Publicité

Pose longue
« le: 04 Mai, 2019, 16:36:05 pm »
Bonjour,

Je suis en train de m'essayer à la pose longue et ce matin j'ai fait cette photo. Comme j'habite dans un endroit où il y a beaucoup de soleil j'ai mis un filtre nd 1000 (un Haida que je ne vous recommande absolument pas d'ailleurs !!!) avec une pose de 30 s.

Vous en pensez quoi ?

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

Publicité

Pose longue
« Réponse #1 le: 04 Mai, 2019, 17:11:04 pm »
tu devais avoir pas mal de vent  pour avoir autant de filé dans le ciel avec  seulement 30 s de pose.

va falloir faire le ménage !!! tu as pas mal de poussières sur le capteur. un coup de soufflette , un œil jeté à la loupe plus le sensorklear ça devrait le faire.

j'aime bien le traitement même s'il faut penser à réduire l'effet de liseré entre les poteaux de la construction et le ciel . trop d'accentuation ou d'effet clarté.

travailler à f:22 c'est pas là que tu as le meilleur rendement de ton optique .  l’idéal est de descendre en sensibilité (100 voir 64 ou 50ISO) . depuis quelques temps on commence à trouver des filtres qui dépassent le ND 1000 pour avoir 13 voir 16 stops. d'où des temps de poses longs sans avoir de diffraction à f:22.
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

Pose longue
« Réponse #2 le: 05 Mai, 2019, 01:12:57 am »
Tout d'abord je te remercie d'avoir pris du temps pour commenter. C'est sympa.
Pour le vent, c'était entre force 3 et 4. Pas trop pour le coin.

Pour le capteur, je te le concède, il n'est pas tip-top. Promis, dès que j'ai 5 minutes je fais le ménage.

Par contre, pour le liseré, désolé mais je ne le vois pas (faut peut-être aussi que je passe un coup sur mes lunettes  ;D
Je suis d'accord avec toi pour le f:22, c'est pas top, mais disons que je cherchais surtout, ayant depuis peu un filtre gris, a allonger au maximum le temps de pose pour voir un peu. Avec mon D700 la valeur mini c'est 200 iso. Si je descends plus bas ça ne se dégrade pas trop ?
Et je retiens l'info sur les filtres qui dépassent le ND 1000 et je te remercie encore un fois pour tes commentaires.

Pose longue
« Réponse #3 le: 05 Mai, 2019, 11:04:23 am »
Par contre, pour le liseré, désolé mais je ne le vois pas (faut peut-être aussi que je passe un coup sur mes lunettes

faut savoir regarder . c'est une question d'habitude . ayant fait pas mal de panoramiques 360 j'i souvent été confronté à ce type de soucis quand on "force un peu sur les manettes".
pour t'aider à chercher.

Pose longue
« Réponse #4 le: 05 Mai, 2019, 17:33:56 pm »
Effectivement, tu as raison, il y a bien des liserés.

Dernière questions : ces liserés tu arrives à les percevoir aussi sans agrandir la photo à 100% parce que, perso, je ne regarde mes photos que sur mon pc ou sur ma télé et quand je les traite j'essaye de ménager la chèvre et le choux entre la netteté et les liserés ?

Pose longue
« Réponse #5 le: 08 Mai, 2019, 14:27:16 pm »
chouette photo

dommage pour le ménage

un petit coup de LR et Hop
ne demande pas ta route à quelqu'un qui la connait
tu ne pourrais pas te perdre

Pose longue
« Réponse #6 le: 09 Mai, 2019, 00:30:26 am »
Effectivement, tu as raison, il y a bien des liserés.

Dernière questions : ces liserés tu arrives à les percevoir aussi sans agrandir la photo à 100% parce que, perso, je ne regarde mes photos que sur mon pc ou sur ma télé et quand je les traite j'essaye de ménager la chèvre et le choux entre la netteté et les liserés ?

il ya toujours un compromis à faire bien évidemment . mais il faut toujours se débrouiller pour trouver le traitement qui va bien sans détériorer ton image.

ensuite il faut appliquer l'accentuation en dernier celle ci sera différente selon la taille du fichier de sortie. pour e, visualiser les effets  la valeur du zoom sera à adapter en fonction de la taille de ton écran  et de la taille du fichier.

en son temps Patrick Moll avait  mise en ligne un calculateur et un article sur son blog.

J'ai un petit fichier excel qui me calcule ça. en cas de doute.

Pose longue
« Réponse #7 le: 12 Mai, 2019, 12:31:23 pm »
Bonjour, il est conseillé de regarder sa photo à 100% à la fin :) enfin c'est ce que j'essaye de faire ! :)
Je trouve que l'essai est plutôt réussi malgré les défauts soulignés, le cadre est plutôt sympa et les nuages ressortent bien. :)

Pose longue
« Réponse #8 le: 19 Mai, 2019, 13:30:44 pm »
chouette photo

dommage pour le ménage

un petit coup de LR et Hop

Merci Whynot  ;)

Pose longue
« Réponse #9 le: 19 Mai, 2019, 13:37:00 pm »
Bonjour, il est conseillé de regarder sa photo à 100% à la fin :) enfin c'est ce que j'essaye de faire ! :)
Je trouve que l'essai est plutôt réussi malgré les défauts soulignés, le cadre est plutôt sympa et les nuages ressortent bien. :)

Merci beaucoup ReveurNe. Effectivement avec la définition de la photo que j'ai posté, à 100% il y a pleins de trucs gênant. Une fois la photo réduite dans un format adapté à mon écran, ça va mieux.

Publicité