Publicité

*

gwendal

• Invité
help photo aérienne
« le: 04 Déc, 2008, 18:29:07 pm »
bonjour à tous, je découvre ce forum aujourd'hui...je fais de la photo d'hélico (à partir d'hélico...) et suis vraiment tenté depuis un bon moment par un grand angle,le sigma 10 20 me tente franchement! en fait je fais des photos généralement en volant assez bas, et je pense qu'en grand angle , cela devrait être très sympa, mais je ne l'ai encore jamais fait. En revanche, j'ai lu qu'un certain nombre d'entre vous déconseille un UGA pour des photos de paysage... vous me mettez donc le doute! est ce que quelqu'un  d'entre vous a déja testé ce grand angle ( ou d'autre) en photo aérienne? merci!
(j'oubliais! j'ai un d200...)

Publicité

*

Jaco

• Invité
help photo aérienne
« Réponse #1 le: 04 Déc, 2008, 20:00:01 pm »
Un 10-20 et un Dx, tu vas te choper les patins de l'hélico à tous les coups...
Déjà avec mon 24/70 sur un FF j'ai des ousci de ce côté alors avec un équivalent 15mm je te dis pas.
Ma dernière série est faite au 24/70 sur mon D3 et je dois retailler 50% des images faites avec le grand angle.

Pour faire des images en basse altitude en hélico un 18/70mm sur un D200 convient très,très bien.

La preuve par l'image sur http://www.jacobel.net/pages/D200/namurhelico/

Les exifs sont sous les photos... (click sur "hide exifs" ou bien "show exifs"

Amicalement et ... bon vol!

*

gwendal

• Invité
help photo aérienne
« Réponse #2 le: 04 Déc, 2008, 20:58:46 pm »
merci pour ta réponse, j'ai vu tes photos, elles sont tres bien! tu ouvre presque tout le temps au max, c'est pour avoir un max de vitesse? t'avais peu de lumiere ou c'est par choix?  c'est vrai qu'avec un 18 70, t'as plus de possibilité, mais on arrive pas à faire resortir ce que l'on peut voir du cockpit, je vole dans des coins tellement beaux que je voudrais pouvoir partager ce que je vois  réellement, j'aimerais voir des photos prisent par des UGA en basse altitude en hélico...

*

Yann B.

• Invité
help photo aérienne
« Réponse #3 le: 05 Déc, 2008, 00:27:15 am »
Citation de: Jaco
Un 10-20 et un Dx, tu vas te choper les patins de l'hélico à tous les coups...
Déjà avec mon 24/70 sur un FF j'ai des ousci de ce côté alors avec un équivalent 15mm je te dis pas.
Ma dernière série est faite au 24/70 sur mon D3 et je dois retailler 50% des images faites avec le grand angle.
C'est très vrai ! Avec un grand angle, il est difficile de ne pas avoir une partie de l'avion ou de l'hélico dans le champ. Avec un super grand angle, cela devient systématique.

*

gwendal

• Invité
help photo aérienne
« Réponse #4 le: 05 Déc, 2008, 07:41:23 am »
ok, c'est vrai si tu prends tes photos des sieges arrieres, mais moi, je les prends des sieges de devant, par la fenêtre, en avant des patins donc, et l'objectif à l'extérieur, je n'aurai pas ce souci là... en revanche, je me demande toujours si le rendu peut être sympa, je ne trouve pas de photos aériennes prisent par des uga, peut être, justement à cause des pb que vous évoquez!

*

Olivier

• Invité
help photo aérienne
« Réponse #5 le: 05 Déc, 2008, 07:52:28 am »
Gwendal,

en prenant les images de devant comme tu dis avec un GA - UGA, tu risques tout de même d'avoir les pâles de l'hélico dans le champ...faudra faire attention ;)

*

Jaco

• Invité
help photo aérienne
« Réponse #6 le: 05 Déc, 2008, 10:21:54 am »
Tout dépend aussi du modèle d'hélico.
J'en connais un qui a une petite trappe dans le "plancher", on se met à plat ventre dans l'appareil et on shoote par la trappe (mais là aussi on risque de chopper les patins)
De toutes les façons, il est impératif d'enlever la porte ou de la faire coulisser suivant le modèle d'appareil...
Il faut définitivement oublier de shooter au travers des "vitres"...

Le plus simple mais aussi le plus cher est d'utilser la "Flying Cam" créée et "awardisée" par un liègois!

http://www.flying-cam.com/

*

Jaco

• Invité
help photo aérienne
« Réponse #7 le: 05 Déc, 2008, 10:25:05 am »
Citation de: gwendal
merci pour ta réponse, j'ai vu tes photos, elles sont tres bien! tu ouvre presque tout le temps au max, c'est pour avoir un max de vitesse? t'avais peu de lumiere ou c'est par choix?
On avait eu un Agusta militaire gratos pour ce jour là et rien que pour ce jour là...
30 minutes avant le décollage il neigeait... donc toute ouverture obligée. C'était un 5 novembre...

help photo aérienne
« Réponse #8 le: 05 Déc, 2008, 10:28:36 am »
Notre ami précise que l'objectif est à l'extérieur. Je suis curieux d'en savoir plus sur l'installation.

*

gwendal

• Invité
help photo aérienne
« Réponse #9 le: 05 Déc, 2008, 10:37:33 am »
en fait, au ras de la fenêtre ouverte du poste de devant, en écureuil.,

c'est vrai que fenêtre fermée, ce n'est même pas la peine! mais je nai encore jamais utilisé d'UGA, j'vais peut être me planté! mais j'ai bien envie d'essayer quand même.
pour répondre à jaco, j'ai vu tes photos de namur, t'as quand même fait tres tres fort pour shooter tout ça en un seul vol, par temps couvert de surcroit, j'ai même vu des photos nettes à 160 de vitesse, en hélico, ce n'est pas évident! bravo!

*

Jaco

• Invité
help photo aérienne
« Réponse #10 le: 05 Déc, 2008, 12:22:08 pm »
Au 1/160 ième en Cessna, elles auraient été floues...!
PS: le vol a duré 3 heures 45... on a eu tout le temps de shooter ce qu'on voulait!

L'expo a trouvé place sur la place principale de Namur (56 tirages en 200 par 133 centimètres) et a amené près de 10.000 personnes sur le site.
Ce fut un beau succès, on est reparti pour un tour cette année 2009, le Robinson R44 en frémit déjà!
Petit reportage sur cette expo 2008 ici  http://www.jacobel.net/pages/D3/vueduciel/

*

gwendal

• Invité
help photo aérienne
« Réponse #11 le: 05 Déc, 2008, 13:04:22 pm »
en 44 ça va bien aussi, il faut juste déposer la porte et bien s'habiller....

*

Yann B.

• Invité
help photo aérienne
« Réponse #12 le: 05 Déc, 2008, 23:01:48 pm »
Citation de: Jaco
Il faut définitivement oublier de shooter au travers des "vitres"...
Effectivement, les photos sont toujours décevantes à travers une verrière, un hublot,... ! A oublier !

Publicité