Le volume de ventes n'est plus le sujet, c'est pourtant ce que s'obstinent à analyser les sites photos et les sites de rumeurs.
Ce que regardent les analystes et les marques, ce sont les volumes d'affaires ou chiffre d'affaires.
Mieux vaut vendre moins et plus cher que plus et moins cher.
Le chiffre d'affaire est généralement plus important quand on vend des produits bon marché à une grande masse de clients.
Pour schématiser, disons qu'il vaut mieux vendre
10.000.000 d'appareils à 500€ plutôt que 1.000.000 d'appareils à 1000€
1.000.000 d'appareils à 1000 € plutôt que 100.000 appareils à 2000€
100.000 appareils à 2000€ plutôt que 10.000 appareils à 4000€
Je pars du principe que lorsque le prix double, le nombre d'acheteurs est divisé par 10. Les choses sont forcément plus complexes, mais c'est bien l'idée.
Le problème c'est que le marché des appareils photographiques à objectifs interchangeables est de moins en moins un marché de masse, et cela complique l'équation.
Il me semble néanmoins que Nikon se replie trop fortement sur le haut de gamme et les tarifs très élevés, alors qu'il reste encore pas mal de potentiel en entrée de gamme DX sans miroir surtout en utilisant la baïonnette Z qui donne l'illusion aux acheteurs de matériel d'entrée de gamme qu'ils capitalisent pour le jour où ils passeront au cran supérieur. Ce n'est qu'une illusion mais ça fonctionne très bien.