Publicité

*

stratoscott

• Invité
choix difficile
« le: 10 Déc, 2008, 11:02:56 am »
Bonjour,
j'essaie de passer au numérique (par obligation) et je veux bien évidemment me tourner vers un réflex, si j'arrive à revendre mon barda argentique (dont un Angénieux)
Justement, vu les finances, j'hésite entre un D60 neuf et un D80 récent (j'en ai même vu avec extension de garantie au-delà de 2010)
Au vu des caractéristiques techniques (capteur, modes de prises de vues, viseur, écran arrière, d-lighting ...) que m'amènerais un D80 par rapport au D60 ? J'ai déjà utilisé un D80 et je suis vraiment perplexe car ça fait un moment que je n'ai plus uisvi l'actu et plus je fouine et moins j'arrive à me décider.

Publicité

*

etienne.be

• Invité
choix difficile
« Réponse #1 le: 10 Déc, 2008, 11:13:41 am »
"...si j'arrive à revendre mon barda argentique (dont un Angénieux)..."
si tu es en Nikon, garde précieusement tes optiques AIS et regarde vers un boitier "compatible" ( autrement dit qui accepte la mesure d'expo avec les AIS).

*

chtilander

• Invité
choix difficile
« Réponse #2 le: 10 Déc, 2008, 11:15:24 am »
Salut,

Le D80 possède un moteur AF dans le boîtier, pas le D60 => pour avoir l'AF, il te faut obligatoirement des objectifs AF-S (moteur AF intégré à l'objectif) alors que le D80 te permet d'avoir l'AF avec des objectifs AF-S, AF-D et AF.

Intéressant si tu as déjà des objectifs AF-D ou AF ou si tu compte en acheter (peu de focales fixes Nikkor sont AF-S par exemple)

@+.

*

chtilander

• Invité
choix difficile
« Réponse #3 le: 10 Déc, 2008, 11:17:15 am »
Citation de: etienne.be
...qui accepte la mesure d'expo avec les AIS.
Dans ce cas, il te faudra partir sur D200/D300, D700, D2/D3, ... les D60/D80/D90 ne le permettent pas.

@+.

*

pépé nikon

• Invité
choix difficile
« Réponse #4 le: 10 Déc, 2008, 12:27:46 pm »
Bonjour
Sans hésiter je dirais un boitier D200, voire D300.
Depuis quelques temps avec mon D300 ,et toutes les possibilités ,je retrouve le plaisir de refaire de la photo. Et en plus avec le numérique c'est gratuit ! ( enfin presque ...dixit mon épouse )

*

stratoscott

• Invité
choix difficile
« Réponse #5 le: 10 Déc, 2008, 12:44:49 pm »
Merci de vos réponses, j'ai bien pensé au D200 mais le budget s'envole et je ne suis pas seul à décider. Pensez-donc, mon 70/210 3.5 sur un D200 :-)

*

stratoscott

• Invité
choix difficile
« Réponse #6 le: 13 Déc, 2008, 10:46:36 am »
Bonjour à tous,
j'ai testé mes objectifs AI-S sur un D200, ben niveau compatibilité c'est vraiment pas top, que les modes M et A. De plus il faut reparamétrer le boitier à chaque changement d'objectif.
Vu que je ne serais pas le seul à l'utiliser je retourne à la case départ.
Je viens de voir un D80+18-70 ED+poignée pour 700 euros, NEUF ! Ca déstocke dur ! ;-)

choix difficile
« Réponse #7 le: 13 Déc, 2008, 12:44:12 pm »
bonjour,
le reparamétrage sur le D300, n'est pas une montagne,puisque tu peux lui "apprendre" 9 objectifs non AF. Il suffit de rappeler l'objectif choisi, et vu la qualité de bon nombre d'anciens objectifs Nikkor, ça vaut le coup à mon sens de faire une manip supplémentaire en changeant de caillou. C'est l'une des raisons qui m'ont fait passer du D80 (excellent boîtier au demeurant) au D300.
A good landing is one you can walk away from;
an excellent landing is one you can reuse the plane afterwards.

choix difficile
« Réponse #8 le: 13 Déc, 2008, 13:07:42 pm »
Citation de: stratoscott
j'ai testé mes objectifs AI-S sur un D200, ben niveau compatibilité c'est vraiment pas top, que les modes M et A.
Et alors, que veux tu d'autre ??? avec un ais t'es bien obligé de régler le diaph puisque c'est une bague .... en mode A ya plus qu'a appuyer sur le bouton.
C'est quand même rien d'extraordinaire.
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

*

stratoscott

• Invité
choix difficile
« Réponse #9 le: 13 Déc, 2008, 19:37:59 pm »
Citation de: LePatriarche
j'ai testé mes objectifs AI-S sur un D200, ben niveau compatibilité c'est vraiment pas top, que les modes M et A.
Et alors, que veux tu d'autre ??? avec un ais t'es bien obligé de régler le diaph puisque c'est une bague .... en mode A ya plus qu'a appuyer sur le bouton.
C'est quand même rien d'extraordinaire.
Au vu du ton que tu emploies, je te répondrais de même, en citant ce dont tu n'as visiblement pas tenu compte "je ne serais pas le seul à l'utiliser", dont acte. De plus le mode P du F301 fonctionne en mettant "la bague" sur 22, donc je pouvais être en droit de penser que ce mode de fonctionnement aurait pu être reporté sur le D200.
Mais puisque tu connais bien le D200 peux-tu me dire si il "apprend" les objectifs comme, semble-t-il, le D300 ?
Il faut que mon épouse puisse utiliser un D200 aussi simplement que possible, merci

choix difficile
« Réponse #10 le: 17 Déc, 2008, 11:41:41 am »
Cher stratoscott,
Plus simple que le mode full automatique, y a pas !
La photo aussi simple que avec un Brownie Kodak des années 50.
Et une nettement meilleure qualité.
Amicalement.
Yvan
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

*

laf

• Invité
choix difficile
« Réponse #11 le: 17 Déc, 2008, 12:15:57 pm »
Bonjour à tous,
j'ai testé mes objectifs AI-S sur un D200, ben niveau compatibilité c'est vraiment pas top, que les modes M et A. De plus il faut reparamétrer le boitier à chaque changement d'objectif.
Vu que je ne serais pas le seul à l'utiliser je retourne à la case départ.
Je viens de voir un D80+18-70 ED+poignée pour 700 euros, NEUF ! Ca déstocke dur ! ;-)
Salut, je viens d'acheter un D-80 avec le kit 18-55 VR pour 598€ chez Darty, garantie 2 ans.

Si j'ai pris le D-80, c'est surtout pour pouvoir régler directement et facilement avec 2 molettes séparées l'ouverture et la vitesse. Pour le reste, je manque de recul pour t'en dire plus. Je reste très attaché à mes photos en argentique N & B, et mon conseil serait de ne PAS te débarrasser de ton matos argentique. De toutes façons, tu ne le vendras pas bien cher.

Pour ma part, j'ai revendu le 18-55, dont je ne savais que faire et j'utilise mes cailloux AI-S sans mesure de lumière, en mode "M" exclusivement, et ça se passe très bien.

choix difficile
« Réponse #12 le: 17 Déc, 2008, 17:44:58 pm »
De plus le mode P du F301 fonctionne en mettant "la bague" sur 22, donc je pouvais être en droit de penser que ce mode de fonctionnement aurait pu être reporté sur le D200.
Seulement 2 ou 3 boîtiers sont capables d'assurer le mode P avec des Ai et des Ais… et ce sont tous des modèles argentiques assez anciens ! Avec les réflex numériques, il faut que l'objectif, AF ou non, dispose d'une puce pour les modes S et P : Aip, AF, AFD, AFG, AFI, AFS. Comme tu l'a compris, ça ne marche pas avec les Ai et Ais.

Buzzz

*

Pierre-Yves

• Invité
choix difficile
« Réponse #13 le: 17 Déc, 2008, 21:06:56 pm »
On ne se connait pas toi et moi stratoscott ?!

Tu seras bien conseillé ici a propos de la compatibilité avec tes objectifs.

Un autre alternative (moins cher que le D200, et en neuf), c'est le fuji S5 pro, qui est bradé en ce moment...

choix difficile
« Réponse #14 le: 17 Déc, 2008, 22:59:46 pm »
Merci de vos réponses, j'ai bien pensé au D200 mais le budget s'envole et je ne suis pas seul à décider. Pensez-donc, mon 70/210 3.5 sur un D200 :-)
Ben, oui : 105 (excellente focale pour du portrait) ~ 315 (... pour jouer les paparazzi), à f/3.5. Que désirer de plus ?
Suis les conseils des sages : garde tes objectifs et oriente-toi vers un boîtier évolué. Même si tu as l'impression qu'il s'agit d'une régression : mode A, tu tournes ta bague des diaph, tu fais ta map et tu déclenches.:cool:
Et ça te laisse le temps d'économiser pour t'offrir un objectif AF, un peu plus tard.:cool:
Quant à l'autre personne qui sera susceptible d'utiliser ton boîtier, ça l'obligera à réfléchir (toi aussi, au passage!;)) au lieu de laisser l'électronique le faire à sa place.;)

Jean-Luc
AF ARG & NUM, objectifs, flashes et quelques accessoires parfois bien pratiques... :lol:

Publicité