Bonjour,
On m'a offert un boîtier D3200 avec l'objectif de base (AF-S 18-55mm 1:3.5 -5.6 VR)
Je suis allé chez un revendeur et il m'a proposé un objectif 50mm 1.8D que j'ai acheté. ;
Le problème est que ce n'est pas un autofocus... (il ira peut-être sur un autre boîtier)
J'ai aussi paramétré pour que la mise au point se voit avec le télémètre (ce qui facilite les choses)
Que pensez-vous de ce choix d'appareil d'objectif initial et du 50mm ? une erreur ?
Tout d'abord bienvenue sur le site si c'est votre premier message.
Le choix d'un objectif reste très personnel. Exprimé autrement cela dépend surtout ce que vous voulez faire avec, ce que vous attendez de cet objectif qui vient en plus du zoom transtandard AF-S 18-55mm 1:3.5 -5.6 VR15-55 qui vous a été offert. Enfin, si j'ai bien compris.
Voici mon avis (je suis un amateur donc moins bon et moins exigeant qu'un pro), en sachant que comme vous j'utilise un reflex Nikon avec capteur dit APS-C (appelé chez Nikon : Dx) :
- la focale "standard" en APS-C n'est pas le 50 mm mais 35 mm. Standard signifie simplement que cela correspond à peu près à la vision "normale" et convient pour la plupart des gens. Alors qu'en format de capteur dit "plein format" (appelé chez Nikon : Fx) la focale fixe sdt c'est 50 mm
- qui dit standard ne signifie pas que c'est la focale fixe que tout photographe utilisera par défaut +++ Un des moyen utilisé lorsqu'on a déjà un zoom standard comme le 18-55 en APS-C (qui voit un peu en dessous, plus large et aussi un peu en dessus de 35 mm, donc en "grossissant", en voyant plus large) c'est de regarder après coup, quelle focale vous utilisez le plus souvent, le plus "naturellement" - Maintenant, ce n'est pas parce que vous utilisez svt par exemple la focale de 40 mm que vous souhaiterez obligatoirement acheter en plus du zoom, un 40 mm fixe
- si je reviens à la focale de 50 mm en APS-C cela veut dire que cet objectif "agrandi" un peu par rapport à la vision "normale". Pour ma part j'utilise plutôt cette focale en portrait en intérieur notamment, mais pas comme focale fixe "par défaut" cad à la place de mon zoom transtandard (perso j'utilise un 16-85 qui couvre une plage un peu plus large que votre 18-55)
Pour vous guider, mais qui prend en compte mes souhaits et non les vôtres, voici ce que j'utilise (donc à titre informatif seulement, puisque je ne connais pas vos besoins) :
- objectif à tout faire, qd ça bouge et que je n'ai pas le temps de changer d'objectif : zoom AF-S Dx 16-85 (f3.5-5.6) qui qqe part pourrait être remplacé par le vôtre. Zoom = polyvalence / AF = rapidité / stabilisation = possibilité pour les sujets immobiles de baisser un peu sa vitesse
- focale fixe "par défaut", un très vieil objectif, un 24 mm f:2 AIS. En clair plus grande ouverture maximale que mon zoom. Mais mise au point manuelle (comme pour votre 50 mm f:1.8 AF-D dont l'AF n'est pas compatible avec votre boitier ++) et non stabilisé. 24 mm ça voit bcp plus large qu'un 50 mm, un peu plus large qu'un 35 mm (en APS-C). Cela correspond en plein format à la focale de 36 mm. Le fait de voir un poil plus large que la vision "normale" est plus adapté à mes souhaits, notamment en photo de rue. Qui plus est cet objectif "vintage" est bcp plus discret que mon zoom sdt, ce qui en photo de rue est églt un avantage
- en complément d'autres objectifs : zooms (+ polyvalents) et focales fixes (svt "meilleurs" qualitativement). J'essaie de ne pas trop me charger qd je pars en ballade. J'utilise très peu la focale de 50 mm. Mais comme je vous l'ai dit, c'est très perso. Enfin les focales fixes disposent svt d'ouverture maximales plus "ouvertes" que les zooms ce qui est un avantage, même si la plupart du temps pour ma part j'ouvre plutôt à f:5.6 qu'à f:2 pour disposer d'une zone de netteté plus étendue.
In fine, le fait que vous disposiez d'un boitier "non compatible totalement" avec le 50 mm f:1.8 AF-D me semble ennuyeux. Le ramener ? - Pour moi cpdt le choix de la focale et les qualités optiques de l'objectif doivent cpdt constituer une priorité par rapport à ce que vous attendez d'un objectif à focale fixe qui peut être un 50 mm en plus de votre zoom. Si la focale de 50 mm vous convient ainsi que la qualité optique c'est déjà très important. Maintenant si le fait de ne pas disposer de l'AF (et éventuellement de ne pas disposer de la stabilisation) = rater des images, en tenir compte.
Pour de la photo "sdt" je préfère donc 24 mm, je pense cpdt qu'un 35 mm AF-S conviendra à plus de gens et sera plus polyvalent qu'un 50 (AF-D non compatible avec votre boitier) qui pour moi sera trop "sélectif" (en format APS-C) tout en complétant un zoom 18x55 par le fait que qualitativement on pourra obtenir de meilleurs résultats, et que cette focale fixe qui ouvrira davantage, permettra de prendre plus facilement des photos en basse lumière. Cela dit, rien n'interdit de monter un peu en ISO et pour les sujet fixes de diminuer sa vitesse d'obturation (vive la stabilisation ou... le trépied).
A+