Publicité

Nouveau magazine photo
« le: 12 juin, 2019, 14:26:24 pm »
C'est tout frais, tout nouveau dans les kiosques, Science & Vie sort un magazine photographique s'appelant ... Science et Vie Photo. ;D
Le premier numéro vient de sortir.

Tiens? L'édito fait allusion à une collaboration avec Réponse Photo.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Publicité

Nouveau magazine photo
« Réponse #1 le: 12 juin, 2019, 14:37:11 pm »
Et on peut le feuilleter pour se faire une idée ...
Vincent

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nouveau magazine photo
« Réponse #2 le: 12 juin, 2019, 16:24:31 pm »
Le lien avec RP est logique, même rédac chef, même groupe Mondadori racheté récemment par un groupe de  média dont la réputation est ... sulfureuse.
RP est passé bimestriel, celui-ci aussi, à voir donc.
La presse photo n'est pas au mieux de sa forme, un magazine de plus c'est osé.

Nouveau magazine photo
« Réponse #3 le: 13 juin, 2019, 07:48:35 am »
La presse photo n'est pas au mieux de sa forme, un magazine de plus c'est osé.
Salut JC,
Si tu connais un truc au mieux de sa forme ces derniers temps, et qui ne soit pas sulfureux... fais-le nous savoir, on serait plusieurs a être intéressés  :lol: ;)
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

Nouveau magazine photo
« Réponse #4 le: 13 juin, 2019, 08:47:26 am »
Je suis abonné à RP donc lorsqu'il est passé bimestriel, automatiquement je reçois Science et Vie Photo (qui sort donc les mois où ne sort pas RP).
Il date du mois de mai en fait. Déjà entièrement lu, tout comme les deux numéros de RP nouvelles formules.
Leur postulat de départ est assez clair : c'est très compliqué de faire un magazine tel que RP (ancienne formule) en mêlant des sujets liés à la culture photo, à l'inspiration, tout ce qui est "autour de la photo", et des dossiers plus techniques / pratiques, tests de matériel, etc... comme le faisait RP. Il y a tant à dire sur ces deux aspects de la photo, autant faire deux magazines différents. La rédac est globalement la même et on retrouve le même ton.
Là où le bât blesse à mon sens, c'est que s'il y a tant à dire, alors ils pourraient continuer sur le rythme mensuel, mais non ils passent en bi-mensuel (sans doute aussi les prérogatives du marché de la presse photo comme le dit JC), c'est un peu contradictoire, non ?
En plus, ce qui faisait à mon sens la richesse de RP c'était l'alternance de ces sujets, leur mélange. Maintenant, les deux magazines pris séparément sont à mon sens, un peu trop "exclusifs".
Avec Chasseurs d'Images qui se cherche une ligne directrice depuis le décès de GMC (c'est mon point de vue en tous cas), la presse photo française n'est en effet pas au mieux...

Nouveau magazine photo
« Réponse #5 le: 13 juin, 2019, 09:10:10 am »
Salut JC,
Si tu connais un truc au mieux de sa forme ces derniers temps, et qui ne soit pas sulfureux... fais-le nous savoir, on serait plusieurs a être intéressés  :lol: ;)

Fisheye Magazine ?
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

Nouveau magazine photo
« Réponse #6 le: 13 juin, 2019, 09:21:13 am »
Fisheye Magazine ?
Ah oui, merci je ne connaissais pas.
Ma question était d'ordre général cela dit  :lol: ;)
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nouveau magazine photo
« Réponse #7 le: 13 juin, 2019, 10:18:43 am »
Salut JC,
Si tu connais un truc au mieux de sa forme ces derniers temps, et qui ne soit pas sulfureux... fais-le nous savoir, on serait plusieurs a être intéressés  :lol: ;)
J'en connais, même en photo.
Moi déjà, je suis au mieux de ma forme  :D
Nikon Passion est ua mieux de sa forme aussi.
Plusieurs autres sites.
Des magazines aussi.

Mais il faut savoir de quoi parler et comment le traiter. L'actu ne fait plus recette, c'est le problème de ces magazines.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nouveau magazine photo
« Réponse #8 le: 13 juin, 2019, 10:20:56 am »
Fisheye Magazine ?
Par exemple.
Une belle ligne éditoriale, pas généraliste mais c'est voulu. C'est ce qu'il faut aujourd'hui.
Et surtout des activités B2B en arrière-plan qui font tourner l'ensemble.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nouveau magazine photo
« Réponse #9 le: 13 juin, 2019, 10:30:56 am »
Je suis abonné à RP donc lorsqu'il est passé bimestriel, automatiquement je reçois Science et Vie Photo (qui sort donc les mois où ne sort pas RP).
Coup classique dans la Presse, un titre ne se vend plus, on le renomme, on le scinde, on fait du neuf et ça se revend. Un certain temps.

Leur postulat de départ est assez clair : c'est très compliqué de faire un magazine tel que RP (ancienne formule) en mêlant des sujets liés à la culture photo, à l'inspiration, tout ce qui est "autour de la photo", et des dossiers plus techniques / pratiques, tests de matériel, etc... comme le faisait RP.
Le problème de la photo c'est que ces titres sont achetés majoritairement par des débutants et amateurs qui ne cherchent pas d'infos sur la culture photographique mais des sujets techniques sur le matériel et la prise de vue.
L'actu photo est décalée d'un mois dans la presse papier aussi. Pas porteur.

Ils ont donc opéré un virage il y a quelques années déjà pour aller vers les sujets de fond. Les dossiers RP c'était une bonne idée.
Sauf que le web a fait pareil car l'actu ne fait plus recette non plus.

Et comme le web est gratuit, la presse a encore perdu des lecteurs.

Mais alors,plus d'avenir ?
Si, pour des titres qui vont proposer ce que le web ne propose pas. Il faut trouver et ce n'est pas simple.

Là où le bât blesse à mon sens, c'est que s'il y a tant à dire, alors ils pourraient continuer sur le rythme mensuel, mais non ils passent en bi-mensuel (sans doute aussi les prérogatives du marché de la presse photo comme le dit JC), c'est un peu contradictoire, non ?
L'actu photo ne permet plus de publier un magazine tous les mois, le rythme a ralenti, les marques n'ont plus les budgets pubs nécessaires, et il faut payer tout le monde. De plus l'actu au format papier c'est fini depuis belle lurette.
D'ailleurs sur les sites aussi, il suffit de voir combien il en reste en photo (oui, je pense à Focus et d'autres).


En plus, ce qui faisait à mon sens la richesse de RP c'était l'alternance de ces sujets, leur mélange. Maintenant, les deux magazines pris séparément sont à mon sens, un peu trop "exclusifs".
Justement, l'avenir est aux media de niche, pas généralistes.
Regarde les titres sortis ces dernières années dans divers domaines, c'est partout pareil.

Avec Chasseurs d'Images qui se cherche une ligne directrice depuis le décès de GMC (c'est mon point de vue en tous cas), la presse photo française n'est en effet pas au mieux...
CI cherche surtout à savoir s'ils vont continuer ou non, sans être dans le secret des Dieux ce n'est pas CI qui fait tourner l'entreprise associée et sans le passionné qu'était GMC les repreneurs vont regarder les chiffres avant tout. Comme chez RP d'ailleurs.

Nouveau magazine photo
« Réponse #10 le: 13 juin, 2019, 19:13:53 pm »
j'ai toujours "une dent" avec le groupe Mondadori depuis la clôture de feu "Le photographe" . Ils m'avaient proposé un transfert d'abonnement sur RP par principe je l'ai refusé et demandé mon remboursement. Les publics cibles étant totalement différentes.

Visiblement ça continue de naviguer à vue.
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

Nouveau magazine photo
« Réponse #11 le: 16 juin, 2019, 15:54:01 pm »

Moi déjà, je suis au mieux de ma forme  :D
Nikon Passion est ua mieux de sa forme aussi.

:) :) :)
Pourvu que ça dure, comme disait Laetitia.  :lol:
Je continue à acheter la presse photo (enfin, pas tout) mais je reste de plus en plus sur ma faim.  A mon avis, CI sans GMC ne va pas durer longtemps.
Mais sur internet ce n'est pas non plus toujours florissant.
A propos, je trouve que si les actualités matériel sur NP sont bienvenues, de temps en temps quelques infos en une sur des expos ou manifestations photographiques ou artistiques seraient bienvenues.
« Modifié: 16 juin, 2019, 15:58:26 pm par Philphil »
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

Nouveau magazine photo
« Réponse #12 le: 17 juin, 2019, 08:24:59 am »
RP est passé bimestriel, celui-ci aussi, à voir donc.
D'ailleurs, ils proposent un abonnement combiné S&V photo + RP.
Avec les deux titres, ça fait un mensuel. ;D
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Publicité