A Gugs : Bon je vois que nous sommes sur les 2 mêmes fils, celui-ci et celui de Cham sité par Ameeral.
Pour le premier ...tant qu'il ne nous aura pas donné de précisions...on n'ira pas bien loin.
Pour celui-ci c'est bien l'obJ GA qui est en cause. Pour info j'utilise sur le D200 le Nikkor 12-24, il est impossible d'utiliser le pare soleil avec le flash intégré. Mais même sans il y a l'ombre pourtée de l'obj. de 12 à env.17mm, au delà c'est bon.
Dans certains cas je m'accomode de l'ombre (entre 12 et 17) pour des cas extrêmes où j'ai besoin de voir le + large possible, recadrage style panoramique ou 16/9ème ensuite!!!
Gugs a écrit """"eloigner le flash du boitier (cable ou sans fil), utiliser une focale plus courte et se rapprocher pour raccourcir l' objectif et eviter l' ombre""""
??? je vois les choses à l'envers, il faut utiliser une focale plus longue pour ne pas avoir d'ombre portée, pour des obj. IF.
Ne connaissant pas le sygma 15-30, il s'allonge peut-être en passant de 30 à 15mm (????) ..dans ce cas ...c'est la quadrature du cercle!!
Autre info sur le sujet, j'ai le 12-24/2.8 depuis 3 semaines sur un D700... lui c'est TOUJOURS qu'il fait de l'ombre!!!! pare soleil fixe et diamètre partie frontale en cause.
Pour ce qui est des SB 6/8/9..00 je n'ai jamais eu de pb de mémoire (sans pare soleil) mais pas utilisé encore le 12-24 avec (ah les hauts-isossss...!!!!)