Safari quel reflex Nikon (amateur) D5600?
« le: 30 Avr, 2019, 10:30:50 am »
Conseils Safari (D5600) pr photographe amateur :

Bonjour à tous :), je suis une photographe amateur et je vais partir réaliser mon 1er safari en Afrique du Sud cet été.

J'aurais besoin de conseils concernant laquisition d'un nouveau boîtier.

Habituée à mon fidèle vieux reflex entrée de gamme Nikon D3100 et son objectif 18-105mm VR depuis 2011, je souhaite profiter de l'occasion pour reinvestir dans du meilleur matériel photo amateur toujours mais un cran au dessus car je suis frustrée par la faible montée en iso en basse lumiere, le mode rafale très lent (3images/s) et l'autofocus qui n'est pas tjrs très accrocheur.

Je viens d'acheter un nouvel objectif déjà sur conseil d'un super vendeur qui m'a dit priori à l'objectif avec un petit budget : j'ai donc commandé un tamron 70-300mm f4 - 5.6 di vc usd qui devrait déjà bien me satisfaire et me changer de mon objectif actuel (300mm me suffira amplement pour mon safari).

La question se pose maintenant : il me reste encore un peu de budget (~300€-400€) et je me pose ma question si j'en profiterai pas aussi pr changer le boîtier (revendre le mien nu d'occasion dans les 200€) et mettre au bout pr racheter un meilleur boîtier d'occasion (mais très bon etat) aussi si possible car neuf cela risque de dépasser mon budget.

J'ai repéré le nikon D5600 qui m'a l'air déjà pas mal intéressant à mon niveau (rafale 5images /s, meilleur gestion iso, meilleur AF...) ou le D5500.

- Y a t-il une grosse différence en terme de qualité entre ces 2 modèles? 

- Est ce que je verrai une différence suffisamment intéressante avec mon d3100 pour investir dans un D5600 ?

Sinon dans la gamme expert il y a le D7500 qui me plairait enormement mais le prix n'est pas le même ! (et je ne suis peut être pas encore assez calée pour m'en servir à ses pleines capacités).

Je précise que en dehors de ce safari je prends bcp de photo de sport (equitation) et animaux.

Si vous pouvez déjà me conseillez sur le d5600 ou d5500 et sur la possibilité de faire une reprise de mon d3100. Je suis preneuse de tous vos conseils :)

D'avance je vous remercie,

Bonne journée !

« Réponse #1 le: 30 Avr, 2019, 11:19:23 am »
Perso je partirais plus sur un D7200 d’occasion mais je ne connais le D5600.
En revanche je pense que vendre un D3100 nu dans les 200€ risque d’être un peu compliqué.

« Réponse #2 le: 30 Avr, 2019, 11:47:11 am »
Si c'est juste le temps d'un safari, pourquoi ne pas envisager la location de matériel?

J'ai un peu peur que votre 70-300mm soit un peu court selon les situations avec les animaux, s'ils sont un peu loin. En cherchant sur google, j'ai trouvé plusieurs lien de personnes qui expliquent l'avoir fait le temps d'un safari, pour un prix relativement modeste. Cela permet d'avoir un puissant zoom le temps nécessaire.

Tout dépend de votre pratique et si vous comptez utiliser le matériel par la suite. Il serait dommage d'acheter du matériel qui ne sert que le temps d'un voyage. Cela dit, votre 70-300mm est suffisamment polyvalent pour l'utiliser par la suite.

« Réponse #3 le: 01 Mai, 2019, 13:34:50 pm »
Je vous remercie Julien et Black,

en effet j'avais pensé à de la location de matériel mais je souhaite m'investir dans la photographie et conserver donc le boiter/objectifs par la suite :).

J'ai trouvé une occasion sur un modèle très intéressant D7500 en gamme semi-pro chez des revendeurs professionnels. L'appareil est quasiment neuf (2000clics) et le prix est très attractif (1000€ avec objectif 18-140mm). Bien que supérieur à mon budget initial, je suis quand même en train d'y réfléchir car une belle occasion comme celle là ne ce reproduira pas 2x... 

Pour information, l'objectif 70-300mm (SP AF 70-300 F/4-5.6 Di VC USD - Tamron) peut paraître pour certains un peu court pour la photographie animalière mais l'amie avec qui je pars en Safari (et qui y est déjà allée) a fait la dernière fois de sublimes clichés avec ce téléobjectif (les animaux ne sont pas si loin que cela apparemment ou il est facile de les approcher...). Je vous dirai ce qu'il en est à mon retour fin juillet ;)

Merci encore à vous pour vos conseils !

« Réponse #4 le: 01 Mai, 2019, 15:41:39 pm »
Perso je partirais plus sur un D7200 d’occasion ...
Moi aussi.  :)
Il est (presque) aussi performant que le D7500, écran tactile et orientable en moins, pour un tarif deux fois moindre.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.