Publicité

*

soimosan

• Invité
Bonjour,

Je viens de lire pour la 2e fois le livre 'Capture NX2 pour les photographes', que je trouve à la fois très bon et améliorable.
Pendant sa lecture, j'ai rédigé une liste de fonctionnalités qui semblent manquer à NX2. La voici :

1. Travailler la même image sous deux formes différentes :
Un exemple : je veux adoucir un visage de femme. Dans Photoshop, je copie l'image sur un nouveau calque, je lui applique un flou gaussien, et je change le mode de fusion en 'éclaircir' (par exemple). Pour garder des yeux et des lèvres nettes, je peins en blanc sur le masque de ce calque.

2. Mixer deux images
Je souhaite superposer deux images, et régler l'opacité, le masque et le mode de fusion de celle du dessus.

3. Appliquer des flous non gaussiens
Dans Photoshop, j'aime les résultats qu'on obtient avec
• le flou circulaire (radial)
• le flou de mouvement (motion blur)
• le flou optique (lens blur).

4. Obtenir un aspect 'HDR artistique' à partir d'un seul RAW, développé avec deux réglages différents

5. Appliquer des effets artistiques
Je n'ai pas encore exploré les effets gratuits, ni acheté ceux de Nik Software.
Voici quelques effets que j'aimerais avoir dans NX:
• un aspect texturé des photos, simulant une impression sur papier canvas, ou une peinture sur un mur en relief
• le Fish Eye par traitement logiciel du D90

6. Pouvoir corriger la perspective
Par exemple, redresser des bâtiments qui semblent penchés.

7. Écrire le titre de la photo et le nom du photographe.
Pour rendre ces textes plus intéressants, quelques effets sont utiles, au minimum l'ombre portée.

8. Encadrer les photos
En combinant les effets créés pour enrichir le texte, et les 'textures' des effets artistiques, on aurait une grande variété de bordures.

9. Pouvoir amincir les modèles
Dans Photoshop, le filtre Liquify semble encapsulé, ce qui me fait penser qu'un tel effet devrait être faisable dans NX.

10. Lire les autres RAWs
Je me demande si les photothèques ont déjà commencé à proposer des RAW. Car, si je devais payer 300€ ou plus une image, j'aimerais avoir le RAW en plus (ou au lieu) du JPEG. Quand cela arrivera, quelle utilité dans NX d'un RAW typé Canon?

Autres idées :
• pourvoir trier et filtrer les images selon des données EXIF ou IPTC.
• pouvoir inverser une sélection
• pouvoir étendre / contracter une sélection (créer un 'outline' en anglais)

►Selon vous, est-ce que vous certains de ces points sont déjà faisables, ou contournables ?
Si vous connaissez des solutions ou des contournements (workarounds), n'hésitez pas à les partager, même si vous les trouvez incomplèts.

Par exemple,
• arrivez vous à donner un aspect doux et onirique à vos portraits avec NX2 ? Si oui, quelle est votre recette magique ?
• pour ceux qui ont exploré les effets de Nik Software (payants et gratuits), permettent-ils de résoudre l'un de ces points ?

►Quels sont VOS souhaits non résolus ?
Qu'est ce qui vous fait (oblige à) passer vos photos de NX à Photoshop ?

Bref, n'hésitez pas à compléter et à commenter cette liste !

Roger

Publicité

*

Hors ligne Sini

NX2 et évolutions souhaitées: comment le besoin de Photoshop?
« Réponse #1 le: 12 Déc, 2008, 02:35:49 am »
Bonsoir Soimosan,

Très bonne initiative, je rejoins ta liste, je ne connais pas assez Capture NX que pour ralonger ta liste, le principal y est, peut-être des fonctions pinceaux directe comme appliquer un flou ou accentuation directement sans passer par un pinceau de sélection, la gestion des couches

Ce que je trouve des fois irritants c'est lorsqu'on revient sur un règlage dans un set précédent pour le modifier, on retourne toute les étapes, ce qui est dans certains cas assez déroutant pour trouver le règlage final désiré.

Je crains une chose, que NC devienne l'usine à gaz ultra lente, certain se plaignent déjà alors s'il se transforme en pseudo PS avec les fonctions de NC en plus, je crois que c'est le frein à tous ces dévelloppements.

Ceci n'est que mon humble avis.

Bonne nuit les hiboux :)
tl;dr

« Réponse #2 le: 12 Déc, 2008, 09:11:59 am »
Salut Sini,
par défaut capture NX désactive les réglages postérieurs à un réglage de base si on veut modifier celui-ci. C'est un problème d'économie du processeur. Mais si tu as un ordinateur relativement performant, il suffit d'aller dans édition ->préférences->général et cocher la case "garder toutes les étapes actives".
Chez moi, ça marche avec un dual core et 1G de Ram
D200-D700 z6 et les indispensables cailloux. Site web : www.guywerner.be

*

mija1789

• Invité
« Réponse #3 le: 12 Déc, 2008, 10:08:30 am »
Citation de: soimosan
...
Un exemple : je veux adoucir un visage de femme. Dans Photoshop, je copie l'image sur un nouveau calque, je lui applique un flou gaussien, et je change le mode de fusion en 'éclaircir' (par exemple). Pour garder des yeux et des lèvres nettes, je peins en blanc sur le masque de ce calque.
...
Roger
La solution existe et fonctionne très bien: voir le livre de Jason P. Odell "The Photographer's Guide to Capture NX2" pages 309 et suivantes. ;)

Pour les autres points, hélas il n'y a pas de miracle à ma connaissance. :(

*

Hors ligne Sini

« Réponse #4 le: 12 Déc, 2008, 13:38:18 pm »
Super Guilou pour cette astuce, je m'empresserai ce soir de l'essayer

Merci, j'ai l'impression que je vais être content :D
tl;dr

« Réponse #5 le: 12 Déc, 2008, 14:34:52 pm »
Avant de s'emballer il me semble utile de rappeler la différence fondamentale de nature entre Photoshop et NX : Photoshop est un outil pour graphiste au sens large, alors que NX est un outil pour photographe.

Certaines fonctionnalités énumérées ci-dessus me semblent relever davantage du graphisme que de la photographie.

« Réponse #6 le: 12 Déc, 2008, 15:57:47 pm »
Je serais intéressé par la création d'un bouton pour utiliser la fonction comparer avant et après, actuellement il faut passer par les menus, sous menu, soit 3 clics.

je concède mes besoins sont limités.
L’ombre est toujours la lumière perçue sous la forme de ce qui lui fait obstacle.

« Réponse #7 le: 12 Déc, 2008, 17:57:50 pm »
Esdanitoff, ce bouton existe. Ou plutôt c'est un menu déroulant, juste au-dessus de la liste des modifications : il s'agit de "version" qui par défaut affiche "dernier enregistrement". Mais si tu cliques sur "original", alors tu auras ton avant/après. Donc 2 clics, et non 3.

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #8 le: 12 Déc, 2008, 18:31:16 pm »
Je viens de lire pour la 2e fois le livre 'Capture NX2 pour les photographes', que je trouve à la fois très bon et très améliorable.
Sachant que l'auteur du livre intervient ici, peut-être serait-il bon de lui signaler ce qui est "améliorable" puisque tu l'as signalé ??

*

sanglier

• Invité
« Réponse #9 le: 12 Déc, 2008, 19:04:35 pm »
et bien moi, j'aimerai bien avoir des "presets" comme avec DXO, ou mieux des reconnaissances de scènes afin d'automatiser les réglages au maxi.
bref un flux de traitement plus automatisé que maintenant.
et ne reprendre 1 à 1 que les meilleures images.

« Réponse #10 le: 12 Déc, 2008, 21:12:32 pm »
HF

Merci pour l'info, mais je préfère la visualisation simultanée des deux images, je sais je fais le difficile.

M
L’ombre est toujours la lumière perçue sous la forme de ce qui lui fait obstacle.

*

soimosan

• Invité
« Réponse #11 le: 13 Déc, 2008, 00:27:14 am »
Citation de: Jean-Christophe
Sachant que l'auteur du livre intervient ici, peut-être serait-il bon de lui signaler ce qui est "améliorable" puisque tu l'as signalé ??
Jean-Christophe,
Tout d'abord, je répète que j'ai trouvé le livre très bon mais améliorable.
Donc je le recommande à mes amis qui sont Nikonistes !

Maintenant, voici les trois principaux points d'amélioration, selon moi :

►1. La possibilité de refaire soi même les manips assez avancées
Voici mon top 5 : les pages des cinq images que j'aimerais pouvoir télécharger, chacune avec la principale raison de ce souhait :
• 216-219 car je ne vois pas les différences entre les images dans cette réduction du bruit,
• 158-163 car la fonction LST semble puissante et assez peu intuitive (pour moi),
• 187-192 car les possibilités de conversion N&B m'intéressent,
• 73-77 pour exercer U Points et contre points,
• 83-85 car l'exemple U Point et double seuil me semble avancé et j'aimerais le reproduire.

►2. Des images avant / après plus grandes quand cela semble utile pour VOIR les différences
Le livre contient environ 50 cas avant / après (ou en plusieurs étapes), dont 2/3 sont clairs.
Mais pour le tiers qui reste, je m'efforce de VOIR les différences entre 'avant' et 'après', par exemple pages 83-84, 121, 128, 130, 131, …

Si la taille des images est imposée par le nombre de pages, ces images 'critiques' sont de bonnes candidates à une proposition de téléchargement.

►3. Une page résumant les convictions fortes de l'auteur, et un index

J'ai fait l'effort de réunir les idées que l'auteur répète - donc que je déduis importantes et que je compte approfondir, mais j'aurais aimé un condensé officiel par l'auteur.

• Pour maîtriser vos corrections, utilisez le Double Seuil et les points de suivi (RGB / TSL, indication avant/après)

• Visualisez à 100 % pour estimer : la correction du bruit, l'accentuation (et ses variantes), le résultats de l'auto correcteur, …

• Quand la dynamique de l'image dépasse celle du capteur (= quand histogramme 'touche bien' les deux bords) : shootez avec le Active D-Lighting (pour renforcer les HL en protégeant les BL), puis activez le D-Lighting (en qualité haute, pour remonter les BL en protégeant les HL), et re saturez un peu.

• Maîtrisez l'outil courbe, qui est présent en quatre endroits : module réglages, module développement, PCU, fonction LST

• La 'sortie' - écran / impression 15x10 cm / impression A3+ - conditionne de nombreux réglages : l'accentuation, la réduction du bruit, le point blanc (255 | 248-250), le point noir (0 | 5-8).

Voici mes conclusions après une lecture à deux fois de ce livre, dont je recommande l'étude à ceux qui veulent utiliser NX2 au delà de la surface. N'hésitez pas à commenter mes commentaires.

Maintenant, je remercie ceux d'entre vous qui ont répondu au sujet de CE fil, et je vous invite à continuer !
Roger

*

Hors ligne Sini

« Réponse #12 le: 13 Déc, 2008, 00:56:24 am »
Bonsoir,

Ce que je trouve irritant et peut-être que je n'ai pas encore trouvé l'astuce à part le Tab, c'est lorsque je suis en mono écran avec les palettes visibles, en aggrandissant l'image, elle est en partie masquée par la palette, l'image ne se centre pas dans l'espace disponible
tl;dr

*

soimosan

• Invité
« Réponse #13 le: 13 Déc, 2008, 01:43:03 am »
Citation de: mija1789
Un exemple : je veux adoucir un visage de femme.
La solution existe et fonctionne très bien: voir le livre de Jason P. Odell "The Photographer's Guide to Capture NX2" pages 309 et suivantes.
Bonjour mija1789,

Pouvez vous nous en dire plus ?
Car c'est une utilisation qui me semble avancée, et qui devrait intéresser d'autres Nikon passionnés.

Pour ma part, l'ebook 'The Photographer's Guide to Capture NX2' m'intéresse,
mais je compte l'acheter dans quelques mois, une fois que j'aurai assimilé 'Capture NX2 pour les photographes'.

Merci d'avance,
Roger

*

larmorien

• Invité
« Réponse #14 le: 13 Déc, 2008, 10:10:46 am »
Citation de: Sini
Bonsoir,

Ce que je trouve irritant et peut-être que je n'ai pas encore trouvé l'astuce à part le Tab, c'est lorsque je suis en mono écran avec les palettes visibles, en aggrandissant l'image, elle est en partie masquée par la palette, l'image ne se centre pas dans l'espace disponible
C'est effectivement pour moi le pricipal défaut, avec l'archaïsme des outils gomme, lasso etc.. Mais il y a les U POINTS, et ça c'est merveilleux !;)

Publicité