vente
« le: 23 Mai, 2019, 19:48:37 pm »
Bonjour,
je debute ma vie professionelle en tant que photographe auteur et j'ai plein de questions .
Tout d'abord, je vais avoir une photo ( signée en tirage limité)  que je vais mettre en vente dans une boutique.
Je crois qu'il me faut un numero de siret? Je me suis renseigné aupres de l'urssaf, car apparement l'agessa ne s'en occupe plus, mais les deux se renvoient la balle.

La vendeuse de la boutique me demandera une facture si la vente se réalise.

C'es la que toutes mes questions arrivent( en plus de celles passées.
Quelle tva( j'ai lu 5,5, mais je suis pas sur)
Si on ne m'a pas délivré le numero de siret a temps?
Dans le papier a remplia l'urssaf, j'ai coché BNC T.V.A franchise en base,  cela m' exonere de la T.V.A?

je dois faire figurer quoi sur la facture?

J'ai surement du oublier d'autres questions importantes?

je vous remercie.

*

Hors ligne Jean-Christophe

vente
« Réponse #1 le: 23 Mai, 2019, 20:18:57 pm »
Je te conseille de te renseigner auprès d’experts et de de comptables si tu veux des infos fiables.
Pour commencer et éviter les erreurs du débutant, lis les ouvrages d’Eric Delamarre dont :
https://www.nikonpassion.com/tarifs-devis-photographe-combien-vendre-une-photo/

Et : https://www.nikonpassion.com/profession-photographe-independant-3eme-edition-guide-reference-eric-delamarre/