Bonsoir,
J'ai acheté ces deux objectifs neufs, à l'époque… pour mon Nikon F Photomic·FTN, j'ai pu, suite à l'achat d'un Nikon FM, faire modifié Ai mon GN-NIKKOR·C 45mm f/2.8, par la Maison Brandt Frères (représentant Nippon Kogaku K. K. à partir de 1958) et il fonctionne toujours sur D6xx, plus de 45 ans après, pas mal pour le premier 'Pancake' monture F (150 grammes pour 51° d'angle) … mais le Flash TTL de Nikon, annule cet avantage.
Deux spécificités 'unique' du GN-NIKKOR 45mm f/2.8 :
- D'abord son Pare-Soleil HN-4 (Noir uniquement), pendant du HN-35 du NIKKOR 45mm f/2.8 AiP des années 2001~06 (Noir ou Chromé), qui est le seul à ne pas s'évaser vers l'extérieur comme les autres, mais se rétrécit vers l'intérieur !
- Puis, c'est que la Mise au Point se fait en tournant dans l'autre sens que celui habituel des optiques Nikkor ! car en mode GN, la bague des diaphragmes est solidaire de la distance et donc, pour fermer le diaphragme normalement, il a fallu inverser la rotation de la Mise au Point (comme sur les optiques Leica M).
Pour le PC-Nikkor 35mm f/2.8, à l'époque, il n'y avait que la version (8 éléments en 7 groupes) tout métal avec molette de décentrement chromée et Nikon n'a JAMAIS proposé de conversion Ai; il y a eut par la suite la bague de Mise au Point caoutchouc, et une version Ai.
Plus tard, il y a eu la version 'AiS' (7 éléments en 7 groupes), avec molette de décentrement noire et bague de Mise au Point caoutchouc. Celui-ci, je l'ai acquis après l'achat d'un 24x36 Digital.
J'ai toujours essayé mes optiques, sur les boîtiers qui m'intéressaient avant achat, lors des différents Salon de la Photo, et donc avant d'avoir le Mode d'Emploi du D600, j'ai constaté que mon PC-Nikkor 35mm f/2.8 (N° 880xxx) montait bien avec un petit millimètre d'espace avec le doigt de couplage Ai, idem pour mon PC-Nikkor 28mm f/4.0 N°176xxx, alors qu'il est cité :
Accessoires et objectifs sans microprocesseur incompatibles :
• PC 35 mm f/2.8 (numéros de série 851001–906200)
• PC 28 mm f/4.0 (numéro de série 180900 ou antérieur)
Mais en acquérant un PC-Nikkor 28mm f/3.5, (sur ce forum) j'ai constaté que la molette de décentrement, passait au ras du flash ! pas comme le f/4.0 (plus de 3 mm.)!
Ayant testé, avec succès, ces deux optiques avec la bague adaptatrice FtZ du Nikon Z6, à la Nikon Plaza de Paris, en mode M Manuel, on n'a plus d'aide à la Mise au Point (rond vert), ni retour du diaphragme à l’écran et EXIF. Mais voilà une possibilité qu'a oublié Nikon dans son argumentaire de vente des Nikon Z, alors qu'il était dans celui du Nikon Dƒ !
Cordialement
P.S. 1 : Optiques aussi monté sur D750, je ne connais pas le modèle de votre boîtier, ni celui de votre PC-Nikkor 35mm.
P.S. 2 : Mon immense regret : ne pas avoir acheté à l'époque le Pare-Soleil HN-4 (très rare et hors de prix aujourd'hui), par économie, je mettais le HS-2 de mon Nikkor·H·C 50mm f/2.
P.S. 3 : Mes PC-Nikkor ont été achetés pour mes études d'Architecture, au sens d'avoir un 'Relevé de Façade' orthogonal et non au sens artistique de ce que l'on nomme 'Photo d'Architecture' qui est plus une forme d'esthétique de photographier le bâtit. Aujourd'hui, je continue toujours dans cet esprit.