Effectivement, lorsque c'est pas clair, je commence à douter et dans ce cas je préfère renoncer.
Afin de ne pas avoir de regret, j'ai réclamé une photo au vendeur avant qu'il envoie le boitier au SAV Nikon, et il s'avère que le compteur affiché près de 150 000 déclenchements

J'ai bien failli me avoir

Encore un de ces vendeurs peu honnêtes.
Après coup, je pense qu'il a envoyé son boitier en réparation et non en vérification, et que Nikon a remplacé l'obturateur et a remis le compteur à zéro.
Pour info, j'ai contacté le service Nikon pour savoir le nombre de déclenchements garanti sur ce type de boitier, et sur la remise à zéro du compteur, et voici leur réponse :
"Le nombre de déclenchements n'est pas une information qui est officiellement reconnue par Nikon.
En effet, ce chiffre est lié au nombre d'actuations réel du système d'obturation, mais n'est pas remis à zéro, par exemple, lors du changement d'une pièce ou du bloc obturateur.
De ce fait, cette information n'est pas considérée comme significative, et n'est donc pas indiquée à ce titre.
Il existe cependant des logiciels et des sites qui prétendent avoir accès à cette information, bien que je conseille de ne s'y fier qu'avec précautions"