Publicité

Comment régler un Nikon hybride : ma liste
« Réponse #75 le: 02 Fév, 2021, 07:09:23 am »
L’appareil sur trépied avec prise de vue en mode obturateur mécanique ou électronique.
Une Vidéo de D. Bernal. Ayant fait le test il s’avère que la différence est flagrante.
Ce que dit Damien est souvent juste dans l'absolu, mais ne s'applique jamais totalement aux Z6 et Z7.

Sur le Z6, il vaut mieux choisir le type d'obturation Automatique.
Dans ce mode c'est l'appareil qui décide quand employer l'obturateur mécanique ou bien l'obturateur électronique premier rideau.
Si tu choisis ce mode, toutes tes photos seront parfaitement nettes, quelle que soit la vitesse d'obturation, avec ou sans trépied et en laissant le VR engagé.
Seule restriction: si tu utilises des optiques F stabilisées sur trépied, il vaut mieux désactiver le VR (via le bouton de l'objectif) comme le recommande Nikon.
Pour toutes les optiques (F ou Z) qui n'ont pas de VR embarqué, pas la peine de couper le VR du boîtier sur trépied.
J'ai mis le mode d'obturation dans mon menu i (avant-dernier item de la ligne du bas) mais je n'y touche quasiment jamais.
« Modifié: 02 Fév, 2021, 07:12:59 am par Tonton-Bruno »

Publicité

« Réponse #76 le: 02 Fév, 2021, 10:41:18 am »
Salut tout le monde,

J'ai cherché désespérement un D4S à un prix raisonnable mais sans succès, mais étant donné que j'avais un reportage important dès demain qui peut m'apporter un contrat sur 1an, j'ai acheté un kit Z6 à un super prix dans une boutique parisienne et un nouveau 70/300 AF-P FX.
Je chercherais un D4S dès que j'aurais remis des sous de côté.

Je l'ai testé ce week-end mon objectif défaillant, et j'ai remarqué que la fonction "Réduction de Vibration" était grisé, sur le mode d'emploi ils indiquent que ça vient des objectifs. Sauf que là je viens de recevoir l'objectif neuf et c'est toujours grisé ?

Il me semble également avoir activé le mode ISO Auto dans les options, mais quand je clique sur I et ISO, je vois AUTO en grisé, et je peux sélectionner 100,200...etc
Par contre il me semble que l'ISO est tout de même activé en automatique  :hue:
J'ai râté un épisode ? :hue:

Sinon j'ai testé dimanche en mode AF dynamique, j'ai quelques ratés mais je penses que ça vient de mon objectif en fin de vie qui avait du mal à faire la MAP.

Je me rappel avoir lu que quant on est installe un flash cobra, il y a une fonction à activer dans les menus pour ne pas avoir un écran noir, mais impossible de retrouver ce message ?

Et au passage, pour évité d'ouvrir un autre topic, étant donné que pas mal d'événements sont annulés avec le Covid, j'aimerais me tenter au shooting pour élargir mon offre...
Est-ce que vous avez un objectif polyvalent à me conseiller ?
Je dis polyvalent car j'aimerais pouvoir faire du shooting avec, mais aussi du paysage, photographie de sport (genre à l'intérieur d'une épingle,...etc) ?
Et après il faut qu'il soit compatible FX et vu que j'aimerais dans quelques temps remplacer le D300S/18/105 par un D4S, il faudrait qu'il ne soit pas seulement compatible Z.

Si par hasard vous avez des conseils à me donner avec le Z6  ;)

Merci Beaucoup  ;)

« Réponse #77 le: 02 Fév, 2021, 14:00:31 pm »

Je l'ai testé ce week-end mon objectif défaillant, et j'ai remarqué que la fonction "Réduction de Vibration" était grisé, sur le mode d'emploi ils indiquent que ça vient des objectifs. Sauf que là je viens de recevoir l'objectif neuf et c'est toujours grisé ?

Avec Z6 + FTZ + 70-300 AF-P FX, la stabilisation s'active par la commande correspondante sur l'objectif (3 positions : OFF-NORMAL-SPORT)
La stabilisation est gérée sur 2 axes par le VR du zoom et sur les autres axes par l'IBIS du Z6.
La mise sur OFF du commutateur du zoom désactive aussi la stabilisation sur le boîtier.
En conséquence le fait que le menu "Réduction de vibration" soit grisé sur le boîtier est normal. Il en va de même avec ton zoom plus ancien  (70-300 AF-S je crois ?).

« Réponse #78 le: 02 Fév, 2021, 14:11:58 pm »

Je me rappel avoir lu que quant on est installe un flash cobra, il y a une fonction à activer dans les menus pour ne pas avoir un écran noir, mais impossible de retrouver ce message

L'activation du mode silencieux (obturateur électronique) désactive le flash (page 68 du manuel d'utilisation)
« Modifié: 02 Fév, 2021, 14:13:56 pm par tytram »

« Réponse #79 le: 02 Fév, 2021, 16:53:02 pm »
Avec Z6 + FTZ + 70-300 AF-P FX, la stabilisation s'active par la commande correspondante sur l'objectif (3 positions : OFF-NORMAL-SPORT)
La stabilisation est gérée sur 2 axes par le VR du zoom et sur les autres axes par l'IBIS du Z6.
La mise sur OFF du commutateur du zoom désactive aussi la stabilisation sur le boîtier.
En conséquence le fait que le menu "Réduction de vibration" soit grisé sur le boîtier est normal. Il en va de même avec ton zoom plus ancien  (70-300 AF-S je crois ?).

Ok nickel alors, c'est bien ce que je pensais c'était juste avec le VR de l'objectif.
Oui mon vieux c'était un AF-S  ;)

L'activation du mode silencieux (obturateur électronique) désactive le flash (page 68 du manuel d'utilisation)

Oui j'avais lu pour le mode silencieux et la désactivation du Flash.
Par contre il me semblait avoir lu que certains avaient eu un écran noir dès qu'ils installaient le cobra... Après je ne me rappel plus si c'était du au mode silencieux ou non.

Merci
Merci

« Réponse #80 le: 02 Fév, 2021, 16:57:17 pm »
Tu as la liste des flashs reconnus par le Z6 dans la doc. Dans ce cas, l’option d8 est désactivée automatiquement. Dans le cas contraire il fait le faire manuellement sinon la prévisualisation de l’image va booster l’exposition et tu auras une image surex. 

« Réponse #81 le: 02 Fév, 2021, 17:12:08 pm »
Tu as la liste des flashs reconnus par le Z6 dans la doc. Dans ce cas, l’option d8 est désactivée automatiquement. Dans le cas contraire il fait le faire manuellement sinon la prévisualisation de l’image va booster l’exposition et tu auras une image surex.

Ah ça doit être ça que j'avais lu, ça me parle en te lisant.
Merci Beaucoup  ;)

*

Hors ligne Djack66

« Réponse #82 le: 02 Fév, 2021, 18:22:37 pm »
Ce que dit Damien est souvent juste dans l'absolu, mais ne s'applique jamais totalement aux Z6 et Z7.

Dans ce mode c'est l'appareil qui décide quand employer l'obturateur mécanique ou bien l'obturateur électronique premier rideau.
Si tu choisis ce mode, toutes tes photos seront parfaitement nettes, quelle que soit la vitesse d'obturation, avec ou sans trépied et en laissant le VR engagé.
Seule restriction: si tu utilises des optiques F stabilisées sur trépied, il vaut mieux désactiver le VR (via le bouton de l'objectif) comme le recommande Nikon.
Pour toutes les optiques (F ou Z) qui n'ont pas de VR embarqué, pas la peine de couper le VR du boîtier sur trépied.
J'ai mis le mode d'obturation dans mon menu i (avant-dernier item de la ligne du bas) mais je n'y touche quasiment jamais.

Lors de l’essais j’avais Z6II avec 70/200 G2 Tamron sur le trépied et sans VR. 30 eme à 4 pour 200 isos. Je n’ai pas fait d’autres vitesses. Donc différence flagrante entre mécanique et electro MAIS je n’ai as mis automatique. Je vais réessayer. Comme quoi ce capteur flottant serait sensible au rideau.
Merci !
Photographe portraitiste et reportage.
Z6II 24/70z 14/30z 24/200z 70/200 Tamron G2 FTZ et Flash SB 5000.

« Réponse #83 le: 02 Fév, 2021, 20:07:14 pm »
Il me semble également avoir activé le mode ISO Auto dans les options, mais quand je clique sur I et ISO, je vois AUTO en grisé, et je peux sélectionner 100,200...etc
Par contre il me semble que l'ISO est tout de même activé en automatique  :hue:
J'ai râté un épisode ? :hue:

Oui, c'est normal. Le fonctionnement des ISO n'est pas évident au premier abord, je vais expliquer avec le bouton physique "iso" et pas le menu "i" car je trouve le bouton plus pratique :
- Maintien du bouton "iso" + 1 cran de molette avant (dans n'importe quel sens) : activation/désactivation du mode ISO automatique
- Maintien du bouton "iso" + molette arrière : monte ou descend les ISO
- Point important : lorsque les ISO sont en mode automatique, le réglage manuel du niveau d'ISO sert à indiquer un niveau plancher. L'appareil ne descendra pas en dessous, même en automatique. Par exemple, si l'appareil juge que 2000 ISO suffisent mais que les iso sont réglés manuellement sur 4500, il ne descendra pas sous 4500.

Ca paraît compliqué quand c'est expliqué par écrit, mais c'est facile à assimiler en manipulant.
« Modifié: 02 Fév, 2021, 20:18:54 pm par SHL »

« Réponse #84 le: 02 Fév, 2021, 20:17:02 pm »
Oui, c'est normal. Le fonctionnement des ISO n'est pas évident au premier abord, je vais expliquer avec le bouton physique "iso" et pas le menu "i" car je trouve ça plus pratique :
- Maintien du bouton "iso" + 1 cran de molette avant (dans n'importe quel sens) : activation/désactivation du mode ISO automatique
- Maintien du bouton "iso" + molette arrière : monte ou descend les ISO
- Point important : lorsque les ISO sont en mode automatique, le réglage du niveau d'ISO n'est pas pris en compte, sauf s'il dépasse le plafond normal. Par exemple, sur mon appareil j'ai fixé le plafond à 6400 iso (dans les réglages). En mode ISO auto, le niveau d'ISO que je règle avec la molette n'a aucun effet tant qu'il est en dessous de 6400. Par contre, si je dépasse les 6400, l'appareil va me suivre et monter les ISO au niveau que je lui demande (par ex 12 000).

Ca paraît compliqué quand c'est expliqué par écrit, mais c'est facile à assimiler en manipulant.

Le fonctionnement est donc différend de celui d'un réflex, sur mon D610, avec les mêmes réglages, je peux changer les "iso" avec la molette AR tout le temps, que je sois avec iso auto ou non...
« Modifié: 02 Fév, 2021, 20:19:02 pm par JD39 »
Jacques

Comment régler un Nikon hybride Z 6 - Z 6II - Z 7 - Z 7II - Z 5 - Z 50
« Réponse #85 le: 02 Fév, 2021, 20:20:19 pm »
J'ai édité mon message entretemps pour plus de précision car il ne sert pas qu'à outrepasser le plafond, il sert de plancher en toutes circonstances.
« Modifié: 02 Fév, 2021, 20:22:01 pm par SHL »

Comment régler un Nikon hybride Z 6 - Z 6II - Z 7 - Z 7II - Z 5 - Z 50
« Réponse #86 le: 02 Fév, 2021, 20:34:30 pm »
Ok merci, c'est bon j'ai compris ton message  ;)

« Réponse #87 le: 03 Fév, 2021, 08:55:06 am »
Le fonctionnement est donc différend de celui d'un réflex, sur mon D610, avec les mêmes réglages, je peux changer les "iso" avec la molette AR tout le temps, que je sois avec iso auto ou non...
Le fonctionnement des ISO auto est exactement le même avec le Z6 et le D610.
Quand on est en mode ISO Auto l'appareil choisit lui-même la sensibilité ISO en tenant compte de la sensibilité maximale indiqué dans le menu ISO Auto et de la sensibilité minimale que tu peux choisir avec la molette arrière.

« Réponse #88 le: 03 Fév, 2021, 10:42:30 am »
Le fonctionnement des ISO auto est exactement le même avec le Z6 et le D610.
Quand on est en mode ISO Auto l'appareil choisit lui-même la sensibilité ISO en tenant compte de la sensibilité maximale indiqué dans le menu ISO Auto et de la sensibilité minimale que tu peux choisir avec la molette arrière.

Je sais parfaitement comment fonctionne les "iso auto" sur le D610, je répondais simplement à l'affirmation de SHL indiqué en rouge dans mon message, affirmation qui a été modifiée entretemps...
« Modifié: 03 Fév, 2021, 10:45:36 am par JD39 »
Jacques

*

Hors ligne Djack66

« Réponse #89 le: 06 Fév, 2021, 18:23:09 pm »

Encore Merci Bruno. Nikon aurait il un avantage sur canon avec ce réglage automatique ? Je ne sais si Damien est fâché avec Nikon car il n’en parle plus de cette marque. Normal qu’il ai sa préférence mais il me semble qu’il avait acquit des Z auparavant.
Photographe portraitiste et reportage.
Z6II 24/70z 14/30z 24/200z 70/200 Tamron G2 FTZ et Flash SB 5000.

Publicité