Publicité

[yann g11] Gibbons à mains blanches
« le: 17 Mai, 2019, 22:57:50 pm »
Bonsoir,
Que pensez-vous de cette photo?

Publicité

« Réponse #1 le: 18 Mai, 2019, 18:58:49 pm »
la photo est réussie techniquement.
je suppose qu'elle a été prise dans un zoo.
ma réflexion: le petit qui pose un regard interrogatif sur sa mère et celle- ci, le regard vague , qui semble se demander ce qu'elle fait là et pourquoi elle a engendré ce petit.
bon, là, je vais loin….
bruno

« Réponse #2 le: 18 Mai, 2019, 19:27:19 pm »
Bonsoir,
Oui, cette photo a été prise en parc zoologique. Lorsque je fais des photos d'animaux en captivité, j'essaye toujours de faire en sorte que l'on ne voit pas les choses artificielles qui agrémentent l'enclos (grillage, cordes, plate-forme...). Montrer l'animal dans un milieu le plus naturel possible. Mais je trouvais intéressant ici la couleur du mur qui est semblable à la couleur du pelage de la mère. Comme pour toutes règles, il faut parfois les transgresser si cela va dans le sens de la photo. C'est pourquoi je vous demandais votre avis.
ma réflexion: le petit qui pose un regard interrogatif sur sa mère et celle- ci, le regard vague , qui semble se demander ce qu'elle fait là et pourquoi elle a engendré ce petit.
bon, là, je vais loin….
bruno
Tu fais ce que l'on appelle de l'anthropomorphisme, donner des sentiments humains à un animal. C'est une erreur courante, surtout avec des primates. Et c'est d'autant plus une erreur en photo où tout est figé. Les animaux ne se posent pas ce genre de questions. Mais je n'ai pas ouvert ce fil pour ouvrir un débat sur la captivité des animaux. On est là pour ne parler que de photos. Il se trouve que c'était le soir, les animaux venaient de rentrer dans leur maison pour la nuit, et cette femelle s'apprêtait à dormir. Ils ont une île arborée de 1ha environ sur laquelle ils passent la journée et rentrent le soir sans rechigner dans cette maison qui est peut-être la plus grande en France pour des gibbons.

« Réponse #3 le: 19 Mai, 2019, 15:09:37 pm »
comme je l'ai précisé, je suis parti loin dans ma réflexion.
le mur, étant flou, ne me dérange pas.
bruno

« Réponse #4 le: 19 Mai, 2019, 17:57:54 pm »
Bonjour,
Oui, j'avais bien lu et il n'y a pas de problème. Mais je préfère préciser car je ne veut pas que le fil dérape sur un autre sujet autre que la photographie. Chacun pense ce qu'il veut.
Merci du passage.

Publicité