, je lui conseille d'employer la syncro lente 2ème rideau; ce n'est pas forcément compatible avec les exigences de photos de sport (bougé), mais faut savoir ce que l'on veut...
pourquoi la syncro lente ?
avant (de mon temps...

) pour photographier au flash, on choisissait la vitesse ou le film était complètement dégagé (syncro X) et alors le flash envoyait la purée, façon je repeints tout en blanc !!!
aujourd'hui, c'est un peu plus subtil, et il est possible de combiner l'éclairage ambiant avec l'éclair du flash. pour cela, on utilise une vitesse lente (syncro lente) pendant laquelle l'exposition se fera en fonction de l'éclairage ambiant et juste avant la fermeture du 2ème rideau, alors que le capteur est encore complètement dégagé, le flash vient donner un p'tit coup de pouce pour éclairer le sujet principal. tout cela est géré par l'i-TTL et il ne doit pas y avoir d'erreur d'expo... le système Nikon fait l'unanimité pour son excellence ds ce domaine.
toutefois, tout système a ses limites et si ton sujet est hors de portée du flash, on fait pas de miracle...