Merci une nouvelle fois aux membres passionné de Nikon passion qui n'hésite pas à partager un bout de leurs expérience pour m'aiguiller.
Vous m'aidez dans ma réflexion ce qui m'évite des achats coup de tête. Merci donc pour votre temps.
Remynote, oui ma collection pourrai bien s'agrandir si je craque sur une focal fixe ^^'
Merci pat69 de ton retour. J'aimerai moi aussi pouvoir être d'un côté ou l'autre de la barrière, mais pour le moment je suis entre les deux, mon choix n'est pas encore fait entre fixe et zoom. J'adore mon expérience avec ma seul focal fixe qui est un fisheye donc peut être qu'avec une focal fixe plus standard tel que le 30mm f1.4 de Sigma j'arriverai à me décider.
Pierre, que des fixe, mais quand vous partez en session photo, vous les prenez toutes ? (ou plusieurs ? )
Est ce que ce n'est pas un piège car au final on arrive vite au poids d'un zoom si on prends 2 ou 3 focal fixe dans son sac au cas où ! Non ?
Remy a nouveau, il y a le côté pratique du Zoom c'est vrai, je vous le confirme que j'en suis adepte. D'ailleurs, selon mes statistique lightroom, j'utilise toute la plage de mon 18-35 f1.8, il n'y a pas de focal en particulier qui sort du lot.
Mais la contrainte de la focal fixe impose de toujours penser à la composition et donc ce déplacer. C'est sans doute ce que je recherche et cela pourra peut être m'aider à progresser ? Puis pour prendre de la hauteur, ce qui me fais rêver dans l'idée d'avoir ce 30mm f1.4, la raison pour laquelle je l'idéalise en plus du poids, de l'ouverture ect c'est qu'il s'agit de la focal équivalente 50mm. Et me semble t-il il s'agit de ce qui se rapproche le plus de l'oeil humain ? Voilà une vision du monde que j'aimerai partager.
Merci pour votre retour d'expérience Orglop, en effet, le plus simple pour moi serai de l'essayer cette focal fixe plutôt que de l'idéaliser sur internet. Je vais me renseigner dans ma ville à Fréjus, voir si un revendeur la propose. Merci encore pour votre retour d'expérience !