Publicité

*

Hors ligne kEnn

Photos en basse luminosité
« le: 03 Déc, 2008, 11:37:25 am »
Bonjour à tous,

Je n'ai pas trouvé de fonction "recherche" sur le forum donc je me permets de poster au risque de me faire gronder (lol)

Donc voila, je commence tout juste en photographie. J'ai un D40 avec l'objectif 18-55mm du kit. A l'approche des fêtes de fin d'années, vous imaginez bien que les soirées en intérieur vont se multiplier...

Sachant que j'aime les photos de personnes en mouvements (exemples : discussions) assez bien figées (je ne suis pas partisan du flou de mouvement pour le moment) je me demandais quel était le meilleur choix .

Ma question est la suivante :

Vaut-il mieux opter pour un flash cobra (je pense au SB-600) et ainsi pouvoir "contrôler" la lumière, j'entends par là, l'orienter pour éviter l'agressivité du flash interne?
Ou plutôt opter pour un objectif à grande ouverture (type Nikon AF 50 mm f/1.8D) ? Ce qui me fait peur avec la focale 50mm c'est que si la pièce est petite ça risque d'être "sportif" pour les photos de groupe...

En gros sur mon appareil j'ai déjà un flash et un objectif, je me demande lequel des 2 est le plus urgent à "changer" (pour cette situation précise) sachant qu'à terme je compte bien acquérir le flash ET l'objectif. Ce n'est qu'une question de temps/moyens...

Publicité

*

french oak

• Invité
« Réponse #1 le: 03 Déc, 2008, 11:44:00 am »
Jaco te répondra de jetter le flash
d'autres te diront que c'est pratique

personnellement, avant d'acheter un flash, j'ai préféré prendre un 50 1.4 et un 28 2.8, ca permet de laisser pas mal de lumiere. Et au pire, tu montes un peu plus dans les isos, et ca ira. Je suppose que tu n'imprimes pas en A3 tous les jours, donc bon...

Je n'aime pas le flash de face, ce qui arrivera avec ton SB mis sur la griffe, sauf si tu fais rebond sur le plafond, mais, il faut aimer le flash. L'avantage d'une nouvelle optique, c'est que de nuit, ou dans d'autres circonstances, tu risques d'aimer, tandis que le flash n'aura pas les mêmes utilisations.

je ne peux te conseiller plus que ça.

*

Hors ligne kEnn

« Réponse #2 le: 03 Déc, 2008, 11:50:26 am »
Oui je vois ce que tu veux dire French Oak. Et c'est sur que si je fais une balade sur les Champs Elysées l'objectif me sera plus utile que le flash... Par contre, au niveau du choix. Si j'ai bien compris, si je ne vois pas AF-S sur l'objectif c'est qu'il n'aura pas d'AF sur mon boitier c'est ça?

par exemple ce 50mm f/1.8
http://www.materiel.net/ctl/Fixes/29643-AF_50mm_f_1_8D_.html

seule la mise au point manuelle sera opérationnelle ?

*

french oak

• Invité
« Réponse #3 le: 03 Déc, 2008, 11:52:08 am »
AH oui, j'avais zapé le coté D40 ... pas de moteur interne= pas d'autofocus sur tous les objectifs qui ne sont pas marqués AF-S .

Donc si tu veux un 50 qui ouvre et autofocus, il faudra aller voir le nouveau AF-S 50/1.4 -->assez cher ;)

*

Olivier

• Invité
« Réponse #4 le: 03 Déc, 2008, 12:19:39 pm »
ouai ouai je gronde :/ ;)

la fonction "recherche" se trouve juste un peu plus haut ou tu trouves également : rubriques, règles, connexion ou déconnexion!

tu vois où ?

*

Hors ligne kEnn

« Réponse #5 le: 03 Déc, 2008, 12:40:56 pm »
Citation de: Olivier
ouai ouai je gronde :/ ;)

la fonction "recherche" se trouve juste un peu plus haut ou tu trouves également : rubriques, règles, connexion ou déconnexion!

tu vois où ?
Vu! héhé :) j'avoue j'ai mal regardé...

*

chtilander

• Invité
« Réponse #6 le: 03 Déc, 2008, 13:00:52 pm »
Moi j'ai choisi d'acheter le flash avant le très lumineux.

Le flash permet aussi de réduire les écarts de luminosité sujet/fond (par exemple contre-jour en extérieur et en intérieur). Dans les mêmes conditions avec un objectif qui ouvre beaucoup la dynamique du capteur n'est pas suffisante (sujet sombre et fond correctement exposé ou sujet correctement exposé mais fond "cramé").

Le système flash nikon (dont le SB-600) permet aussi de faire du flash sans fil ce qui permet de ne pas avoir le flash sur le boîtier mais tenu dans la main gauche par exemple (à voir si sur ton boîtier tu peut configurer le flash intégré en mode controleur - la notice devrait te renseigner la dessus).

Voilà pour mon avis.

*

S.H.

• Invité
« Réponse #7 le: 03 Déc, 2008, 13:14:04 pm »
Citation de: chtilander
Dans les mêmes conditions avec un objectif qui ouvre beaucoup la dynamique du capteur n'est pas suffisante (sujet sombre et fond correctement exposé ou sujet correctement exposé mais fond "cramé").
Mais le fond sera très flou si l'objo est ouvert; donc qu'il soit cramé est peu important, et peut être même recherché pour faire ressortir le sujet. Je préfère un fond flou cramé qui souligne le sujet bien exposé qu'un fond exposé comme le sujet et presque aussi net, en général.

*

Hors ligne kEnn

« Réponse #8 le: 03 Déc, 2008, 13:20:25 pm »
(...)
Le flash permet aussi de réduire les écarts de luminosité sujet/fond (par exemple contre-jour en extérieur et en intérieur). Dans les mêmes conditions avec un objectif qui ouvre beaucoup la dynamique du capteur n'est pas suffisante (sujet sombre et fond correctement exposé ou sujet correctement exposé mais fond "cramé").
(...)
Oui mais lorsqu'il s'agit de "contrer" le contre jour, le flash interne ne suffit-il pas? Je ferme le diaph' et je flashe légèrement. Comme ça je n'ai ni contre-jour ni fond cramé nan?

Et en ce qui concerne les écarts de luminosité sujet/fond, le mode de mesure de lumière "générale" (je n'ai plus le terme exacte en tête, c'est "matricielle" il me semble...) ne règle-t-il pas la chose?

*

chtilander

• Invité
« Réponse #9 le: 03 Déc, 2008, 13:47:11 pm »
Citation de: kEnn
Et en ce qui concerne les écarts de luminosité sujet/fond, le mode de mesure de lumière "générale" (je n'ai plus le terme exacte en tête, c'est "matricielle" il me semble...) ne règle-t-il pas la chose?
Le mode de mesure ne change rien à la dynamique du capteur.
Avec la mesure matricielle, ça dépend du boîtier : le D80 va privilégier le sujet proche et le fond sera crâmé (d'où la réputation du D80 de sur-exposer...).
Quel que soit le mode choisi, tu reste avec les 2 options décrites avant (sous et sur exposition) et en plus une exposition "intermédiaire" ni pour le fond ni pour le sujet mais entre les 2 : le sujet sera sombre et le fond crâmé quand même.

*

Hors ligne kEnn

« Réponse #10 le: 03 Déc, 2008, 13:55:43 pm »
Citation de: kEnn
Le mode de mesure ne change rien à la dynamique du capteur.
Avec la mesure matricielle, ça dépend du boîtier : le D80 va privilégier le sujet proche et le fond sera crâmé (d'où la réputation du D80 de sur-exposer...).
Quel que soit le mode choisi, tu reste avec les 2 options décrites avant (sous et sur exposition) et en plus une exposition "intermédiaire" ni pour le fond ni pour le sujet mais entre les 2 : le sujet sera sombre et le fond crâmé quand même.
Ok je vois. Et le flash intégré, bien que plus "cru" ne peut-il pas suffire pour contrer le contre-jour ? Je veux dire, pas besoin d'un sb600 pour flasher de jour nan?

*

PHOTOKOR

• Invité
« Réponse #11 le: 03 Déc, 2008, 14:55:03 pm »
A kEnn:

- On dit "déboucher" un contre-jour et non pas "contrer" (on est pas dans la police ;)!).

- D'autre part, quelle qualité de lumière peut-on espérer d'un minuscule réflecteur du flash intégré ? Celle d'un compact ?

- Ne pas négliger les flashes allemands Metz, excellents et connus de "vrais" experts pour la qualité de lumière délivrée depuis plus de 50 ans. De plus, leurs prix sont très compétitifs et ils existent en versions dédiées Nikon numérique (www.oehling.de ou www.oehling.fr).

Cordialement,

Photokor.

« Réponse #12 le: 03 Déc, 2008, 15:00:15 pm »
Pour du fill-in, tu peux parfois te contenter du flash intégré. C'est d'ailleurs la seule véritable utilité car en lumière principale, c'est assez cata. Il existe un petit diffuseur bien sympa chez Lumiquest qui permet d'obtenir des résultats plus naturels.

*

Hors ligne kEnn

« Réponse #13 le: 03 Déc, 2008, 15:03:37 pm »
Citation de: PHOTOKOR
- On dit "déboucher" un contre-jour et non pas "contrer" (on est pas dans la police ;)!).
lol ! donc on est plutôt dans la viniculture alors ;)

- D'autre part, quellequalité de lumière peut-on espérer d'un minuscule réflecteur du flash intégré ? Celle d'un compact ?

- Ne pas négliger les flashes allemands Metz, excellents et connus de "vrais" experts pour la qualité de lumière délivrée depuis plus de 50 ans. De plus, leurs prix sont très compétitifs et ils existent en versions dédiées Nikon numérique (www.oehling.de ou www.oehling.fr).
D'accord ! Je ne connaissais Metz que de nom. Je ne savais pas qu'ils avaient bonne réputation. C'est gentil pour les liens :) merci!

*

PHOTOKOR

• Invité
« Réponse #14 le: 03 Déc, 2008, 15:13:11 pm »
A kEnn:

... dans la viniculture... C'est bien plus agréable, non ;)?

- Consulte également le site de Metz (en allemand et en anglais seulement): www.metz.de.

Cordialement,

Photokor.

Publicité