Conversion de NEF en DNG
« Réponse #15 le: 16 Mai, 2019, 16:15:30 pm »
Il y avait un article du Monde de la Photo d' il y a quelques mois qui conseillait lui le DNG pour le stockage : je ne me souviens plus de l' argumentaire exact vu que c'est un conseil que je ne suis pas  :P , mais ça passait notamment par le fait que les DNG embarque l' aperçu du traitement il me semble ...
Il va falloir que je retrouve ça ...
« Modifié: 16 Mai, 2019, 16:17:01 pm par nicoc12 »
D750 + tamron 24-70 2.8 + Sigma 105 F2,8 DG EX Macro OS HSM + Nikkor 50 1.8

*

Hors ligne Jean-Christophe

Conversion de NEF en DNG
« Réponse #16 le: 16 Mai, 2019, 16:29:13 pm »
Un parti-pris évident dans tes propos Jean-Christophe...
Il faut arrêter de se voiler la face, la plupart des gens qui veulent faire du DNG utilisent LR5/6 et ne veulent pas passer à la formule abonnement avec leur appareil récent.
Les autres s'en moquent comme de leur première chemise.

Un RAW converti en DNG n'est plus uin original au strict sens du terme puisque les données ont été converties et supprimées. Seules les données natives peuvent avoir droit au statut de RAW. C'est un détail mais ça peut avoir son importance.

DNG Converter ne peut pas convertir les RAW qu'il ne connait pas, ce n'est jamais immédiat. Regarde ce qu'l se passe quand un nouveau Nikon arrive, il y a quelques semaines de délai pour le converter et quelques autres pour Lightroom. Seul le Z7 a pu être décodé quasi immédiatement.

Tu te passes peut-être des Picture Contriol et autres D-Lighting (moi-aussi) mais ce n'est pas le cas de tout le monde.

J'entends tes propos mais je n'y vois toujours aucun argument en faveur du DNG que le RAW ne sait pas offrir.

Conversion de NEF en DNG
« Réponse #17 le: 16 Mai, 2019, 21:38:41 pm »
Il faut arrêter de se voiler la face, la plupart des gens qui veulent faire du DNG utilisent LR5/6 et ne veulent pas passer à la formule abonnement avec leur appareil récent.
Les autres s'en moquent comme de leur première chemise.

Je vais aller à l’inverse de ce que tu dis sur ce point. Je suis utilisateur de Lightroom Classic avec la dernière version d’installée. Je suis donc sur la version avec abonnement.

Je voulais un avis construit sur le DNG car j’ai pu lire plusieurs choses sur ce format mais rien venant de personnes de confiance comme toi. D’ailleurs nicoc12 si tu as la référence du Monde de la photo qui aborde le sujet, je suis preneur.

Après quelques essais, je trouve quand même lightroom plus réactif (affichage, aperçu, corrections,...) avec un DNG qu’avec la même photo en NEF. Je n’exclus pas que ce ne soit qu’une simple impression. Comme je l’ai dis précédemment, la rétro-compatibilité du DNG me semblait être un bon argument pour l’avenir.

Je n’utilise pas non plus les D-Lighting et picture control.

Je vois que cela ne fait pas l’hunanimité au sein de la communauté  :D et emmène à discutions. C’est très interessant de voir que cette question n’est peut-être pas aussi simple à éclaircir que je ne l’aurais cru.

Je serais curieux également de savoir pour quelles raisons officielles adobe conseille la conversion en DNG au delà du fait que se soit leur format.
D7100 - nikon 35mm 1,8 G DX - nikon 18-105mm DX VR - nikon 70-300mm - AF-S Micro Nikkor 60 mm 1:2,8 G ED - iMac 27" (fin 2013)

*

Conversion de NEF en DNG
« Réponse #18 le: 16 Mai, 2019, 22:01:47 pm »
C'est bien pour cela que je dis "la plupart des gens".

Adobe a créé le DNG, ils ne vont pas dire aux gens "ne l'utilisez pas".
Plus il y a d'utilisateurs, plus cela pérennise le format.
C'est ce qu'ils ont fait avec le PDF qui est désormais incontournable et leur fait bénéficier des retombées.

Conversion de NEF en DNG
« Réponse #19 le: 17 Mai, 2019, 08:45:51 am »
D’ailleurs nicoc12 si tu as la référence du Monde de la photo qui aborde le sujet, je suis preneur.

Je vais regarder ça ...

Mais j' ai déjà trouvé ça : https://phototrend.fr/2015/02/mp-127-le-format-dng/

Des DNG 15 à 20% plus légers , à vérifier, mais si c' est le cas ce n' est pas négligeable !!!

*

Conversion de NEF en DNG
« Réponse #20 le: 17 Mai, 2019, 09:18:56 am »
Le DNG plus léger, revendiqué par Adobe, est le DNG converti.
Ceci signifie que tu transformes les données RAW initiales en données RAW DNG, Adobe supprime ce qui ne lui sert pas (pour faire simple) et efface les données pour créer son DNG.
Le DNG qui englobe le RAW initial, donc ne supprime rien, est à peu près deux fois plus lourd, ce qui est logique.

La question est donc : acceptes-tu qu'un programme supprime tes données pour les transformer en d'autres données en perdant des infos de gestion au passage ?

Conversion de NEF en DNG
« Réponse #21 le: 17 Mai, 2019, 09:46:04 am »
Si ces données sont celles qui concernent ce qui est propre au constructeur (picture control, etc ...) et qui ne sont donc pas lues par mon logiciel de dé-rawtisation alors pourquoi pas ...
« Modifié: 17 Mai, 2019, 10:52:44 am par nicoc12 »

*

Conversion de NEF en DNG
« Réponse #22 le: 17 Mai, 2019, 10:44:52 am »
Le hic c'est que ce qui est supprimé n'est pas documenté, de façon lisible pour qui n'est pas développeur.

20 % c'est beaucoup, je préfère ne pas prendre le risque, d’autant plus que le prix du To de stockage est négligeable de nos jours.