Premier investissement : que choisir ?
« le: 22 Mai, 2019, 13:38:57 pm »
Bonjour,

Même si ce sujet a du être abordé des dizaines de fois, on m'a conseillé d'ouvrir mon propre sujet.

Je fais vraiment toutes sortes de photos :

* Nature
* Animaux
* Architecture
* Sport (équitation principalement)

J'utilise un bridge de Panasonic mais j'aimerais en changer pour un réflex numérique (les photos en mouvement sont floues). J'ai également un Huawei P20pro en smartphone.
Je voyage beaucoup et j'aimerais faire des photos beaucoup plus intéressantes en terme de qualité et de travail. D'autant plus que les photos sportives sont très souvent floues.

Je me considère comme débutante dans la photographie et je n'ai pas envie de me ruiner dans un appareil qui sera trop technique et qui ne me correspondra pas, mais la multitude de choix qui s'offre à moi me fais tourner la tête... Avez-vous des idées ? A l'époque j'étais très branchée Canon mais mon cœur se tourne vers du Nikon, ayant un entourage plus axé sur cette marque...

Désolée de m'être incrustée j'espère que cela en dérangera pas !

Cordialement.

Premier investissement : que choisir ?
« Réponse #1 le: 22 Mai, 2019, 13:52:25 pm »
Bonjour et bienvenue !
Pas facile de répondre simplement à ta question tant l'offre est pléthorique.
La première question, puisque tu as déjà donné tes sujets de prédilections, est de connaître le budget que tu comptes investir dans ton matériel photo, appareil + objectif(s).
A partir du moment où tu as fixé ce paramètre et que tu veux plus de qualitatif par rapport à ton bridge, s'ouvrent à toi deux options : réflex ou hybrides, les deux se déclinant en plein format (FF) ou APS. Toutes les grandes marques proposent du matériel entrant dans cette catégorie, Nikon bien sûr mais aussi Fuji, Sony, Canon (pour n'en citer que quelques unes).
Le Reflex a encore de beaux jours devant lui mais il est indéniable qu'il semble à terme devoir être supplanté par l'Hybride, plus précisément "Sans Miroir".
Comme le matériel photo est un investissement, il faut bien réfléchir et sans doute n'est-il pas inutile d'aller chez un revendeur spécialisé qui pourra te conseiller et même te faire essayer.
Bon courage dans ton choix. Tu as bien fait de t'inscrire ici, je pense que tu auras d'autres conseils.
Rémy - https://www.flickr.com/photos/sagarmatha_49/
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.

Premier investissement : que choisir ?
« Réponse #2 le: 22 Mai, 2019, 14:57:06 pm »
Bonjour,

Effectivement, il manque une donnée importante : votre budget!
Et accessoirement : souhaitez-vous acheter neuf exclusivement ou l'occasion est à considérer?

D'après ce que je lis, vous vous considérez comme débutante, avec un budget restreint et un appareil pas trop compliqué.

En neuf, chez Nikon, il existe le d3500 (reflex entrée de gamme) ou le d5600 (reflex milieu de gamme). Ils existent en plusieurs kits avec différents objectif. Notamment, à ne pas exclure trop hâtivement, chacun de ces boitiers existent en kit avec 2 objectifs : le 18-55mm AF-P et le 70-300mm AF-P. Pour un débutant, ce sont des objectifs plus que corrects : motorisation moderne, rapide et silencieuse (Auto-focus), stabilisés. Et à eux deux, ils vous permettent de couvrir toute la plage dont tu pourrais avoir besoin.

Il y a toute une série d'offres en ce moment et ces kits permettent de démarrer rapidement sans trop se ruiner.