Publicité

*

pikasso

• Invité
Bonsoir les pros!

J'aimerais bien pouvoir utiliser un filtre gris dégradé sur mon 300 2.8. Mais, sauf erreur de ma part, impossible de mettre quoi que ce soit à l'avant de la grosse lentille.
Au niveau du porte filtre, à l'arrière,  je ne vois pas comment utiliser un gris dégradé (j'imagine que ça n'existe d'ailleurs pas, en circulaire).

Alors quoi? Je suis condamné aux cieux surex :( ?

Publicité

*

pikasso

• Invité
Un filtre gris dégradé pour objectifs de grands diamètres?
« Réponse #1 le: 03 Déc, 2008, 20:09:08 pm »
Euh... je viens de voir que cela existait en circulaire de diamètre 52!
Par contre, cela veut dire qu'on ne peut faire varier leur position en longitudinale pour placer le dégradé plus ou moins haut?

« Réponse #2 le: 03 Déc, 2008, 20:27:41 pm »
hello
question: pourquoi utiliser un filtre dégradé?

solutions:
1) utiliser un filtre de grand diamètre genre LEE ou sinar ou cokin X devant l'optique
2) tailler dans un filtre cokin (dans un "P" on doit pouvoir en faire 2) soit un filtre 39mm soit une bande de la largeur du porte filtre insérable
3) si on veut l'orienter, il faut sacrifier un pola à vanne...
4) laisser tomber le filtre gris dégradé et utiliser un pola si le but est d'équilibrer un reflet dans l'eau. (un pola supprime ou augmente un reflet). Si c'est pour une utilisation paysage sans reflet, le dégradé est la seule solution, mais les résultats ne sont pas fameux...

J.Ph.

*

pikasso

• Invité
« Réponse #3 le: 03 Déc, 2008, 20:52:26 pm »
Hello Jean Philippe.

Le but est uniquement de ne pas cramer les cieux. Avec le 300, je fais principalement de l'animalier, donc je choisi rarement l'orientation et je déteste un ciel bien blanc qui gache mon bel animal.

Je ne crois pas qu'un pola puisse s'utiliser pour ce cas là, non... à moins qu'il y ait une subtilité que je n'ai pas saisie?

« Réponse #4 le: 03 Déc, 2008, 21:17:32 pm »
Bonsoir,

Pikasso : si tu fais un oiseau en vol en te trouvant dans un bon angle de polarisation, le polar interne que tu places dans le 2,8/300 fera merveille (moyennant environ 500 € quand même… :D : vu le prix, j'ai échangé un TC-20 EII tout neuf qui me servait très peu contre ce filtre, en conservant tout de même le TC-14 EII qui est une merveille itou :)).

Pas le temps de trouver des exemples, je déménage et c'est un de mes derniers posts avant un silence-radio de quelques jours. Va voir sur les fils traitant du D200, notamment celui-ci : Autofocus D200 : je m'y perds !  Malheureusement, la photo la plus spectaculaire a disparu…

Amicalement ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

« Réponse #5 le: 03 Déc, 2008, 21:31:55 pm »
hello
le pola n'est utilisable que quand la lumière est polarisée. un ciel bleu, un reflet dans une mare : OK sinon, cela ne sert à pas grand chose. L'animal n'est pas polarisé normalement. les plumes des oiseaux genre canare?
un filtre dégradé va aussi modifier ton animal si il se détache sur le ciel
J.Ph.

*

pikasso

• Invité
« Réponse #6 le: 03 Déc, 2008, 21:34:00 pm »
Salut Pierre!
Jolie Sterne!
Par contre, je reste pour le moment sur un dégradé gris. Je fais plutôt dans le genre félin, donc il faut, je crois, que je garde une bonne expo en bas (ou est le félin), et le dégradé gris pour le ciel, nan?

Bon, ben reviens vite.

Qui sait ou acheter des bagues Coquin X qui iraient sur les 300 2.8?

« Réponse #7 le: 03 Déc, 2008, 21:50:31 pm »
Cher pikasso,
Ne prendrais-tu pas plutôt des bagues coquines ?
Pour le plaisir.
Yvan
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

*

pikasso

• Invité
« Réponse #8 le: 04 Déc, 2008, 05:42:13 am »
@ Jean Philippe: voilà le genre de photo qui me semble coller à l'utilisation de ce genre de filtre (là, la photo est bien bidouillée).

@ Captai: oui, si c'est possible...

Publicité