D'accord, il n'y a pas bcp de lumière lors de ces soirées mais il y a surtout des zones sombres, des projecteurs et des sujets très mobiles.
Quelques suggestions :
1- Le GA ne changera rien au flou des sujets ni au pb d'exposition. C'est juste l'angle de PDV qui change. Le 50mm (75 sur D80) est peut-être un peu long pour ce type de sujet.
2- Le type de mesure d'expo (spot, pondérée, matricielle), pour ce genre de cas je préfère la 1 ou éventuellement la 2, mais surtout pas la matricielle. Et pour la MAP choix manuel du collimateur actif (déplacement manuel lors de la visée sur le sujet principal)
3- Si il n'y a pas de lumière, un app. numérique ne l'inventera pas (pas plus qu'une pellucule argentique!!).
MOINS il y a de photons à rentrer dans l'objectif, PLUS il faut de temps pour arriver à "la bonne dose". Pour y arriver qques solutions .... :
- demander a l'assistance de "poser", utiliser un pied, faire une pose longue .... on passe..!!
- le flash (direct ou indirect (suivant hauteur et couleur du plafond). Le gros incovénient c'est la disparition de "l'ambiance nocture". Dans l'optique photo de journal c'est peut-être moins gênant..... plutôt une image que rien du tout. Attention à la surexposition des premiers personnages et au noir de éème plan. D'où l'intérêt de l'indirect si c'est possible. Attention aussi aux limites du SB 6/8/900 ..ou autres...ils ne sont pas fait pour éclairer toute une salle de 2000 personnes!!!
- Pourquoi ne pas aller au delà des 640 iso, le D80 est un très bon APN (même si on fait mieux en gestion de bruit et hauts isos aujourd'hui). Moi je tenterai les 1600 iso, du "grain" peut-être mais des images utilisables en gardant l'ambiance. On peut ensuite atténuer un peu en post-traitement. Pour vous entrainer, essayez donc les rues de noël à la tombée de la nuit, les conditions d'éclairages ne sont pas si éloignées des soirées étudiantes, de quoi s'entainer....
voilà qques pistes, bonne journée