Publicité

Utilisation touche AF-ON
« le: 04 Avr, 2019, 11:51:38 am »
Bonjour.
Je voudrais essayer d'utiliser la touche AF-ON pour faire la mise au point de mes appareils photos. Je possède un Nikon D300S et un Nikon D750. Je me pose les questions suivantes suite à la lecture de mes manuels d'utilisation :
1° : Concernant le D300S,je cite le paragraphe suivant: " L'activation de l'AF est par défaut couplée à celle de la mesure de l'exposition. La touche AF-ON autorise l'activation de l'AF, mais sans aller de pair avec la mesure de l'exposition. On peut cependant préférer dissocier mesure et mise au point, c'est ce que permet l'option "AF-ON seulement". La mise au point est alors sollicitée par la seule touche AF-ON tandis que la pression à mi-course du déclencheur n'active que la mesure de l'exposition."
Mon interrogation réside donc sur le fait qu'il faut quand même appuyer à mi-course sur le déclencheur malgré l'utilisation de la touche AF-ON, alors que sur les vidéos que j'ai visionné sur you-tube, il semblerait que le déclencheur ne servirait qu'à déclencher dans la configuration d'utilisation de la touche AF-ON ? 
2° : Toujours sur le manuel du D300S, je cite " Pour mettre au point l'appareil photo, vous pouvez appuyer sur la touche AF-ON, veuillez remarquer que la réduction de vibrations (objectif VR) ne peut être activée qu'en appuyant sur le déclencheur à mi-course". Donc, encore une fois, il faut quand même appuyer à mi-course sur le déclencheur pour ne pas perdre cette fonction de réduction de vibrations. Qu'en est-il sur le D750, car je n'ai aucune indication de ce problème dans le manuel ?
3° : En tant qu'amateur photo, je me pose la question suivante concernant mon D750 : Quelle est la différence entre "appuyer sur la touche AEL/AFL  pour mémoriser à la fois la mise au point et l'exposition" et " configurer cette touche en fonction AF-ON" ?
Je m'excuse d'être aussi long dans mes demandes d'explication, mais je remarque que beaucoup de photographes trouvent un avantage certain à utiliser la touche AF-ON et je voudrais en faire l'expérience. Malheureusement, en tant qu'amateur mais avec quand même une bonne expérience en photographie de paysages, je n'ai pas encore compris les subtilités d'utilisation des touches AF-ON et AEL/AFL.
D'avance, je vous remercie. Salutations à tous.

Publicité

Utilisation touche AF-ON
« Réponse #1 le: 04 Avr, 2019, 22:23:17 pm »

3° : En tant qu'amateur photo, je me pose la question suivante concernant mon D750 : Quelle est la différence entre "appuyer sur la touche AEL/AFL  pour mémoriser à la fois la mise au point et l'exposition" et " configurer cette touche en fonction AF-ON" ?

Bonsoir,

Si tu configures ta touche en AF-ON seulement, tu peux faire la mise au point ou tu le souhaites, puis recadrer comme tu l'entends et ensuite en pressant à mi-course le déclencheur, tu fais ta mesure d'exposition sur la scène que tu viens de re-composer, juste avant de déclencher.

Si tu configures ton bouton en: " Mémorisation exposition / AF " Si tu décides de recadrer ensuite ta scène, ta mesure d'exposition, peut ne plus être bonne.

Pour le VR sur D750, il s'active tant que tu restes appuyé sur la touche AF-ON.
Si tu ne fais qu'une impulsion sur la touche AF-ON pour fixer ton point de focus, la stabilisation s'arrête dès que tu lèves le doigt et reprendra à mi-course du déclencheur au moment de prendre la photo.

« Modifié: 04 Avr, 2019, 22:39:01 pm par vincentIDF »

Utilisation touche AF-ON
« Réponse #2 le: 05 Avr, 2019, 10:03:47 am »
Bonjour.
Merci pour cette réponse qui va m'aider à comprendre les petites lacunes concernant certaines fonctions d'utilisation de mon réflex. Bonne journée et salutations. Bonne continuation. JCD

Publicité