Publicité

Comment régler un Nikon hybride Z 6 - Z 6II - Z 7 - Z 7II - Z 5 - Z 50
« Réponse #105 le: 13 Fév, 2021, 09:26:29 am »
Tout dépends du niveau "d'exigences ."

sur une image à 2500 iso compressée et réduite on ne voit plus le "grains"

c'est vrai que vos images sont nickel
mais là ou je m'étonnais c'est quand on dit qu'à 1000 iso il n'y a pas de bruit, et qu'à 6400 c'est acceptable. moi je n'y arrive pas.
le traitement enlèvera le bruit et 1000 iso deviendra correct, mais 6400 on perd trop de détails.
bref, c'est sans doute moi qui me suis fait des films aussi, et si j'avais fait le même test avec mon D750 j'aurais sans doute vu une amélioration notable avec le Z7, mais je pensais que j'aurais des photos clean avec une montée en iso importante, et je déchante un peu

Publicité

« Réponse #106 le: 13 Fév, 2021, 12:04:37 pm »
c'est vrai que vos images sont nickel
mais là ou je m'étonnais c'est quand on dit qu'à 1000 iso il n'y a pas de bruit, et qu'à 6400 c'est acceptable. moi je n'y arrive pas.
le traitement enlèvera le bruit et 1000 iso deviendra correct, mais 6400 on perd trop de détails.
bref, c'est sans doute moi qui me suis fait des films aussi, et si j'avais fait le même test avec mon D750 j'aurais sans doute vu une amélioration notable avec le Z7, mais je pensais que j'aurais des photos clean avec une montée en iso importante, et je déchante un peu
3 sites sur les performances du capteur BSI Z
https://www.dpreview.com/reviews/nikon-z6/6
https://www.imaging-resource.com/PRODS/nikon-z7/nikon-z7-image-quality.htm
https://blog.kasson.com/nikon-z6-7/visual-appearance-of-z6-and-z7-noise-near-the-pdr-limit/
« Modifié: 13 Fév, 2021, 12:13:51 pm par Payen Patrice »

« Réponse #107 le: 14 Fév, 2021, 10:14:52 am »
PHIL 140 qu'à 1000 iso il n'y a pas de bruit, et qu'à 6400 c'est acceptable.

Bonjour,

Depuis toujours chez Nikon mais aussi chez Panasonic et Fuji, Je possède un Z6 et je confirme qu'à 6400 iso c'est très, très bon.

Si vos résultats sont mauvais, très certainement ne faites-vous pas les bon réglages et vous devez travailler avec une mauvaise lumière ! ou
alors vous avez un boitier défectueux !

Serge

« Réponse #108 le: 14 Fév, 2021, 11:00:55 am »
Bonne journée !

« Réponse #109 le: 14 Fév, 2021, 11:59:26 am »
PHIL 140 qu'à 1000 iso il n'y a pas de bruit, et qu'à 6400 c'est acceptable.

Bonjour,

Depuis toujours chez Nikon mais aussi chez Panasonic et Fuji, Je possède un Z6 et je confirme qu'à 6400 iso c'est très, très bon.

Si vos résultats sont mauvais, très certainement ne faites-vous pas les bon réglages et vous devez travailler avec une mauvaise lumière ! ou
alors vous avez un boitier défectueux !

Serge

Bonjour
je vais refaire des tests car je pense vraiment qu'il y a quelque chose qui cloche. j'ai comparé quelques photos prises avec mon ancien D750, et clairement, et clairement il y a plus de bruit sur le Z7...
- La lumière, je peux pas y faire grand chose. Je monte les iso quand je suis à main levée à l'extérieur, pour photographier une vague, un sportif, un animal, donc je dois souvent faire avec ce qu'il y a.
- Pour ce qui est des réglages, je ne vois pas ce qui pourrait influencer négativement le bruit sur les fichiers raw, mais c'est peut-être là quand même qu'il y a un truc à voir. Mes tests rapides me montrent que les 2 paramètres de traitement du bruit dans le boitier n'ont pas de réelle influence sur les raws. Si vous avez une idée sur un autre paramètre, je prends :-)
- Pour le boitier défectueux, quelqu'un a déjà eu un tel problème ? Je n'ose pas y croire, mais je suis preneur si quelqu'un peut m'envoyer via wetransfer un raw pris à 3200 iso ou plus avec un Z7
merci
Philippe

« Réponse #110 le: 14 Fév, 2021, 12:30:41 pm »
Regarde si le D-Lighting Actif n'est pas activé.
Dans certains cas cela peut provoquer une montée du bruit, y compris sur le fichier RAW, car si la scène est peut contrastée, le DLA a tendance à monter les ISO plus que nécessaire, histoire d'exposer à droite plus que de raison.

« Réponse #111 le: 14 Fév, 2021, 13:31:10 pm »
Regarde si le D-Lighting Actif n'est pas activé.
Dans certains cas cela peut provoquer une montée du bruit, y compris sur le fichier RAW, car si la scène est peut contrastée, le DLA a tendance à monter les ISO plus que nécessaire, histoire d'exposer à droite plus que de raison.
il était en normal. Je l'ai désactivé pour voir, mais vu que je suis en iso manuel, je ne pense pas que ce soit lié
EDIT => effectivement, le DLA a bien un effet sur les RAW. je verrais ce que ça donne en extérieur, mais dans mon bureau, la différence se voit... je retrouve le sourire  :D
« Modifié: 14 Fév, 2021, 13:44:33 pm par Phil140 »

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #112 le: 19 Fév, 2021, 08:09:22 am »
Bonjour,

Je ne sais plus dans quel fil le sujet de l'exposition erronée sur les hybrides apparaissait quand on dépasses certaines limites... on a encore une image à l'écran, mais la réalité est autre. Je vends de voir cette vidéo qui m'y fait penser... C'est chez Fuji mais il me semble que l'on est dans la même situation.

https://youtu.be/IXFHdIuPuOk
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #113 le: 19 Fév, 2021, 10:48:47 am »
Bonjour à tous. Je possède un Z6 et depuis peu un Z7
J'ai pris l'habitude de faire des tests assez simples .
IL est vrai que je viens du monde argentique où je verrouillais les mêmes paramètres ...iso ( ASA ) sensitométrie ( négative et inversible + transfert sur positif ) car un labo pouvait donner +- 1/3 de la sensibilité donnée ! suivant son exigence  et son économie !.J'en ai connu un dans les années 70 qui nous donnait 50 ASA au lieu de 100 !!
Par ex pour le réglage de l'exposition ...je fais des essais apparentés à ce que "nous"  déterminons comme vraie zone de sensibilité effective...
A savoir aussi: les boitiers sont des usines à gaz et qu'il faut désactiver les D lightning et tout auto iso avant tout ! ( bien sûr après en connaissance de cause on peut re activer l'auto iso )
J'ai remarqué que malgré tout , tous les systèmes embarqués sont "Très"  orientés pour préserver   la  surexposition ,j'ai voulu d'abord voir les limites du "système" Nikon et voir les zones limites en faisant un essai: la recherche du claquage des blancs .
Fichier RAW ! exposition à 32 ISO  soit + 1 IL  par rapport au 64 iso nominal  donc on flirte avec le claquage !
fichiers JPG  venant du raw
sans corrections puis avec corrections
Ne pas confondre avec HDR !
La sortie JPG finale via DXO PHLAB 4  deepdenoise   + mesure spot sur extérieur et intérieur  compensation auto du contraste excessif
capture d'écrans ( 2)
Voilà une expérience .
Je trouve ce Z7 assez bluffant au niveau de la gamme dynamique !
J'imagine que le Z7II ( même capteur ) doit sortir des performances égales .
D'autres photos + artistiques bientôt... patience
Merci à tous ! de lire ce genre de tests basiques !
En me relisant j'aurais pu recontraster un peu le fichier sur la découverte ! et sur l'ensemble du fichier mais bon voilà brut de décoffrage ! Un masque local sur l'extérieur peu redonner du Peps  .
Des corrections locales sur les zones intérieures peuvent aussi  redonner un aspect + contrastés !
EN 2003 je n'aurais jamais eu ce type de résultat avec mon D70
les murs intérieurs auraient été bouchés ! le souffle numérique  plus présent .
BSI !!!
PP
« Modifié: 19 Fév, 2021, 20:16:52 pm par Payen Patrice »

« Réponse #114 le: 19 Fév, 2021, 11:23:34 am »
Suite avec re correction contraste
La zone fenêtre re-contrastée  la zone gauche rouge idem .
L'ensemble du fichier modifié dans la zone basse lumière !
PP
« Modifié: 19 Fév, 2021, 11:26:54 am par Payen Patrice »

« Réponse #115 le: 19 Fév, 2021, 13:10:39 pm »
TEST un peu plus jolis ... ( ??!! ) :-)
Voilà test à 32 ISO en staCking du Z7
focale  7Omm ( 24-70MM base )  moins nets certes 
Focale 85mm + deux bagues MEIKE   fichiers stackIng
Le réglage à 32 ISO permet un meilleur
Contraste et micro contraste !
il impose un travail sur pied
Pas de vibrations !
L'idéal c'est d'employer un flash ( voire +) en Boite à lumière   on fige l'exposition   régler alors un temps de x sec  entre chaque fichier pour recharger le flashe !
DXO PHLAB 4 + Nikon FX4  et affinty
deuxième  fichier ( 85MM 1,8 s Z   )  bagues allonges MEIKE  sortie moins de saturation

PP
« Modifié: 19 Fév, 2021, 15:46:13 pm par Payen Patrice »

« Réponse #116 le: 19 Fév, 2021, 17:57:06 pm »
Bonjour
j'admire les dernières explications de Patrice, je ne vois pas le rapport entre le post traitement et le titre du sujet :hue: :hue: :hue:
Par ailleurs, je constate que plus les progrès techniques avancent dans les nouveaux boîtiers, plus le post traitement semble important pour beaucoup d'entre vous.
l'exposition des hautes lumières est toujours aussi mauvaise aujourd'hui qu'il y a 10 ans, àmha, reste à voir si mon Z50 fera mieux que mes reflex sur ce point
je ne suis peut être pas assez pointilleux sur mes résultats, c'est possible, un post traitement me prend 1 mn au maximum, sinon poubelle.
Bien à vous
Daniel
D500; Z8; Z 24-120; Tamron 50-400; AF S 500 5.6 PF; TC 14EIII
https://www.facebook.com/daniel.trouttet.5

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #117 le: 19 Fév, 2021, 18:00:59 pm »
@Payen Patrice: Quand on publie des images sur le forum ne pas oublier ceux qui ont un bas débit en ADSL (comme moi par exemple  ;D) Tes photos ont beauuuuuuuccccccouuuup de mal à se charger. Donc merci d'uploader du moins lourd à l'avenir, même si je comprends la démarche.
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #118 le: 19 Fév, 2021, 18:05:05 pm »
@Payen Patrice: Quand on publie des images sur le forum ne pas oublier ceux qui ont un bas débit en ADSL (comme moi par exemple  ;D) Tes photos ont beauuuuuuuccccccouuuup de mal à se charger. Donc merci d'uploader du moins lourd à l'avenir, même si je comprends la démarche.
Merci
OK J'ENREGISTRE ! je vais diminuer à 500K
POUR TOUT DIRE JE RECOMPRESSE LE FICHIER DE SORTIE  DU Z7.... CF LA  LIMITE INDIQUéE  par le Forum !
PP

« Réponse #119 le: 19 Fév, 2021, 18:08:24 pm »
Bonjour
j'admire les dernières explications de Patrice, je ne vois pas le rapport entre le post traitement et le titre du sujet :hue: :hue: :hue:
Par ailleurs, je constate que plus les progrès techniques avancent dans les nouveaux boîtiers, plus le post traitement semble important pour beaucoup d'entre vous.
l'exposition des hautes lumières est toujours aussi mauvaise aujourd'hui qu'il y a 10 ans, àmha, reste à voir si mon Z50 fera mieux que mes reflex sur ce point
je ne suis peut être pas assez pointilleux sur mes résultats, c'est possible, un post traitement me prend 1 mn au maximum, sinon poubelle.
Bien à vous
Daniel
Juste pour vous dire que  le réglage ici est à 32 ISO et qu'il rentre dans le sujet 'général' d'un réglage .... il est un peu normal que je développe ma manière ...de procéder .
Bon voilà ...
demain le z50 dans les mêmes souffrances ... enfin si ça intéresse quelqu'un sinon ...basta
PP
« Modifié: 19 Fév, 2021, 18:12:57 pm par Payen Patrice »

Publicité