Sachant que l'auteur du livre intervient ici, peut-être serait-il bon de lui signaler ce qui est "améliorable" puisque tu l'as signalé ??
Jean-Christophe,
Tout d'abord, je répète que j'ai trouvé le livre très bon mais améliorable.
Donc je le recommande à mes amis qui sont Nikonistes !
Maintenant, voici les trois principaux points d'amélioration, selon moi :
►1. La possibilité de refaire soi même les manips assez avancées
Voici mon top 5 : les pages des cinq images que j'aimerais pouvoir télécharger, chacune avec la principale raison de ce souhait :
• 216-219 car je ne vois pas les différences entre les images dans cette réduction du bruit,
• 158-163 car la fonction LST semble puissante et assez peu intuitive (pour moi),
• 187-192 car les possibilités de conversion N&B m'intéressent,
• 73-77 pour exercer U Points et contre points,
• 83-85 car l'exemple U Point et double seuil me semble avancé et j'aimerais le reproduire.
►2. Des images avant / après plus grandes quand cela semble utile pour VOIR les différences
Le livre contient environ 50 cas avant / après (ou en plusieurs étapes), dont 2/3 sont clairs.
Mais pour le tiers qui reste, je m'efforce de VOIR les différences entre 'avant' et 'après', par exemple pages 83-84, 121, 128, 130, 131, …
Si la taille des images est imposée par le nombre de pages, ces images 'critiques' sont de bonnes candidates à une proposition de téléchargement.
►3. Une page résumant les convictions fortes de l'auteur, et un index
J'ai fait l'effort de réunir les idées que l'auteur répète - donc que je déduis importantes et que je compte approfondir, mais j'aurais aimé un condensé officiel par l'auteur.
• Pour maîtriser vos corrections, utilisez le Double Seuil et les points de suivi (RGB / TSL, indication avant/après)
• Visualisez à 100 % pour estimer : la correction du bruit, l'accentuation (et ses variantes), le résultats de l'auto correcteur, …
• Quand la dynamique de l'image dépasse celle du capteur (= quand histogramme 'touche bien' les deux bords) : shootez avec le Active D-Lighting (pour renforcer les HL en protégeant les BL), puis activez le D-Lighting (en qualité haute, pour remonter les BL en protégeant les HL), et re saturez un peu.
• Maîtrisez l'outil courbe, qui est présent en quatre endroits : module réglages, module développement, PCU, fonction LST
• La 'sortie' - écran / impression 15x10 cm / impression A3+ - conditionne de nombreux réglages : l'accentuation, la réduction du bruit, le point blanc (255 | 248-250), le point noir (0 | 5-8).
Voici mes conclusions après une lecture à deux fois de ce livre, dont je recommande l'étude à ceux qui veulent utiliser NX2 au delà de la surface. N'hésitez pas à commenter mes commentaires.
Maintenant, je remercie ceux d'entre vous qui ont répondu au sujet de CE fil, et je vous invite à continuer !
Roger