Publicité

Boitier en fin de vie ?
« le: 27 mai, 2019, 15:27:07 pm »
Bonjour à toute la communauté,

Je m'intéresse de plus en plus à la fin de vie d'un boitier. Récemment j'ai acheté un D610 qui avait au moins 110.000 déclenchements.
Son obturateur a été changé à 90.000 clics.

Aujourd'hui, avec l'utilisation que j'en ai, il arrive à 130.600 déclenchements. Sauf que je remarque de plus en plus qu'il y a des ratés de MAP notamment en base lumière etc.
Est-il cohérent de dire que plus un boitier à de déclenchements, moins il peut être précis ? Est-ce que l'électronique à l'intérieur est sensible au nombre de clics ?

Je me pose la question avant d'envisager d'acheter un boitier neuf. En sachant que mon coloc' à un D610 avec moins de déclenchements étant donné qu'il l'a eu neuf.

Merci d'avance pour vos questions à ce sujet.

Bonne journée !
Nikon D610 + Nikon D700 + Nikon f4s + Semflex
Nikon AF-S 85 1.8 / Sigma Art 50 1.4 / Sigma Art 35 1.4

Publicité

Boitier en fin de vie ?
« Réponse #1 le: 27 mai, 2019, 15:31:11 pm »
PS: J'ajoute aussi le fait que j'utilise des optiques Sigma Art
Nikon D610 + Nikon D700 + Nikon f4s + Semflex
Nikon AF-S 85 1.8 / Sigma Art 50 1.4 / Sigma Art 35 1.4

Boitier en fin de vie ?
« Réponse #2 le: 27 mai, 2019, 15:44:32 pm »
Tant qu'il n'y a pas de grosses pannes.....En ce qui concerne les ratés de MAP il y a tellement de facteurs à incriminer avant d'accuser l'électronique, contraste, luminosité, distance, mode de mesure....Vous pouvez aussi utiliser la MAP manuelle et la mémorisation en AF.
Et puis franchement, vous connaissez un appareil qui ne pédale pas à chercher la MAP. Et bien sûr le dernier modèle sorti est le meilleur. Mais si, sur des sujets classiques, bien éclairés et contrastés l'appareil a du mal à faire la MAP vous avez peut-être un souci.

Boitier en fin de vie ?
« Réponse #3 le: 27 mai, 2019, 16:20:21 pm »
En sachant que mon coloc' à un D610 avec moins de déclenchements
tu as donc la possibilité de comparer soigneusement leur comportements réciproques dans les mêmes conditions et avec les mêmes objectifs ...
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

Boitier en fin de vie ?
« Réponse #4 le: 27 mai, 2019, 20:22:05 pm »
Bonjour YVergos.

Est-ce que tu a déjà vérifié si tes objectifs avaient besoin d'un ajustement à l'aide d'une mire ?

Pour ma part je shoot avec 2 objectifs SIGMA de la gamme ART, et tous les deux ont eu besoins de micro ajustement avec le dock.

Sur mon 50-100mm f1.8 ART tout est nickel désormais.
Sur mon 18-35 ART aussi, cependant  persiste des erreurs de MAP lorsque je fais la MAP avec des collimateurs excentré. Mais cela révèle d'un autre soucis plus complexe.

Bon courage.

Boitier en fin de vie ?
« Réponse #5 le: 28 mai, 2019, 11:28:26 am »
Bonjour et merci pour vos réponses,

En effet, je vais vérifier avec la mire si il n'y a pas de soucis présent.
Aussi, il utilise de temps en temps mon 50 sans voir de problème.
Pour comparer j'ai utiliser une fois son 35mm Nikon f/1.4, et j'ai eu des problèmes de MAP alors que sur son boitier tout fonctionne.

Donc soit je suis mauvais en MAP soit mon boitier a des soucis électroniques.

Nikon D610 + Nikon D700 + Nikon f4s + Semflex
Nikon AF-S 85 1.8 / Sigma Art 50 1.4 / Sigma Art 35 1.4

Boitier en fin de vie ?
« Réponse #6 le: 28 mai, 2019, 12:01:12 pm »
... soit les conditions n'étaient pas exactement les mêmes lors de la comparaison.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Boitier en fin de vie ?
« Réponse #7 le: 28 mai, 2019, 16:18:19 pm »
Pour vérifier méthodiquement et comparer les performances des deux appareils, les conditions doivent être identiques à tous points de vue. Sujet, emplacement de l'appareil sur trépied, objectif, cadrage, lumière et paramétrage de l'autofocus des boîtiers. Après vous pourrez dire ce qui cloche.

Publicité