Publicité

*

Silvy

• Invité
Prendre son reflet en photo?
« le: 09 Déc, 2008, 23:36:03 pm »
Bonjour!

J'ai un grand besoin de votre aide!

Pour l'école, je dois effectuer d'ici demain soir un travail où je fais mon autoportrait dans diverses matières qui permettent de réfléchir mon reflet : miroir, vitre durant la nuit, objets métallisés etc. (D'ailleurs, si vous voyez d'autres matières encore... )

Le problème : Comment faire la mise au point sur mon visage vu que j'installe l'appareil sur un pied, légérement de biais, pour qu'il n'apparaisse pas sur la matière réfléchissante (donc la photo) et que mon visage soit net?

Si vous pouvez m'expliquer cela, vous me sauverez!

Merci à vous et bonne soirée (journée!)

Cordialement

Publicité

« Réponse #1 le: 09 Déc, 2008, 23:49:26 pm »
utiliser un objet qui est positionne correctement, mettre au point en manuel, prendre sa place et declencher...
a part ca j'ai deja fait l'exercice en tenant l'appareil a bout de bras, en quelques essais on arrive a cadrer correctement et l'AF fait le reste...
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

*

Silvy

• Invité
« Réponse #2 le: 10 Déc, 2008, 00:00:35 am »
Merci, je vais tenter le coup en collant un morceau de post it sur la fenêtre et en faisant la mise au point dessus, en espérant que du coup il prendra mon reflet à moi en photo, et de façon nette...

Pr le moment, je suis en train de tester sur le métal de ma machine à laver, mais vu qu'il y a vraiment très peu de lumière, c'est une véritable galère...

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #3 le: 10 Déc, 2008, 00:37:39 am »
La mise au point ne me paraît pas le problème, tu sais où sera ton visage, tu colles un repère et basta. La mesure de lumière tu fais comment ? Car si tu veux être pile poil tu dois mesurer sur le sujet, donc toi, mais toi t'es pas dans le champ au moment de la photo donc ... :rolleyes: (évite le flash) ...

*

Hors ligne Sini

« Réponse #4 le: 10 Déc, 2008, 00:48:38 am »
Bonsoir,

Silvy, tu parles d'un post-it sur ta vitre, malheureusement ce sera la mise au point à mi-chemin de la distance cas le rayon est réfléchi est parcourt l'autre moitié de la distance, tu dois donc comme expliqué, mettre un truc où tu seras et effectuer la map dessus, puis te mettre à la place

Un statif ou un porte-manteau

Sinon triche en prenant l'hyperfocale ou pdc maxi
tl;dr

*

Silvy

• Invité
« Réponse #5 le: 10 Déc, 2008, 01:04:54 am »
Hum, je vais tenter avec un objet assez haut, mais ça m'a l'air d'être une bonne solution (J'avais mal compris avant!)

Mais au cas où...

Pour l'hyperfocale, sachant que j'ai un 50mm et un 18-55 (et un 70-300, mais ici, ça ne me servira à rien je pense...), comment puis-je la trouver?

"pdc maxi" = ouverture du diaph genre à la 22?

*

Hors ligne Sini

« Réponse #6 le: 10 Déc, 2008, 01:10:16 am »
pour l'hyperfocale ou la pdc, ça dépend de ton objectif, il se peut qu'il y ait des marquages plus ou moins précis concernant la pdc, tu fais la mise au point sur un endroit, tu repportes cette mesure par exemple 5m, tu tournes la bague de map pour faire coincider les 5m avec le trait de l'ouverture choisie, malheureusement, sur les nouveaux cailloux, ils ne mettent que l'ouverture mini, 22 par exemple. Là entre, tu dois faire foncitonner ton imagination et avoir de la chance d'être dans les limites ou de calculer une marge.

Avec les zooms ça se corse encore plus car la pdc varie en fonction de la focale.
tl;dr

*

kebir31

• Invité
« Réponse #7 le: 17 Déc, 2008, 15:38:26 pm »
je dis peut-être une connerie, mais le but de l'exercice n'est-il pas aussi de photographier l'objet réfléchissant?
dans ce cas, je pense qu'il faut se débrouiller pour avoir suffisamment de profondeur de champ pour que le "miroir", ainsi que le sujet (ton visage), soient tous deux nets, non? Soit tu utilises un miroir tout propre, mais dans ce cas je pense que l'on verra au moins une partie du cadre de celui-ci, soit tu utilises une matière semi-réfléchissante (tôle, eau ...) et dans ce cas tu voudras sans doute voir la texture de celle-ci, nette.
mais dans les deux cas, je pense que le "miroir" devra être net.

à mon avis.

« Réponse #8 le: 17 Déc, 2008, 16:44:47 pm »
Cher vous tous,
La mise au point d'un objet ou d'un visage dans un miroir n'est pas un problème.
Si le sujet est à 2 mètres du miroir, il faut afficher 4 mètres sur la bague de mise au point.
Si le sujet est à 1 mètre du miroir, il faut afficher 2 mètres.
Etc.
Et si déclenchement sans trépied, donc à la main, il est peut-être intéressant que l'appareil soit visible dans l'autoportrait d'un photographe.
Mais j'oubliais, il faut que l'objectif possède cette foutue bague avec des repères métriques !
Amicalement.
Yvan
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

Publicité