Publicité

Le musée Guggenheim de Bilbao
« le: 02 Avr, 2019, 16:35:50 pm »
Bonjour,
J'ai fait cette photo il y a quelques temps, je viens de la traiter en noir et blanc et je crains d'avoir été un peu (?) violent avec le traitement. Vous en pensez-quoi ?

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

Publicité

« Réponse #1 le: 02 Avr, 2019, 17:05:59 pm »
La monumentalité est dramatiquement exprimée. J'aime beaucoup.

Il me semble que le curseur netteté a été trop poussé, ou peut être la "clarté" sur ligthroom. Il des  artefacts autour des pixels. Je pense que la photo n'a pas besoin. Est ce la texture qu'il faut exprimer ou la réflexion de la lumière par le bâtiment? "L'architecture est le jeu savant, correct et magnifique des volumes assemblés sous la lumière" disait Lecorbusier. En débat...

Sinon, je rehausserai les hautes lumières, il me semble qu'il y a de la marge avant d’écrêter les blancs. Cela se ressent sur le poteau central et les faces claires du bâtiment. Peu être je déboucherai un peu les noirs a gauche de la grande porte.

Le haut du bâtiment vient pincer le haut du cadrage. Il faudrait essayer avec un peu plus de ciel. très peu.

*

Hors ligne PP12

« Réponse #2 le: 02 Avr, 2019, 20:49:39 pm »
Bonsoir, beau travail pour moi, tu en as fait un dessin au crayon !, et comme dit P.camistron la monumentalité est bien mise en valeur, mais pour le ciel en plus éventuellement..., non ! le bâtiment prend toute la place et s'impose, c'est parfait pour moi.
Et pour ce qui est du choix entre lumière et texture le choix ne se pose pas d'après moi, pas de texture sans lumière et pas de lumière sans texture.
Bravo !, une série comme ça ?  :D :D
Jeunes carottes ou vieilles gamelles, peu importe, le principal est le cuisinier...

« Réponse #3 le: 02 Avr, 2019, 23:43:51 pm »
P.camistron :

Je te remercie pour ton analyse pertinente et constructive.
Effectivement, en regardant cette photo avec les points que tu soulignes, il y a des évidences dont je n'ai pas tenu compte. Je vais revoir ça.
Je ne suis pas sur Lightroom mais sur caméra raw (ça doit être un peu la même chose pour la clarté ou la netteté, je pense) et sur Silver Effect pour le noir et blanc.
Quant à la question texture ou réflexion, là . . . bien que ce soit un cran au dessus de mon niveau.
En tous cas merci beaucoup pour avoir pris le temps d'étudier cette photo.

« Réponse #4 le: 02 Avr, 2019, 23:49:12 pm »
PP12 :

Je te remercie c'est sympa et encourageant.
Une petite série, 3 de plus. Je les mets en dessous.

« Réponse #5 le: 02 Avr, 2019, 23:51:15 pm »
Celle-ci est dans le même esprit que la première :

« Réponse #6 le: 02 Avr, 2019, 23:54:26 pm »
Et les deux qui suivent ont été prise au même endroit.

« Réponse #7 le: 02 Avr, 2019, 23:59:32 pm »
la quatrième.

« Modifié: 03 Avr, 2019, 00:02:28 am par Guy Piva »

« Réponse #8 le: 03 Avr, 2019, 00:12:17 am »
Et, pour finir, j'ai bricolé la première en essayant de suivre les conseils de P.camistron.

« Réponse #9 le: 07 Avr, 2019, 18:35:01 pm »
En fait j'aime beaucoup la première photo, le côté animal et mouvant des formes qui se transforment. Effectivement il manque un peu d'espace en haut !

« Réponse #10 le: 13 Avr, 2019, 10:14:14 am »
traitement qui va bien
photos qui vont bien

bravo
ne demande pas ta route à quelqu'un qui la connait
tu ne pourrais pas te perdre

« Réponse #11 le: 18 Avr, 2019, 22:22:14 pm »
J'aime mieux le traiter lent de la 4ème, plus contrasté mais trop de structure sous silver efex  je pense.
La 1ère mériterait que tu t'y attardes, je la trouve trop grise et granuleuse.
Beau bâtiment ceci dit...

« Réponse #12 le: 25 Avr, 2019, 06:26:57 am »
traitement qui va bien
photos qui vont bien

bravo

Merci beaucoup Whynot.

« Réponse #13 le: 25 Avr, 2019, 06:32:33 am »
J'aime mieux le traiter lent de la 4ème, plus contrasté mais trop de structure sous silver efex  je pense.
La 1ère mériterait que tu t'y attardes, je la trouve trop grise et granuleuse.
Beau bâtiment ceci dit...

Merci pour tes remarques. Effectivement, je traite mes photos avec Silver Efex. Qu'est-ce que tu entends par "traiter lent", c'est une notion qui m'échappe !

Publicité